Mises à jour immédiates aux programmes Nutrition Nord Canada et de subventions aux exploitants de ressources alimentaires

Document d'information

Pour refléter ce qu’il a entendu lors de la mobilisation auprès des familles autochtones et du Nord, des membres des communautés et d’autres intervenants clés, le gouvernement du Canada apportera les changements suivants au programme Nutrition Nord Canada à compter du 1er janvier 2019 et versera du financement pour soutenir de nouvelles subventions aux exploitants de ressources alimentaires à compter de 2019-2020 :

Nutrition Nord Canada met à jour sa liste d’aliments admissibles à une contribution et augmente les taux de contribution afin de réduire davantage le coût des aliments sains. La liste actualisée des aliments admissibles de Nutrition Nord Canada reflète ce que nous avons entendu des résidants du Nord lors de la mobilisation afin d’inclure les produits de base pour le Nord, les produits familiaux et les aliments nutritifs.

Un nouveau taux de contribution ciblé (plus élevé) a été fixé afin de réduire davantage le coût des fruits et légumes congelés, du lait, des aliments pour bébés et des préparations pour nourrissons dans toutes les communautés admissibles.  

De plus, toutes les communautés admissibles recevront une augmentation d’au moins 0,15 $ par kilogramme de leur niveau de contribution plus élevé.

Soixante-seize communautés admissibles, qui ont déjà un niveau de contribution plus faible inférieur à 1,00 $ par kilogramme, verront ce taux de contribution passer à 1,00 $ le kilogramme.

Les fournisseurs de Nutrition Nord Canada offriront plus d’un mode de paiement. De plus, Nutrition Nord Canada ajoute des fournisseurs offrant des commandes personnelles/directes à la liste, pour donner un plus grand choix aux consommateurs.

  • Participation plus facile au programme Nutrition Nord Canada
    pour les petits détaillants

Nutrition Nord Canada offre un soutien financier aux plus petits détaillants afin de les aider à assumer les coûts exigés pour respecter l’exigence de production de rapports, en plus de fournir aux détaillants nouvellement inscrits au programme un soutien financier pour les systèmes de point de vente pour qu’ils puissent afficher la contribution sur les reçus. Ce soutien facilitera la participation des petits détaillants, y compris les petites entreprises familiales, au programme. La participation de plus de détaillants se traduit par un meilleur accès à des aliments nutritifs et sains pour les résidants du Nord.

  • Changements aux critères d’admissibilité de Nutrition Nord Canada pour veiller à ce que la contribution profite uniquement aux résidants du Nord

Nutrition Nord Canada met à jour ses critères d’admissibilité pour faire en sorte que seuls les détaillants et les fournisseurs qui servent les résidants des communautés isolées soient admissibles au programme Nutrition Nord Canada.

Ainsi, une plus grande part des fonds destinés à la contribution sera appliquée aux établissements qui se concentrent à servir les résidants du Nord et fera en sorte que la contribution soit versée uniquement aux bénéficiaires visés par le programme.

  • Réceptivité du programme par rapport à l’évolution des réalités des communautés

À compter de maintenant, les communautés qui deviennent complètement isolées soudainement à cause de l’absence du transport de surface (aucun accès par transport maritime, routier ou ferroviaire) seront admissibles à une contribution qui appuie une liste plus exhaustive de produits alimentaires et non alimentaires afin de réduire au minimum les chocs de prix associés aux changements imprévus à l’accès des communautés par transport de surface.

Tous les systèmes de chaîne d’approvisionnement des communautés seront revus chaque année (hiver/routes de glace en mai de chaque année, transport maritime/par bateau en novembre de chaque année) pour déterminer si le transport de surface était praticable.

  • Financement accru et Programme de subvention aux exploitants de ressources alimentaires

Par l’entremise de l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement propose d’investir une somme supplémentaire de 62,6 millions de dollars sur cinq ans à compter de 2019-2020, et 10,4 millions de dollars de façon continue, dans le programme Nutrition Nord Canada. Ces investissements importants appuieront les changements au programme découlant des consultations tenues auprès des résidants du Nord et prévoiront également une nouvelle subvention aux exploitants de ressources alimentaires afin de contribuer à réduire les coûts liés aux activités traditionnelles de chasse et de récolte, lesquelles constituent une source importante d’aliments traditionnels sains.

  • Développement d’initiatives en collaboration avec les partenaires autochtones

Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer la création d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire, qui mettra entre autres l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre conjointes du Programme de subvention aux exploitants de ressources alimentaires en collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami (« ITK ») et les régions inuites membres du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne. La mobilisation et le développement d’initiatives continus avec les partenaires autochtones sont essentiels pour aborder la sécurité alimentaire dans le Nord et créer des solutions durables et soutenables.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :