2022-2023 Rapport sur les résultats ministériels

Agence de promotion économique du Canada atlantique

Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023

L’honorable Gudie Hutchings
Ministre du Développement économique rural et ministre
responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Au sujet de cette publication

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre
du Développement économique rural et ministre responsable de
l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2023.

No de catalogue : AC2-9F-PDF
ISSN 2560-9890

De la part de la ministre

The Honourable Gudie Hutchings

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le Canada atlantique a connu des progrès intéressants au cours des dernières années. La région occupe maintenant le premier rang au Canada sur de nombreux fronts : la croissance démographique, l’immigration, le produit intérieur brut par habitant, l’éducation, le taux d’emploi, la productivité du travail et la satisfaction à l’égard de la vie. En plus de cette forte croissance, les entreprises, les collectivités et les agents de changement de la région laissent leur empreinte au Canada et dans le monde. Cette dynamique contribue à bâtir une économie plus forte, plus diversifiée, plus inclusive et plus résiliente.

Au Canada atlantique, l’APECA a joué un rôle clé dans les efforts déployés par notre gouvernement pour veiller à ce que la région conserve sa vitalité économique et soit bien placée pour enregistrer une croissance à long terme.

Grâce à ses programmes courants et aux initiatives de relance après la pandémie de COVID-19, l’APECA a œuvré à renforcer les capacités des secteurs essentiels au dynamisme économique de la région. L’Agence a aidé les entreprises à devenir plus écologiques, innovantes, productives et concurrentielles, en plus de les aider à se tourner davantage vers l’exportation. Elle a également aidé les groupes mal desservis à renforcer leur capacité à saisir les occasions d’affaires, et elle a soutenu les collectivités à l’aide de projets qui diversifient leur base économique, améliorent la qualité de vie, développent un sentiment d’appartenance et renforcent leur capacité à attirer des visiteurs ainsi qu’à retenir de nouveaux résidents.

Afin de soutenir la réconciliation, l’APECA a travaillé avec les collectivités et les gouvernements autochtones, ainsi qu’avec d’autres ministères et organismes de développement économique pour faire progresser les priorités autochtones en matière de croissance économique.

Après l’ouragan Fiona, l’Agence a rapidement commencé à coordonner le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona pour aider les collectivités et les entreprises touchées par la tempête et soutenir les efforts de rétablissement et de reconstruction à long terme. Grâce à ses connaissances et à son expertise locales, l’APECA a joué un rôle de premier plan dans les efforts de rétablissement et dans l’administration du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona.

L’étroite collaboration fédérale-provinciale a continué à contribuer à la transformation de l’économie du Canada atlantique. Depuis le lancement de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique en 2016, les deux ordres de gouvernement ont collaboré afin de lancer des mesures novatrices conçues pour exploiter le potentiel de la région. Ce partenariat a renforcé l’économie, stimulé la croissance démographique et créé des possibilités pour les entreprises et les collectivités de l’ensemble du Canada atlantique. Grâce à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, les partenaires fédéraux et provinciaux continuent à collaborer à des initiatives d’importance régionale, notamment le renouvellement de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique et l’engagement de renouveler l’Entente sur le tourisme dans la région de l’Atlantique. Cette décision s’accompagne d’un engagement renouvelé à saisir les occasions régionales clés dans les secteurs de l’énergie, de l’immigration, des infrastructures, des transports et de l’innovation, et à tirer parti des initiatives existantes, telles que le Fonds pour la large bande universelle, dont bénéficient les gens du Canada atlantique.

Je vous invite à lire le présent rapport pour obtenir davantage de détails sur la façon dont l’APECA contribue à accélérer la transformation économique du Canada atlantique.

Aperçu des résultats

 
Total des dépenses réelles pour 2022-2023 Équivalents temps plein réels en 2022-2023
433 126 028 $ 596

L’Indice de dynamisme du Canada atlantique

Un rapport du Forum des politiques publiques, un groupe de réflexion national de premier plan, a constaté que le Canada atlantique a enregistré une croissance plus élevée dans seize des 20 indicateurs sociaux et économiques examinés entre 2008 et 2021, alors que le Canada dans son ensemble n’a progressé qu’à l’égard de dix de ces indicateurs.

Le dynamisme de la région transforme l’économie, grâce à la croissance dans des secteurs tels que la population, l’éducation, l’emploi et la productivité du travail.

En 2022-2023, l’APECA est demeurée résolue à favoriser et à mettre en vedette la proposition de valeur du Canada atlantique à l’échelle régionale, nationale et internationale. Le solide dynamisme économique de la région s’est appuyé sur ses forces concurrentielles, comme une industrie de la biofabrication florissante, un secteur de l’aérospatiale en plein essor, un écosystème de démarrage de classe mondiale et un secteur océanique dont le potentiel est immense. L’APECA a contribué à la prospérité économique, à l’inclusion et à la croissance propre tout en faisant progresser ses trois résultats ministériels pour le Canada atlantique : des entreprises innovantes et en croissance; des entreprises qui investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices; des collectivités diversifiées sur le plan économique.

Les activités de l’APECA ont aidé le Canada atlantique, ses entreprises, sa population et ses collectivités à alimenter la prospérité et à réimaginer des façons de gérer et de maximiser la croissance économique et l’inclusion, tant dans les régions urbaines et rurales du Canada que dans les collectivités. Un nombre sans précédent de personnes se sont installées dans la région (plus de 78 100 ou 3,1 p. 100Footnote (1)) et ont contribué à combler le besoin important et constant de travailleurs, le nombre de nouveaux emplois ayant également augmenté de près de 41 000 ou 3,6 p. 100Footnote (2). Pendant cette période, la région a continué à se remettre de la pandémie de COVID-19 et d’évènements inattendus tels que l’ouragan Fiona et les perturbations dans l’industrie de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce faisant, les activités de l’APECA ont contribué au plan du gouvernement du Canada visant des investissements qui créent des emplois et de la prospérité pour tous les gens du Canada atlantique et l’ont complété. Comme il a été précisé dans le Budget de 2022Footnote i, de nouvelles initiatives sont axées sur des investissements ciblés et responsables dans la croissance économique, l’innovation et l’économie propre afin de créer des emplois et de la prospérité aujourd’hui et de bâtir un avenir économique plus solide pour tous les gens du Canada atlantique. Les activités ont également servi de complément à des initiatives fédérales telles que le Plan pour l’innovation et les compétencesFootnote ii et ont été guidées par quatre grands axes stratégiques : l’écologisation de l’économie, la numérisation, le soutien de la main-d’œuvre de demain et l’inclusion des groupes sous-représentés dans la main-d’œuvre du Canada atlantique.

 
Histoires de réussite par résultats ministériels
Innovation et croissance des entreprises
SiftMed, une entreprise de Terre‑Neuve-et-Labrador qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser certaines parties du traitement des dossiers médicaux, a obtenu une certification en matière de sécurité des données et créé trois nouveaux emplois grâce à du soutien accordé dans le cadre du volet Expansion et productivité des entreprises du Programme de croissance économique régionale par l’innovation.
Collectivités diversifiées
Grâce à du soutien au titre du volet Écosystèmes d’innovation régionaux du Programme de croissance économique régionale par l’innovation, Capacité Nouveau-Brunswick aide à sensibiliser aux différents obstacles physiques à l’emploi découlant de problèmes d’accessibilité sur les lieux de travail, ce qui améliore l’inclusion et la participation au marché du travail des personnes ayant des problèmes d’habiletés motrices.
Technologies novatrices
3DBioFibR, une entreprise de fabrication de biomatériaux située en Nouvelle-Écosse, a commercialisé sa propriété intellectuelle en construisant une installation de fabrication et de recherche-développement personnalisée, y compris une installation de culture cellulaire, grâce à du soutien accordé dans le cadre du volet Expansion et productivité des entreprises du Programme de croissance économique régionale par l’innovation.

L’Agence a appuyé la ministre responsable de l’APECA dans la réalisation des engagements énoncés dans sa lettre de mandat ministériel, ainsi que dans ses engagements auprès des gens du Canada atlantique, des principaux intervenants, des collègues fédéraux et des gouvernements provinciaux, comme suit.

Promouvoir la création d’emplois et le développement économique à court et à long terme au Canada atlantique de façon à appuyer l’effort pangouvernemental visant à réduire les émissions, à créer des emplois propres et à relever les défis liés au climat auxquels font face les collectivités.

En s’appuyant sur ses 35 ans d’expérience dans la stimulation de la croissance économique dans la région, l’Agence a continué à fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) une aide adaptée à la région, centrée sur le client et flexible, ainsi qu’à soutenir la création d’emplois dans les collectivités qui se remettent des défis et des incertitudes économiques, tant dans les régions urbaines que dans les régions rurales. Cela a permis de soutenir une croissance durable à long terme grâce à des initiatives de développement économique dans des collectivités de toutes tailles, en aidant les PME à accéder au financement et en investissant dans l’infrastructure locale qui a contribué à la croissance des collectivités.

En 2022-2023, l’Agence a consacré 351,4 millions de dollars à 3 042 projets, qui, selon les estimations, ont permis de créer ou de maintenir plus de 8 600 emplois. Grâce à l’importante présence et à la vaste expertise de l’APECA dans la région, environ la moitié des projets et des dépenses ont été investis dans les collectivités rurales. Parmi ces projets, plus de 200 se sont concentrés sur les objectifs de croissance propre afin d’aider les PME et les collectivités à rendre leurs activités plus écologiques et à réduire leur empreinte environnementale. Outre ses programmes courants, l’APECA a mis en œuvre de nombreuses nouvelles mesures. Dans l’ensemble, l’Agence a consacré 129,5 millions de dollars à des initiatives ciblées et temporairesFootnote (3) pour 1 230 projets qui ont permis de créer ou de maintenir environ 3 000 emplois. Cela représente plus de 30 p. 100 de l’ensemble des dépenses. L’Agence a appuyé la relance économique après la pandémie de COVID-19 grâce à des initiatives comme l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale, le Fonds canadien de revitalisation des communautés, le Fonds pour l’emploi et la croissance et le Fonds d’aide au tourisme, qui réserve 10 p. 100 de son financement à des initiatives et à des projets touristiques autochtones. L’Agence a également continué à soutenir l’ensemble de l’économie en aidant les personnes touchées par les restrictions commerciales, en protégeant le transport aérien vers les régions et en aidant les personnes durement touchées par l’ouragan Fiona à se reconstruire et à devenir plus résistantes aux changements climatiques et aux restrictions commerciales.

Soutenir des initiatives qui font progresser les objectifs de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique

En juillet 2022, le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités et la ministre responsable de l’APECA ont coprésidé la réunion fructueuse du Comité de direction de la Stratégie de croissance pour l’AtlantiqueFootnote iii, à laquelle ont participé les quatre premiers ministres des provinces de l’Atlantique et les ministres fédéraux qui représentent le Canada atlantique. Afin d’accélérer la croissance de l’économie du Canada atlantique grâce à la collaboration, le Comité de direction a renouvelé ses priorités afin d’assurer la prospérité économique des générations futures. Cette initiative s’est appuyée sur une collaboration solide et continue entre les ministères fédéraux, dont l’APECA, et les gouvernements provinciaux. Tout au long de l’exercice 2022-2023, l’APECA a poursuivi ses efforts pour faire progresser les cinq piliers de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique.

En ce qui concerne le volet de la main-d’œuvre qualifiée et de l’immigration, l’APECA a appuyé de nombreux projets visant à répondre aux besoins de la région en matière de main-d’œuvre, notamment en tirant parti du Programme d’immigration au Canada atlantiqueFootnote iv et en accroissant les capacités dans des domaines tels que les compétences numériques, en collaboration avec des employeurs, des associations commerciales, des collèges et des universités. Sur le plan de l’innovation, quatorze nouvelles entreprises à forte croissance se sont inscrites au Service de croissance accéléréeFootnote v en 2022-2023, pour un total de 164 entreprises participantes depuis sa création. L’écosystème de l’innovation du Canada atlantique a bénéficié de près de 49 millions de dollars de l’APECA pour renforcer son soutien aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises. En ce qui concerne la croissance propre, l’APECA a versé 36,7 millions de dollars pour aider les entreprises du Canada atlantique à rendre leurs activités plus écologiques et à réduire l’empreinte environnementale de la région. Quant au commerce et à l’investissement, l’APECA a consacré près de 42 millions de dollars à 485 projets pour accroître le nombre d’exportateurs et de ventes à l’exportation et attirer l’investissement direct étranger. De plus, l’APECA a dirigé les efforts visant à mettre à jour la fructueuse Stratégie de croissance du commerce et des investissements en AtlantiqueFootnote vi avec les quatre gouvernements provinciaux de la région de l’Atlantique et à renouveler l’entente de financement clé conçue pour soutenir sa mise en œuvre pour une nouvelle période de cinq ans débutant en 2022-2023. En matière d’infrastructures, l’Agence a aidé les collectivités touchées par l’ouragan FionaFootnote vii à reconstruire, en déployant rapidement 4,5 millions de dollars de dépenses pour huit projets, tout en coordonnant la réponse pangouvernementale avec d’autres ministères et organismes fédéraux.

Soutenir la diversification économique locale et régionale et transformer la façon dont nous alimentons notre économie et nos collectivités

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir une économie plus verte et plus durable, et l’APECA appuie cet objectif. La durabilité a été un principe directeur important pour l’Agence alors qu’elle examinait des occasions de croissance et aidait à accompagner les PME dans l’atténuation des incidences des industries en transition vers une économie plus propre. Par exemple, l’Agence a aidé les collectivités du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse touchées par l’élimination progressive du charbon à diversifier leur économie, à créer des emplois et à préparer l’avenir, notamment en versant 10,2 millions de dollars pour 34 projets dans le cadre de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbonFootnote viii, y compris le Fonds d’infrastructure.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats de l’APECA, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Responsabilités essentielles

Développement économique au Canada atlantique

Description

L’Agence favorise la croissance économique, la création de richesse et la prospérité économique au Canada atlantique au moyen d’une croissance propre et inclusive en misant sur les avantages concurrentiels de la région. Elle favorise la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) en leur offrant une aide financière directe ou indirecte par l’intermédiaire d’organismes de soutien aux entreprises. Les PME innovent davantage en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, ainsi qu’en explorant de nouvelles possibilités d’expansion et de diversification des marchés afin de soutenir la concurrence et de réussir sur le marché mondial.

Résultats

La réussite économique du Canada atlantique

En 2022, le Canada atlantique a enregistré un dynamisme record dans plusieurs secteurs.

Par rapport à 2021, le produit intérieur brut de la région a augmenté de 1,2 p. 100, la valeur des exportations du Canada atlantique a augmenté de 16,6 p. 100 pour atteindre 43,2 milliards de dollars, 40 800 nouveaux emplois ont été créés et la population a augmenté de plus de 78 100 personnes, soit de 3,1 p. 100 , grâce à près de 59 000 nouveaux résidents du Canada et de l’étranger.

La région a bien résisté aux défis tels que la pénurie de main-d’œuvre, le ralentissement de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les pressions inflationnistes.

En 2022-2023, l’APECA a continué d’exceller dans l’exécution de programmes ciblés et courants en temps opportun et de façon efficace, en faisant preuve de souplesse pour répondre aux besoins changeants des entreprises qui accélèrent leur croissance et se préparent à l’économie propre du Canada. Ces efforts ont directement contribué à la stratégie du gouvernement du Canada visant à planifier des investissements ciblés et responsables pour créer des emplois et de la prospérité, comme indiqué dans le discours du TrôneFootnote ix et le Budget de 2022Footnote x. L’Agence a soutenu la reprise et la croissance à long terme grâce à des initiatives de développement économique dans des collectivités de toutes tailles, en aidant les PME à accéder au financement et en investissant dans l’infrastructure locale qui contribue à la croissance des collectivités.

À l’appui de ces objectifs, l’APECA a dépensé 351,4 millions de dollars pour 3 042 projets, contribuant à maintenir ou à créer environ 8 600 emplois dans la région. Les programmes courants ont soutenu 1 812 projets avec 221,9 millions de dollars de dépenses. Les investissements de l’Agence ont permis d’obtenir en moyenne 1,63 dollar de financement de la part des partenaires pour chaque dollar approuvé par l’APECA. Les projets ont été élaborés et réalisés en collaboration avec des entreprises de la région de l’Atlantique, des intervenants des collectivités et des organismes de soutien comme les Corporations au bénéfice du développement communautaireFootnote xi. L’Agence a travaillé en étroite collaboration avec les ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et les intervenants dans la conception et l’exécution des programmes. Le personnel de l’APECA s’est fait le champion de ces efforts pour soutenir la relance économique dans les secteurs de croissance tout en accordant la priorité aux activités qui contribuent à l’écologisation, à la numérisation, à la main-d’œuvre de l’avenir et à l’inclusion. L’Agence a également consacré 129,5 millions de dollarsFootnote (4) à des initiatives ciblées et temporaires (énumérées ci-dessous) pour 1 230 projets qui ont permis de maintenir ou de créer environ 3 000 emplois.

En 2022-2023, l’Agence a fourni la part du Canada atlantique des initiatives d’aide économique et de relance suivantes :

L’Agence a apporté un soutien ciblé à plusieurs fonds, notamment par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noiresFootnote xix (des dépenses s’élevant à un million de dollars pour deux projets), en vue de renforcer les capacités de deux importantes organisations commerciales sans but lucratif dirigées par des Noirs du Canada atlantique, du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriatFootnote xx (des dépenses s’élevant à 3,2 millions de dollars pour quatre projets), de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbonFootnote xxi (des dépenses s’élevant à 2,7 millions de dollars pour dix projets) et son fonds d’infrastructure (des dépenses s’élevant à 7,5 millions de dollars pour 24 projets) pour aider les collectivités touchées à diversifier leur économie et du Fonds pour les expériences canadiennesFootnote xxii (des dépenses s’élevant à 416 milliers de dollars pour sept projets). L’Agence a également effectué les derniers investissements liés à l’Initiative du transport aérien régionalFootnote xxiii (dépenses s’élevant à 119 milliers de dollars pour un projet) pour aider les écosystèmes de transport aérien du Canada atlantique à poursuivre leurs activités à la suite de la levée des restrictions liées à la COVID-19 et à continuer à soutenir la croissance économique dans la région.

Pour soutenir la stabilité économique et la croissance future, les investissements de l’APECA ont ciblé des secteurs stratégiques comme l’alimentation, les océans, l’aquaculture, les technologies propres et le tourisme, tout en soutenant la fabrication de pointe, l’écosystème d’entreprises en démarrage, les exportations, la main-d’œuvre de demain et le perfectionnement des compétences en tant qu’éléments moteurs de la compétitivité. L’Agence a mis l’accent sur le développement économique des Autochtones et a appuyé une main-d’œuvre qualifiée par le recours à l’immigration. Elle a joué un rôle d’orientation et de défense des intérêts afin d’améliorer l’accès aux investissements fédéraux pour les entreprises et les collectivités de la région de l’Atlantique. Elle a également veillé à ce que les aides à court terme soient complémentaires dans des secteurs tels que le perfectionnement des compétences et l’économie verte. Afin d’aider les PME et les collectivités, l’APECA a travaillé avec les ministères fédéraux, les quatre gouvernements provinciaux et d’autres intervenants.

Ce rôle a été attesté dans une évaluation des programmes Croissance des entreprises et Commerce et investissement de l’APECA menée en 2020-2021, selon laquelle « les programmes en question continuent d’aborder les besoins de croissance précis des PME au Canada atlantique. Ils s’harmonisent bien avec le mandat de l’APECA et les priorités gouvernementales, et complètent les autres programmes et initiatives offerts dans la région. Il semble qu’ils aident les PME du Canada atlantique à accroître leurs activités. Ils favorisent surtout l’amélioration de la planification et de la capacité de croissance, la productivité et le développement de marchés. La conception et l’exécution des programmes appuient l’efficience, la sensibilisation aux besoins changeants et l’obtention de résultats. Une forte présence régionale permet à l’APECA de comprendre les besoins et capacités des PME. L’Agence joue un rôle important dans le développement et le maintien des collaborations, ainsi que dans l’orientation et le rassemblement des partenaires de tout l’écosystème ».

En 2022-2023, l’APECA a fait progresser ses trois résultats ministériels par l’intermédiaire des initiatives, des activités et des mesures suivantesFootnote (5).

Résultat ministériel 1 : Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique

 
Histoires de réussite
Murphy Centre Inc. de Terre-Neuve-et-Labrador a mis au point TECHPREP, un programme virtuel accessible dans toute la province. Ce programme vise à permettre aux participants d’améliorer leurs compétences technologiques afin qu’ils puissent accéder à une formation technologique plus avancée au sein de la collectivité et obtenir des postes de niveau débutant dans le secteur technologique en pleine croissance. Graphite Innovation and Technologies Inc., en Nouvelle-Écosse, a mené à bien un projet pilote visant à démontrer comment son revêtement marin antisalissure améliore l’efficacité énergétique. L’entreprise se développe et s’installe dans un nouvel entrepôt carboneutre, augmente sa production et examine les possibilités de développement commercial, de marketing et de logistique en vue d’une expansion internationale.
QUEST Canada a mis en place un programme d’accélérateur communautaire d’énergie intelligente pour aider les collectivités du Nouveau-Brunswick à comprendre l’incidence économique de la planification énergétique communautaire et les doter d’outils ainsi que des connaissances nécessaires pour les mettre en œuvre. Frontier Power System Inc. de l’Île-du-Prince-Édouard a modifié son système de batteries existant pour s’assurer qu’il reste à la fine pointe de la technologie et qu’il se conforme aux règlements et aux normes.

Résultat ministériel 2 : Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique

 
Histoires de réussite
CoteX Technologies Inc. en Nouvelle-Écosse a mis au point une nouvelle technologie de revêtement révolutionnaire pour produire un engrais vert très efficace ayant une incidence minimale sur l’environnement et susceptible de réduire de façon considérable les pertes d’engrais. Cette entreprise construit une unité de revêtement à l’échelle commerciale et une unité de revêtement à l’échelle du laboratoire pour la recherche-développement, qui seront utilisées lors d’essais sur le terrain.
La Organization of Canadian Nuclear Industries a continué à appuyer le développement de la chaîne d’approvisionnement du petit réacteur modulaire avec les entreprises existantes du Nouveau-Brunswick grâce au programme Ready4SMRNuclear. L’accent a été mis sur la formation, l’éducation et la mobilisation afin que les entreprises puissent atteindre les normes et les certifications officielles nécessaires pour faire partie de l’avenir de l’industrie nucléaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et à l’échelle internationale en mettant en œuvre des programmes d’assurance de qualité nucléaire, des systèmes de gestion nucléaire et des techniques de fabrication avancées. La Première Nation Abegweit de l’Île-du-Prince-Édouard a élaboré une stratégie énergétique communautaire sur cinq ans qui recense les partenariats potentiels et les possibilités d’affaires dans les domaines des technologies climatiques, de l’énergie propre, des énergies renouvelables et des carburants de transition.

Résultat ministériel 3 : Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique

 
Histoires de réussite
Le projet de la Newfoundland and Labrador Indigenous Tourism Association a soutenu les membres de l’industrie grâce à d’importants partenariats régionaux, provinciaux et nationaux, en veillant à ce que les offres touristiques autochtones soient prêtes à être commercialisées. L’accent est mis sur la préservation et la promotion de la culture, des connaissances et des lieux autochtones. L’Association de l’industrie touristique de la Nouvelle-Écosse a appuyé le marketing et l’image de marque de Discover the Strait, une plateforme de réservation en ligne pour les expériences de tourisme maritime. En outre, pour permettre aux pêcheurs et aux marins de développer leurs activités hors saison et de transporter des passagers, ce projet a contribué au radoub de huit navires pour répondre aux normes de Transports Canada.
L’Association des gens d’affaires immigrants du Nouveau-Brunswick soutient la réussite commerciale et le maintien des propriétaires d’entreprises nouvellement arrivés au Nouveau-Brunswick en répondant à leurs besoins uniques en matière d’information et de culture grâce à des possibilités de réseautage et de mentorat avec des propriétaires d’entreprises immigrants établis qui ont été confrontés à des défis similaires en tant que nouveaux arrivants, qui ont réussi et qui ont choisi de rester au Nouveau-Brunswick. Grâce au soutien du Fonds des collectivités innovatrices, Tremploy Inc., à l’Île-du-Prince-Édouard, continue à soutenir son entreprise sociale et son centre de perfectionnement des compétences pour les adultes souffrant de déficiences intellectuelles.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

Les investissements de l’APECA traduisent l’engagement du gouvernement du Canada à favoriser une économie plus inclusive et un avenir meilleur pour tous les Canadiens et Canadiennes en cette période de relance économique à la suite de la pandémie. En 2022-2023, pour l’ensemble de ses programmes et initiatives, l’APECA a dépensé 62,5 millions de dollars pour 645 projets qui appuyaient les objectifs de l’ACS Plus ou des entrepreneurs des groupes sous-représentés. Ce montant comprend le soutien aux clients de l’APECA appartenant aux groupes suivants : 25,4 millions de dollars pour les femmes, 18,3 millions de dollars pour les Autochtones, 15,7 millions de dollars pour les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, 674 000 dollars pour les Noirs, les personnes racisées et les minorités visibles, 5,8 millions de dollars pour les personnes en situation de handicap, 6,1 millions de dollars pour les nouveaux immigrants et 5,6 millions de dollars pour les jeunes. Outre ces groupes, l’Agence reconnaît que le lieu de résidence d’une personne peut être un obstacle pour accéder à l’aide gouvernementale. En réponse à ces réalités, l’APECA a fourni une part importante de son soutien aux communautés rurales, ce qui représente 163,3 millions de dollars de dépenses pour plus de 1 600 projets.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies

La Stratégie ministérielle de développement durable de 2020 à 2023Footnote xxxiv de l’APECA décrit les mesures prévues par l’Agence pour soutenir un gouvernement plus vert, une croissance propre et une énergie propre. Cette stratégie fait progresser les objectifs liés à plusieurs des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’Agence a concentré ses efforts sur :

Innovation

En 2022-2023, l’APECA a continué à favoriser l’innovation et s’est engagée à faire de l’expérimentation une partie intégrante de ses activités. Par exemple :

Principaux risques

L’APECA a dû composer avec deux grands risques pour réaliser son mandat. Le premier risque est lié au fait que les programmes de développement économique de l’Agence ont été touchés par des facteurs externes tels que les répercussions résiduelles de la COVID-19, aggravées par l’ouragan Fiona, qui ont contribué à des incertitudes en matière de croissance économique au Canada atlantique.

Le deuxième risque se rapportait à la capacité des intervenants de l’APECA – autres gouvernements, partenaires, collectivités et clients – pour ce qui est de définir, d’élaborer et de réussir la mise en œuvre des projets stratégiques.

Cela a été particulièrement vrai relativement à l’équilibre dans les efforts d’aide et de relance liés à la COVID-19, à l’ouragan Fiona et à l’inégalité des conséquences économiques entre les différents secteurs. Ce n’était pas la situation idéale pour atteindre les objectifs du programme de l’APECA en matière de croissance économique. L’APECA a misé sur la flexibilité de ses programmes, sur son rôle de défense des intérêts et sur des efforts de planification pour atténuer les risques rattachés à une économie en pleine évolution et à la portée de la capacité des intervenants régionaux. Elle a appuyé l’analyse portant sur des questions économiques régionales et a collaboré avec des intervenants pour renforcer la capacité des clients et de la communauté à atteindre les objectifs liés aux principales priorités fédérales.

Résultats obtenus

Le tableau suivant présente, pour le développement économique au Canada atlantique, les résultats obtenus, les indicateurs de rendement, les cibles, les dates cibles pour 2022-2023, ainsi que les résultats réels pour les trois derniers exercices pour lesquels des résultats réels sont disponibles.

 
Résultats ministériels Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2020-2021 Résultats réels 2021-2022 Résultats réels 2022-2023
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap 17 % (femmes);
1 % (Autochtones);
10,5 % (jeunes);
4 % (membres de minorités visibles); 0,3 % (personnes en situation de handicap).
31 mars 2023 Non disponibleFootnote (6) 16,7 % (femmes), 0,4 % (Autochtones), 10,5 % (jeunes), 2,9 % (membres de minorités visibles) et 1,2 % (personnes en situation de handicap) Non disponibleFootnote (7)
Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique 32 % 31 mars 2023 33,7 % (2020) 33,7 % (2021) 32,9 % (2022)
Effet de levier en dollars pour chaque dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires 0,60 $ 31 mars 2023 0,58 $ 1,02 $ 1,98 $ (données  2022-2023)
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique Valeur en dollars des dépenses en recherche-développement des entreprises bénéficiant du financement de programme de l’APECA 90 millions de dollars 31 mars 2023 99,6 millions de dollars (2014-2018) 93,7 millions de dollars (2015-2019)Footnote (8) 104,63 millions de dollars (données 2016-2020)
Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique            16 % 31 mars 2023 16,9 % (2019) Non disponibleFootnote (9) Non disponibleFootnote (10)
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique 600 31 mars 2023 590 (2018) 660 (2019) 590 (2020)
Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique     28 milliards de dollars 31 mars 2023 23,3 milliards de dollars (2020) 33,3 milliards de dollars (2021) 41,9 milliards de dollars (2022)
Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique 450 millions de dollars 31 mars 2023 489 milliards de dollars (2019)Footnote (11) 458 milliards de dollars (2020)Footnote (12) 663 milliards de dollars (2021)Footnote (13)
Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de l’APECA 3 % 31 mars 2023 8,2 % (2014-2019, excl. 2018)Footnote (14) 6,9 % (2015-2020, excl. 2018)Footnote (15) 8,1 %
(données  2016-2021, excl. 2018)Footnote (16)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GCFootnote xxxv.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour le développement économique au Canada atlantique, les dépenses budgétaires de 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

 
Budget principal des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2022-2023 Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023

Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2022-2023

408 789 581

408 789 581

436 393 957

402 753 191

(6 036 390)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GCFootnote xxxvi.

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant indique, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont l’Agence a besoin pour s’acquitter de cette responsabilité essentielle en 2022-2023.

 
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023

Nombre d’équivalents temps plein réels 2022-2023

Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2022-2023

397

386

(11)

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’APECA sont accessibles dans l’InfoBase du GCFootnote xxxvii.

Services internes

Description

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l’appui des programmes et/ou nécessaires au respect des obligations générales d’une organisation. Les services internes désignent les activités et les ressources des dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les dix catégories de services sont :

Résultats

L’APECA a concentré ses efforts sur la mise en œuvre de l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail du gouvernement du CanadaFootnote xxxviii en favorisant un retour au travail sûr, sain et souple dans un environnement hybride, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion du changement afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des employés. En outre, l’Agence a continué à soutenir un lieu de travail agile, équipé, innovant et diversifié, tout en favorisant un environnement respectueux, accessible et inclusif.

L’APECA a entrepris les activités concrètes suivantes en 2022-2023 :

Contrats attribués à des entreprises autochtones

L’APECA est une organisation qui se trouve à la phase 2 et vise à atteindre la cible minimale de 5 p. 100 d’ici la fin de l’exercice 2023-2024. L’Agence a dépassé cette cible avec un résultat de 9,98 p. 100 en 2022-2023.

Le mandat de l’Agence est d’accroître le développement économique du Canada atlantique. À ce titre, l’Agence a concentré ses efforts sur l’augmentation du volume d’affaires avec les entreprises autochtones du Canada atlantique et continuera à le faire en préconisant le recours à des fournisseurs autochtones.

 
  Pourcentage réel atteint en 2021-2022 Cible en pourcentage pour 2022-2023 Pourcentage réel atteint en 2022-2023
Pourcentage total de marchés passés avec des entreprises autochtones S. O. 5 % 9,98 %

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Le tableau suivant montre, pour les services internes, les dépenses budgétaires de 2022-2023, ainsi que les dépenses réelles pour cet exercice.

 
Budget principal des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2022-2023 Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023 Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)2022-2023
27 714 064 27 714 064 30 416 287 30 372 837 2 658 773

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Le tableau suivant présente, en équivalents temps plein, les ressources humaines dont l’Agence a besoin pour offrir ses services internes en 2022-2023.

 
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels 2022-2023 Écarts (nombre d’équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus) 2022-2023
202 210 8

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Dépenses 2020-2021 à 2025-2026

Le graphique suivant présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Graphique des dépenses

 

Dépenses réelles : 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023. Dépenses prévues : 2023-2024, 2024-2025, 2025-2026.

Les dépenses prévues pour 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 n’incluent pas les montants découlant du Budget de 2023.

Description longue

Ce graphique des tendances illustre les dépenses actuelles de l’APECA de 2020-2021 à 2022-23, et les dépenses prévues de 2023-2024 à 2025-2026. Il montre les crédits votés et les postes législatifs.

En 2020-2021, les crédits votés s’élevaient à 512 millions de dollars et les postes législatifs, à 63 millions de dollars. Le total était de 575 millions de dollars.

En 2021-2022, les crédits votés s’élevaient à 434 millions de dollars et les postes législatifs, à 9 millions de dollars. Le total est de 443 millions de dollars.

En 2022-2023, les crédits votés s’élevaient à 424 millions de dollars et les postes législatifs, à 9 millions de dollars. Le total sera de 434 millions de dollars.

En 2023-2024, les crédits votés s’élèveront à 381 millions de dollars et les postes législatifs, à 9 millions de dollars. Le total sera de 390 millions de dollars.

En 2024-2025, les crédits votés s’élèveront à 295 millions de dollars et les postes législatifs, à 9 millions de dollars. Le total sera de 304 millions de dollars.

En 2025-2026, les crédits votés s’élèveront à 285 millions de dollars et les postes législatifs, à 9 millions de dollars. Le total sera de 294 millions de dollars.

En 2022-2023, les dépenses de l’Agence étaient inférieures de 10,4 millions de dollars à celles de l’année précédente, principalement en raison des changements suivants apportés aux autorisations.

La diminution des dépenses prévues pour les années à venir est principalement attribuable à la fin du financement temporaire reçu, tel que celui lié à la pandémie de COVID-19.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles de l’APECA ainsi qu’aux services internes.

 
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2022-2023 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées 2022-2023 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2022-2023
Développement économique au Canada atlantique 408 789 581 408 789 581 362 794 782 276 265 398 436 393 957 545 036 957 414 266 127 402 753 191
Total partiel 408 789 581 408 789 581 362 794 782 276 265 398 436 393 957 545 036 957 414 266 127 402 753 191
Services internes 27 714 064 27 714 064 27 434 430 27 295 761 30 416 287 30 008 659 29 224 086 30 372 837
Total 436 503 645 436 503 645 390 229 212 303 561 159 466 810 244 575 045 616 443 490 213 433 126 028

Pour 2022-2023, les dépenses prévues de 436,5 millions de dollars ont augmenté de 30,3 millions de dollars, ce qui donne un total d’autorisations budgétaires disponibles de 466,8 millions de dollars. Cela était attribuable aux autorisations supplémentaires suivantes reçues au cours de l’exercice :

Sur les autorisations totales de 466,8 millions de dollars en 2022-2023, les dépenses réelles se sont chiffrées à 433,1 millions de dollars. Cela s’est traduit par un excédent de 33,7 millions de dollars. De ce montant, 2,7 millions de dollars ont été reportés dans le cadre du budget de fonctionnement de l’Agence, 30,5 millions de dollars ont été reportés à l’exercice suivant en raison de retards dans l’exécution de projets ou la passation de marchés, et le solde restant est inutilisé.

Ressources humaines

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein affectés à chacune des responsabilités essentielles et aux services internes de l’APECA.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

 
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2020-2021 Équivalents temps plein réels 2021-2022 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023 Équivalents temps plein réels 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025
Développement économique au Canada atlantique 383 394 397 386 387 381
Total partiel 383 394 397 386 387 381
Services internes 201 201 202 210 197 196
Total 584 595 599 596 584 577

Les niveaux de ressources humaines à l’APECA affichent une augmentation débutant en 2020-2021 qui reflète les ressources humaines supplémentaires requises afin d’appuyer les efforts déployés par le gouvernement du Canada et l’APECA pour donner suite de façon efficace aux mesures d’urgence liées à la COVID-19. La situation se normalisera dès l’exercice 2024-2025. Les fluctuations restantes tiennent compte du réalignement des ressources humaines pour appuyer les priorités, les projets et les nouvelles initiatives temporaires. L’Agence continuera d’atteindre ses résultats en affectant ses ressources humaines de manière à soutenir au mieux ses priorités et ses programmes.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives de l’APECA, consultez les Comptes publics du CanadaFootnote xl.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses de l’APECA avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GCFootnote xli.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) de l’APECA pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 sont affichés sur le site Web de l’AgenceFootnote xlii.

Faits saillants des états financiers

État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (en dollars)

 
Renseignements financiers Résultats prévus 2022-2023 Résultats réels 2022-2023 Résultats réels 2021-2022 Écart (résultats réels de 2022-2023 moins résultats prévus de 2022-2023) Écart (résultats réels de
2022-2023 moins
résultats réels 2021-2022)
Total des charges 351 985 471 312 763 490 328 996 368 (39 221 981) (16 232 878)
Total des recettes 20 382 49 489 25 650 29 107 23 839
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 351 965 089 312 714 001 328 970 718 (39 251 088) (16 256 717)

Les renseignements relatifs aux résultats prévus 2022-2023 sont fournis dans l’État des résultats prospectif et notes 2022-2023 de l’APECAFootnote xliii.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2023 (en dollars)

 
Renseignements financiers 2022-2023 2021-2022 Écart (2022-2023
moins 2021-2022)
Total du passif net 61 033 365 66 575 071 (5 541 706)
Total des actifs financiers nets 54 346 818 59 020 021 (4 673 203)
Dette nette de l’Agence 6 686 547 7 555 050 (868 503)
Total des actifs non financiers 5 491 944 4 243 994 1 247 950
Situation financière nette de l’Agence (1 194 603) (3 311 056) 2 116 453

Les renseignements relatifs aux résultats prévus 2022-2023 sont fournis dans l’État des résultats prospectif et notes 2022-2023 de l’APECAFootnote xliv.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Gudie Hutchings, députée
Administratrice générale : Catherine Blewett, présidente
Portefeuille ministériel : Agence de promotion économique du Canada atlantique

Instrument habilitant : Partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique (L.R.C. [1985], ch. 41 [4e suppl.]), également appelée Loi sur l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Prière de consulter le site Web du ministère de la Justice du CanadaFootnote xlv.

Année de constitution ou de création : 1987

Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

La section « Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web de l’APECAFootnote xlvi.

Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat de l’Agence, consultez la lettre de mandat de la ministreFootnote xlvii.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de l’APECAFootnote xlviii.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l’APECA de 2022-2023 sont présentés ci-dessous.

 
Cadre ministériel des résultats Responsabilité essentielle :
Développement économique au Canada atlantique
Services internes
Résultat ministériel :
Les collectivités sont diversifiées sur le plan économique au Canada atlantique
Indicateur : Pourcentage de PME du Canada atlantique dont les propriétaires sont majoritairement des femmes, des Autochtones, des jeunes, des membres de minorités visibles ou des personnes en situation de handicap
Indicateur : Pourcentage de postes professionnels, scientifiques et technologiques dans l’économie du Canada atlantique
Indicateur : Effet de levier en dollars pour chaque dollar investi par l’APECA dans des projets communautaires
Résultat ministériel :
Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique
Indicateur : Valeur des dépenses en recherche-développement (en dollars) des entreprises qui reçoivent du financement des programmes de l’APECA
Indicateur : Pourcentage d’entreprises collaborant avec des établissements d’enseignement supérieur au Canada atlantique
Résultat ministériel :
Les entreprises sont innovantes et en croissance au Canada atlantique
Indicateur : Nombre d’entreprises à forte croissance au Canada atlantique
Indicateur : Valeur des exportations de biens (en dollars) du Canada atlantique
Indicateur : Valeur des exportations de technologies propres (en dollars) du Canada atlantique
Indicateur : Taux de croissance des revenus des entreprises soutenues par les programmes de l’APECA
Répertoire des programmes Programme : Collectivités inclusives
Programme : Collectivités diversifiées
Programme : Recherche-développement et commercialisation
Programme : Écosystème d’innovation
Programme : Croissance des entreprises
Programme : Commerce et investissement
Programme : Recherche stratégique et mobilisation

Renseignements à l’appui du Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’APECA figurent dans l’InfoBase du GCFootnote xlix.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont affichés sur le site Web de l’APECA :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesFootnote liv. Ce rapport donne aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Coordonnées de l’organisation

Adresse postale :
Agence de promotion économique du Canada atlantique
C.P. 6051
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8

Numéro de téléphone :
Renseignements généraux : 506-851-2271
Sans frais (Canada et États-Unis) : 1-800-561-7862

ATS : 7-1-1

Télécopieur :
Ligne pour les demandes générales : 506-851-7403
Ligne sécurisée : 506-857-1301

Adresse de courriel : acoa.information.apeca@acoa-apeca.gc.ca

Site Web : https://www.canada.ca/fr/promotion-economique-canada-atlantique.html

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) [gender-based analysis plus] (GBA Plus)

Outil analytique utilisé pour élaborer des politiques, des programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs et mieux comprendre comment des facteurs comme le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio-économiques, la géographie, la culture et le handicap influent sur les expériences et les résultats et peuvent avoir une incidence sur l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience vécue dans le cadre de ceux-ci.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit d’atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait au Plan ministériel et aux Rapports sur les résultats ministériels, montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

entreprise autochtone (indigenous business)

Aux fins de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement, Annexe E : Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones et de l’engagement du gouvernement du Canada à ce qu’une cible minimale obligatoire de 5 p. 100 de la valeur totale des marchés soit attribuée aux entreprises autochtones, une organisation qui répond à la définition et aux exigences telles que définies par le Répertoire des entreprises autochtones.

équivalent temps plein (full-time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent en des résultats attendus.

plan ministériel (departmental plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)

Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de concentrer ses efforts et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023, thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)

Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence attribuable en partie à une organisation, à une politique, à un programme ou à une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat ministériel (departmental result)

Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

Détails de la page

Date de modification :