Déclaration des ministres Bennett et Philpott à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones
Déclaration
Le 9 août 2018 - Ottawa, Ontario – La ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett, et la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :
« En ce 9 août, nous sommes heureuses de célébrer la Journée internationale des peuples autochtones. Nous invitons les Canadiens à se joindre à nous pour reconnaître les réalisations et les contributions des peuples autochtones de partout dans le monde ainsi qu’à découvrir leur patrimoine, leurs traditions, leurs cultures et leurs langues. Nous avons beaucoup à apprendre des façons de vivre et des connaissances autochtones, lesquelles sont intimement liées au respect profond de la terre et de ses êtres vivants et tiennent toujours en considération le bien-être des générations à venir.
Comme l’a dit le premier ministre Trudeau, aucune relation n’est plus importante pour le Canada que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. En tant que ministres de deux nouveaux ministères, nous sommes fières de collaborer avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis pour donner suite aux priorités communes, notamment la santé, l’éducation, le logement et l’eau, des secteurs qui contribuent à l’amélioration des conditions socioéconomiques des communautés et des familles, et à la progression vers l’autodétermination.
Nous sommes résolues à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, lesquels établissent une feuille de route pour amener tous les ordres de gouvernement, la société civile, les établissements d’enseignement et le secteur privé à veiller à la reconnaissance et à la proclamation des droits des Autochtones. La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones stipule que les droits reconnus constituent les normes minimales nécessaires à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones du monde. En cette journée, nous reconnaissons que le chemin passé a été entaché par le déni des droits inhérents et issus de traités des peuples autochtones. Aujourd’hui, nous réitérons notre engagement à ouvrir la voie en misant sur la reconnaissance et la proclamation de ces droits.
Nous admettons les torts passés, et nous consacrons nos efforts à apporter un changement profond à la relation qui existe entre la Couronne et les Premières Nations, les Inuit et les Métis, une relation basée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
La réconciliation n’est pas une tâche qui incombe aux seuls gouvernements. En cette journée très spéciale, nous invitons les Canadiens à honorer les cultures diversifiées des peuples autochtones du monde entier et à réfléchir sur notre responsabilité partagée concernant le cheminement vers la réconciliation pour l’atteinte d’un pays plus juste, durable et prospère. »
Personnes-ressources
James Fitz-Morris
Directeur des communications et de la gestion des enjeux
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-953-1160
Rachel Rappaport
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre de Services aux Autochtones Canada
819-934-2796
Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
Participez à la conversation sur les relations Couronne-Autochtones et le Nord :
Twitter : Ministre Carolyn Bennett
Facebook : Ministre Carolyn Bennett
Participez à la conversation sur les services offerts aux Premières Nations, aux Inuit et aux Métis :
Twitter : Ministre Jane Philpott
Facebook : GouvCan – Peuples autochtones