Le CRTC célèbre 150 ans de communications canadiennes

Communiqué de presse

21 mars 2017 – Ottawa – Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a rendu hommage aujourd’hui à des Canadiens d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement des communications canadiennes au cours des 150 dernières années.

Dans le cadre de son projet de commémoration pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le CRTC reconnaît l’apport de 23 hommes et femmes d’exception au système de communications canadiennes, en donnant leurs noms aux salles de réunion du Conseil. Ces individus sont : Israel « Izzy » Asper, Henri Audet, John Bassett, Alexander Graham Bell, Nancy Devine (ancienne employée du CRTC), Reginal Fessenden, Barbara Frum, Harold Greenberg, Matthew Halton, Foster Hewitt, Judith Jasmin, Jonah Kelly, Jose Kusugak, René Lecavalier, John Lombardi, Marcel Masse, J-Alphonse Ouimet, Marcel Ouimet, Ted Rogers, Jean-Louis Roux, Jeanne Sauvé, Graham Spry, Réal Therrien.

Par la même occasion, l’agora de l’administration centrale est nommée en l’honneur de Pierre Juneau, premier président du CRTC et figure marquante dans les domaines des communications et de la culture, au Canada.


Multimédia supplémentaire

Jean-Pierre Blais fait un discours et est entouré des maîtres de cérémonie, Raynald Leroy et Simon Lavergne.
Photo de groupe de Jean-Pierre Blais avec les membres des familles des personnes mises à l’honneur.

Citations

« Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, le CRTC est fier de rendre hommage à des entrepreneurs, à des inventeurs, à des personnalités publiques et à de grands communicateurs qui, chacun à leur façon, ont transformé le secteur canadien des communications. »

- Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Faits en bref

  • Le CRTC a nommé 16 salles en l’honneur de 23 hommes et femmes qui ont aidé à façonner le système de communications canadiennes.

  • Le CRTC a aussi nommé l’agora de son administration centrale en l’honneur de Pierre Juneau premier président du CRTC.

  • Les choix des noms de salles ont été faits en fonction de critères tels la reconnaissance posthume, la diversité ethnique, la représentation géographique et la temporalité.

  • Un comité composé de cinq hauts fonctionnaires dont le président du CRTC, avait le mandat d’évaluer les suggestions et les renseignements fournis par le personnel du CRTC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias

819-997-9403

 

Renseignements généraux

819-997-0313

Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782)

Ligne ATS 819-994-0423

Poser une question ou formuler une plainte

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra

Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :