Plan ministériel 2023-2024 - Programmes de paiements de transfert
Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est égal ou supérieur à 5 millions de dollars
Plan triennal pour le Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA) – voté
Date de mise en œuvre | Le 10 mai 2001 |
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Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les entreprises investissent dans le développement et la commercialisation de technologies novatrices au Canada atlantique. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les objectifs du FIA sont les suivants :
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Résultats attendus | Les investissements réalisés dans le FIA de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont pour but, entre autres, de mobiliser les ressources financières destinées aux projets d’innovation, de favoriser la conclusion de partenariats pour le développement technologique et la commercialisation et d’accroître le nombre de technologies, de produits, de procédés et de services qui sont commercialisés. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation des programmes d’innovation de l’APECA, 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les petites et moyennes entreprises (PME), d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 9 376 400 | 40 000 000 | 40 000 000 | 40 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 9 376 400 | 40 000 000 | 40 000 000 | 40 000 000 |
Plan triennal pour le Programme de développement des entreprises (PDE) – voté
Ce plan comprend le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (FI-ICTC), le Fonds d’aide au tourisme (FAT), et le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF).
Date de mise en œuvre | Le 25 juillet 1995 |
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Date d’échéance | PDE – programme permanent FI-ICTC – le 31 mars 2025 FAT – le 31 mars 2024 FROF – le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Grâce au PDE, l’APECA s’emploie à créer des possibilités de croissance économique au Canada atlantique en aidant les PME à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives. De plus, l’APECA travaille avec les collectivités à développer et à diversifier leur économie. Elle fait également la promotion des atouts de la région, en partenariat avec la population locale. Le budget de 2018 a présenté un nouveau programme pour l’APECA, à savoir le Programme de croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Les nouveaux projets d’innovation qui étaient autrefois financés au moyen du PDE le sont maintenant dans le cadre du Programme CERI, sauf pour l’exécution d’initiatives particulières conformément aux directives du Cabinet, comme l’Initiative de développement économique – Dualité linguistique. Les objectifs du PDE sont les suivants :
Les contributions pour les organismes à but non lucratif ne sont généralement pas remboursables, mais peuvent l’être sous certaines conditions si le projet entraîne ce qui serait normalement considéré comme étant une activité commerciale. |
Résultats attendus | Améliorer la croissance et la compétitivité des PME du Canada atlantique grâce aux éléments suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Les évaluations énumérées ci-dessous représentent ensemble une couverture totale du PDE.
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Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 192 600 | 1 500 000 | 1 500 000 | 1 500 000 |
Total des contributions | 51 859 167 | 45 246 683 | 33 203 683 | 31 653 683 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 52 051 767 | 46 746 683 | 34 703 683 | 33 153 683 |
Plan triennal pour le programme de croissance par l’innovation régionale (connu sous le nom de Programme de croissance économique régionale par l’innovation [CERI]) – voté
Ce plan comprend les initiatives temporaires suivantes : l’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA), le Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN), le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (FI-ICTC), le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) et l’Initiative pour la stabilisation et l’innovation dans le secteur de la pomme de terre (ISIP) de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Date de mise en œuvre | Le 18 octobre 2018 |
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Date d’échéance | Programme CERI – programme permanent IRRA – le 31 mars 2024 PECN – le 31 mars 2026 FI-ICTC – le 31 mars 2025 FEC – le 31 mars 2024 ISIP de l’Î.-P.-É. – le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Programme CERI – subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme CERI s’appuie sur les objectifs du Plan pour l’innovation et les compétences. Il a comme objectif d’apporter un soutien rationalisé et coordonné à l’échelle nationale, mais adapté à la région pour la productivité et l’expansion des entreprises, en particulier les PME et les entreprises dirigées par des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, et d’améliorer les grappes industrielles et technologiques régionales ainsi que les écosystèmes d’innovation régionaux. Le programme offre du soutien selon deux volets, à savoir :
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Résultats attendus |
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Les évaluations énumérées ci-dessous représentent ensemble une couverture totale du Programme CERI.
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Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
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Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 356 800 | 500 000 | 500 000 | 500 000 | |
Total des contributions | 215 117 948 | 151 624 146 | 98 432 743 | 92 961 048 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total du programme | 215 474 748 | 152 124 146 | 98 932 743 | 93 461 048 |
Plan triennal pour le Programme de développement des collectivités (PDC) – voté
Date de mise en œuvre | Le 18 mai 1995 |
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Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Collectivités inclusives |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le PDC a comme objectif d’aider les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des solutions locales à des problèmes locaux. Il offre du soutien financier aux organismes de développement des collectivités, qui, en collaboration avec d’autres partenaires et intervenants, peuvent évaluer leur situation et élaborer des stratégies visant à répondre à leurs besoins afin de soutenir les PME et les entreprises à vocation sociale, et d’entreprendre les initiatives appropriées en développement économique communautaire. Le PDC verse des contributions non remboursables aux organismes de développement des collectivités, qui sont également connus au Canada atlantique en tant que Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC), et à leurs associations. De plus amples renseignements sur les services fournis au moyen des CBDC se trouvent sur le site Web de l’APECA. |
Résultats attendus | Les résultats finaux du programme sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation horizontale du PDC, 2018-2019 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation horizontale du PDC, 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’APECA continuera à mobiliser et à soutenir le réseau des CBDC selon le modèle Développement des collectivités de l’avenir grâce à un comité mixte de surveillance et de collaboration, ce qui optimisera toutes les ressources disponibles, notamment les fonds offerts dans le cadre du PDC. Dans le but de maintenir la viabilité à long terme du programme, le comité agit en tant qu’organe de gouvernance en veillant à ce que les objectifs du modèle soient gérés en collaboration par les CBDC, l’Association atlantique des CBDC et l’APECA. Cette dernière continuera à collaborer avec le réseau des CBDC et les organismes au renforcement de leur capacité d’exécution du programme et de leurs pratiques de gouvernance, s’il y a lieu, et d’aider le réseau à offrir une formation aux agents de développement des collectivités et aux membres du conseil en vue de l’obtention de résultats. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total des contributions | 13 131 900 | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total du programme | 13 131 900 | 12 642 000 | 12 642 000 | 12 642 000 |
Plan triennal pour le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) – voté
Ce plan comprend le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), le Fonds d’infrastructure de l’Initiative canadienne de transition pour l’industrie du charbon (FI-ICTC) et le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona (FROF).
Date de mise en œuvre | Le 1er avril 2005 |
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Date d’échéance | Programme permanent FCRC – le 31 mars 2024 FI-ICTC – le 31 mars 2025 FROF – le 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités du Canada atlantique sont diversifiées sur le plan économique. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le FCI vise à diversifier et à améliorer l’économie des collectivités de la région de l’Atlantique, dont bon nombre sont vulnérables aux fermetures d’entreprises et à des rajustements économiques importants. Ainsi, le programme tire parti des possibilités et des forces qui existent au sein de ces collectivités, comme l’indique le plan de développement économique stratégique sectoriel ou régional de chaque collectivité. Le FCI est axé sur le développement économique viable à long terme des collectivités du Canada atlantique. Les objectifs du programme sont les suivants :
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Résultats attendus | Les principaux résultats attendus dans le cadre du FCI sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation du programme Collectivités et croissance inclusive de l’APECA, 2018-2019 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Évaluation des programmes de développement économique de l’APECA, 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles. Parmi les principaux partenaires et intervenants, citons les PME, d’autres ordres de gouvernement, des dirigeants communautaires, des institutions financières, des organismes de soutien aux entreprises et d’autres organismes du secteur privé. L’APECA continue à collaborer proactivement avec ses partenaires pour déterminer les projets communautaires stratégiques à réaliser au Canada atlantique. Chaque bureau régional de l’APECA continue à mettre l’accent sur les investissements porteurs dans la collectivité. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total des contributions | 60 940 500 | 60 742 762 | 39 742 762 | 37 177 762 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total du programme | 60 940 500 | 60 742 762 | 39 742 762 | 37 177 762 |
Programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Plan triennal pour la Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique (MRSRA) – voté
Date de mise en œuvre | Le 1er juillet 2000 |
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Date d’échéance | Programme permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel au moyen du Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2009-2010 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Recherche stratégique et mobilisation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | La MRSRA est le principal instrument de financement au moyen duquel l’APECA soutient la recherche stratégique. Les objectifs du programme sont les suivants :
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Résultats attendus | Le principal résultat attendu dans le cadre de la MRSRA est le suivant :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Évaluation de la MRSRA de l’APECA, 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | L’APECA rencontre régulièrement les intervenants régionaux et les demandeurs admissibles. Les agents de programme régionaux dirigent souvent vers le programme les demandeurs admissibles qui souhaitent faire de la recherche stratégique sur différents sujets. Dans le cadre de ses activités, l’APECA mobilise régulièrement les promoteurs et les bénéficiaires, que ce soit individuellement ou au moyen d’associations industrielles ou de recherche, afin de discuter avec eux des priorités et des possibilités de recherche stratégique du gouvernement du Canada. Chaque bureau régional de l’APECA continue à diriger vers le programme les demandeurs admissibles qui souhaitent faire de la recherche stratégique sur différents sujets. La stratégie de communication comprend également l’utilisation des médias sociaux pour informer et mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires. Les programmes de paiements de transfert sont élaborés, exécutés et gérés de manière à rester axés sur le lieu et la clientèle, à être pertinents par rapport aux besoins des demandeurs et des bénéficiaires, et à favoriser l’atteinte des résultats attendus pour lesquels ils ont été conçus. |
Information financière
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2022-2023 |
Dépenses prévues 2023-2024 |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
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Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total des contributions | 560 800 | 600 000 | 600 000 | 600 000 | |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Total du programme | 560 800 | 600 000 | 600 000 | 600 000 |
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