Le gouvernement du Canada et le Conseil des Mohawks d'Akwesasne collaborent pour régler les questions liées au passage de la frontière par les communautés des Premières Nations
Communiqué de presse
Le 23 janvier 2019 – Akwesasne (Ontario) – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec les peuples autochtones en vue d'établir une nouvelle relation de nation à nation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Aujourd'hui, M. Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, a rencontré le grand chef Abram Benedict et le Conseil des Mohawks d'Akwesasne pour souligner les progrès accomplis grâce à la collaboration et au partenariat en vue de régler les questions liées au passage de la frontière par les communautés des Premières Nations, comme Akwesasne.
Le 12 décembre 2018, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, ont annoncé un certain nombre de mesures visant à régler les questions liées au passage de la frontière. Ces mesures, qui s'appuyaient sur l'expérience unique d'Akwesasne, une communauté située à la frontière entre le Canada et les États-Unis, à l'intersection de deux provinces et d'un État (le Québec, l'Ontario et l'État de New York), comprenaient :
- L'ajout d'une zone de lecture automatique sur le certificat sécurisé de statut indien afin d'améliorer l'efficacité et la circulation à la frontière pour les Indiens inscrits qui utilisent le certificat sécurisé comme pièce d'identité;
- L'embauche d'un plus grand nombre d'agents des services frontaliers autochtones par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC);
- Une formation plus poussée sur les cultures autochtones à l'intention du personnel de l'ASFC;
- Le renforcement des efforts de sensibilisation et de coopération déployés auprès des communautés touchées vivant le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis;
- L'engagement permanent des ministères fédéraux à l'égard des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis touchées afin de discuter de solutions possibles à un certain nombre de questions plus complexes liées au passage de la frontière, et ce, dans le cadre d'un processus à long terme.
Le grand chef Benedict, les membres du Conseil et M. Miller ont discuté de l'incidence que devraient avoir ces mesures en facilitant la vie des résidants d'Akwesasne, qui doivent souvent traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis lors de leurs déplacements quotidiens et se présenter au poste frontalier de Cornwall, en Ontario, pour entrer au Canada et à celui de Massena, dans l'État de New York, pour entrer aux États-Unis.
Citations
« Nous sommes impatients de collaborer avec le Canada dans l'esprit de la réconciliation pour résoudre nos difficultés liées au passage de la frontière et continuer à consolider notre relation. »
Abram Benedict
Grand chef du Conseil des Mohawks d'Akwesasne
« Les Akwesasronon sont confrontés quotidiennement à des défis à la frontière qui entraînent des répercussions importantes dans leur vie. Des rencontres comme celle-ci s'inscrivent dans les efforts du gouvernement du Canada à travailler en collaboration avec les communautés des Premières Nations, comme celle d'Akwesasne, afin de régler parfois des enjeux très complexes liés au passage de la frontière. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration avec le Conseil des Mohawks d'Akwesasne et de mettre en place des solutions efficaces pour les Akwesasronon. »
Marc Miller
Secrétaire parlementaire de la ministre aux Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
-
En décembre 2016, M. Fred Caron a été nommé représentant spécial de la ministre chargé d'examiner les questions liées aux Premières Nations et au passage de la frontière entre le Canada et les États-Unis. De janvier à août 2017, il a rencontré des représentants des Premières Nations à l'échelle du Canada dans le but de mieux connaître leurs préoccupations concernant le passage de la frontière.
-
Un certain nombre d'organismes et de ministères fédéraux ont participé à la mise en œuvre des mesures – d'abord annoncées par la ministre Bennett et le ministre Goodale en décembre 2018 – visant à régler les questions liées aux Premières Nations et au passage de la frontière, notamment Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada, Sécurité publique Canada, Transports Canada, Affaires mondiales Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
-
Le gouvernement du Canada s'engage également à mener un processus à long terme en collaboration avec les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis afin de discuter de solutions possibles à l'égard d'un certain nombre de questions plus complexes liées au passage de la frontière.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca
Agence des services frontaliers du Canada
questions@cbsa-asfc.gc.ca
Ligne infomédias
613-957-6500
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Participez à la conversation sur les services frontaliers du Canada :
Suivez-nous sur Twitter (@FrontièreCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.