Le gouvernement du Canada investit dans les idées novatrices des chercheurs en début de carrière

Un nouveau fonds axé sur la recherche interdisciplinaire qui présente des risques élevés et nécessite des résultats rapides fait reculer les frontières du savoir

Sudbury (Ontario), le 13 mai 2019 – Comité de coordination de la recherche au Canada

Par leurs idées et leur créativité, les chercheurs canadiens contribuent à l’amélioration de la santé, de l’environnement, de l’économie et des collectivités. Or, les jeunes chercheurs, qui participent à certains des projets les plus novateurs à l’entrecroisement de plusieurs disciplines, ont souvent de la difficulté à obtenir du financement pour soutenir leurs travaux malgré le fait qu’ils soient susceptibles d’avoir des retombées considérables pour les Canadiens. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada a lancé le fonds Nouvelles frontières en recherche, à savoir pour financer la recherche interdisciplinaire et internationale à haut risque et à haut rendement afin d’aider les chercheurs canadiens à faire les prochaines grandes découvertes dans leur champ d’activité.

Aujourd’hui, la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, était à l’Université Laurentienne pour dévoiler le nom des 157 chercheurs en début de carrière subventionnés pour l’exécution de leur projet de recherche exploratoire qui transcende les silos disciplinaires. Ce premier investissement de 38 millions de dollars est destiné à des chercheurs ayant cumulé au plus cinq ans d’expérience depuis l’obtention de leur premier poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Chaque chercheur recevra jusqu’à 250 000 $ pour les deux prochaines années.

Les subventions sont accordées en vertu du volet Exploration, l’un des trois volets du fonds Nouvelles frontières en recherche, qui permet aux chercheurs de travailler ensemble à trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de notre monde. Le volet Transformation offrira un soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformatrice. Quant au volet International, il donnera davantage d’occasions aux chercheurs canadiens de participer à des travaux de recherche avec des partenaires étrangers, de sorte qu’ils pourront échanger des idées avec des sommités mondiales.

Citations

« Je suis très heureuse de saluer aujourd’hui les tout premiers chercheurs soutenus par le fonds Nouvelles frontières en recherche. Notre gouvernement souhaite que les chercheurs prennent des risques et fassent preuve d’innovation. Il veut que les scientifiques et les étudiants aient accès à des laboratoires et à de l’équipement à la fine pointe et il veut également que les hauts lieux du savoir soient davantage à l’image de la diversité de la population canadienne. Ce nouveau fonds nous aidera à concrétiser cette vision. »

– La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« La société évolue et les défis que nous devons relever sont de plus en plus complexes. C’est pourquoi la manière dont se fait la recherche doit elle aussi évoluer. Le fonds Nouvelles frontières en recherche soutient la recherche d’avant-garde ainsi que de nouvelles méthodes de recherche prometteuses qui ont le potentiel de transformer la façon dont nous abordons les découvertes scientifiques et la résolution de problèmes. Ce fonds ouvre vraiment la voie aux chercheurs émergents, afin qu’ils puissent élargir leurs horizons, travailler de façon interdisciplinaire, prendre des risques et obtenir des résultats dont tous les Canadiens profiteront aujourd’hui et demain. »

– Le président du Comité de coordination de la recherche au Canada et président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt

• L’annonce d’aujourd’hui donne suite à l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada, dans le budget de 2018, d’accroître le soutien à des projets de recherche qui transcendent les silos disciplinaires, favorisent la collaboration internationale et appuient mieux la recherche de pointe transformatrice et le leadership du Canada à cet égard.

• Conçu par le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), le fonds Nouvelles frontières en recherche est un mécanisme par lequel le gouvernement du Canada investit 275 millions de dollars sur cinq ans, et 65 millions de dollars par année par la suite, en faveur de la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et nécessite des résultats rapides.

• Le fonds Nouvelles frontières en recherche permet de donner suite à l’une des cinq grandes priorités du mandat confié au CCRC à sa création, en 2017.

Produits connexes