Le CRTC sollicite la participation des Canadiens pour mesurer les vitesses des services Internet à large bande à domicile

Communiqué de presse

Le 9 mai 2019 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le CRTC et les fournisseurs de services Internet (FSI) participants sont à la recherche de Canadiens pour prendre part au projet de Mesure de la large bande au Canada, qui mesure les vitesses des services Internet filaires à large bande à domicile.

Les participants recevront un dispositif, appelé « Whitebox », qu’ils brancheront directement à leur modem ou routeur. Le dispositif Whitebox mesurera périodiquement la performance des services à large bande, d’après un certain nombre de paramètres, y compris les vitesses de téléchargement et de téléversement. Les mesures seront prises quand les utilisateurs ne seront pas en train d’utiliser leur connexion Internet, et aucune donnée sur les habitudes de navigation du participant ne sera enregistrée.

Les résultats permettront aux Canadiens, au CRTC et aux FSI de mieux comprendre si les consommateurs de services à large bande des FSI participants obtiennent les vitesses annoncées auxquelles ils s’attendent. De plus, ils permettront d’obtenir des renseignements supplémentaires sur la performance du réseau, y compris les vitesses de connexion réelles. À partir de ces résultats, le CRTC publiera un rapport exhaustif faisant état des constatations.

Les Canadiens qui souhaitent participer peuvent présenter une demande en remplissant un formulaire en ligne.

Citations

« Les données recueillies dans le cadre de ce projet aideront les consommateurs à déterminer s’ils obtiennent les vitesses Internet annoncées par les fournisseurs de services Internet et aideront également le CRTC à mieux comprendre la performance des vitesses de connexion au Canada. Nous encourageons les personnes intéressées à remplir le formulaire en ligne dès aujourd’hui. »

Scott Hutton, dirigeant principal, consommation, recherche et communications du CRTC

Faits en bref

  • Le CRTC a lancé le projet Mesure de la large bande au Canada en 2015 et a publié des rapports en mars 2016 et en septembre 2016.

  • Le CRTC collabore avec des fournisseurs de services Internet (FSI) et SamKnows, une entreprise spécialisée dans la surveillance des services à large bande, pour réaliser ce projet.

  • La vie privée des Canadiens sera protégée. Aucun renseignement sur des activités en ligne ne sera recueilli.

  • Les rapports précédents indiquaient que la plupart des fournisseurs de services Internet participants atteignaient ou dépassaient les vitesses annoncées, à quelques exceptions près.

  • Le CRTC veille à ce que les Canadiens aient accès à des services de communication fiables, abordables et de qualité dans les zones urbaines et rurales de toutes les régions du Canada.

  • On communiquera avec les participants de la première phase pour savoir s’ils souhaitent participer à cette nouvelle phase.

  • À ce stade, les fournisseurs de services Internet participants au projet comprennent Bell Canada, Bell Aliant, Bell MTS, Cogeco, Norouestel, Rogers, Shaw, TELUS et Vidéotron.

  • Même si certains fournisseurs annoncent des vitesses de téléchargement de 1 Gbps ou plus, les vitesses dépassant 940 Mbps ne peuvent être mesurées lors d’une évaluation de performance conventionelle. C’est pourquoi les vitesses de 1 Gbps ou plus ne sont pas incluses dans le projet 2019 d’évaluation de la performance des services à large bande. Les consommateurs sont invités à consulter les sites web des fournisseurs de services Internet participants pour plus de détails concernant la disponibilité de vitesses de téléchargement supérieures ou inférieures.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
(819) 997-9403

Renseignements généraux
(819) 997-0313
Numéro sans frais : 1 (877) 249-CRTC (2782)
Ligne ATS : (819) 994-0423
Poser une question ou déposer une plainte

Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :