Des chercheurs bénéficient d’un nouvel appui afin de poursuivre leurs études dans les domaines de l’éducation, de l’immigration et de la technologie

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit plus de 265 millions de dollars dans la recherche en sciences humaines

Le 15 novembre 2017, Montréal (Québec)  – Conseil de recherches en sciences humaines

La recherche est au cœur de toute tentative de compréhension des défis qui se posent et des possibilités qui se présentent dans des domaines comme l’éducation, l’immigration et la technologie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue d’appuyer les travaux des chercheurs en sciences humaines du pays. Les données qu’ils produisent inspirent des politiques qui améliorent notre compréhension les uns des autres ainsi que la compréhension de notre société.

Pour appuyer leurs travaux, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui l’attribution de plus de 265 millions de dollars au financement de plus de 3 300 projets de recherche en sciences humaines partout au Canada. Ce financement est versé sous forme de bourses d’études et de recherche et de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux chargés d’appuyer les chercheurs dont les travaux contribuent à une économie plus vigoureuse, à des collectivités saines et à une classe moyenne en expansion.

Dans le cadre de cette annonce faite à l’Université Concordia, la ministre a discuté de la façon dont la recherche en sciences humaines touche la vie de tous les Canadiens, notamment dans les aspects ayant trait à l’éducation, à la jeunesse, aux collectivités autochtones, à l’immigration, aux réfugiés, à la technologie et à l’environnement. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera les chercheurs à former des partenariats plus solides avec les secteurs privé et sans but lucratif dans le but d’accroître le bien-être des Canadiens vivant dans les villes, les villages et les régions rurales du pays.

Citations

« Je tiens à souligner le mérite des détenteurs de subvention et des boursiers dont les efforts inlassables aident à mieux comprendre notre monde et nos relations mutuelles. Notre gouvernement est fier d’appuyer ces chercheurs talentueux qui repoussent les frontières du savoir au profit des Canadiens et de la classe moyenne en expansion. »

—L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« Toute innovation est sociale en soi. Les sciences humaines sont donc tout particulièrement importantes en cette époque de changements rapides. Les chercheurs financés par le CRSH peuvent fournir des orientations quant aux importants changements qui touchent la société. Pour offrir un avenir riche et prometteur à tous les Canadiens, il est essentiel de favoriser une culture d’innovation dynamique et à long terme au Canada. »

—Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines

Faits en bref

Liens connexes

Personnes-ressources

Ann-Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca


Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
613-325-2656
julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca  



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :