L’Entente de principe sur l’autonomie gouvernementale, une importante réalisation pour les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 — Norman Wells (T.N.-O.) — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

La négociation d’ententes sur l’autonomie gouvernementale aide à façonner de nouvelles relations avec les peuples autochtones qui peuvent mener à des solutions communes et équilibrées au profit de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

Sherry Hodgson, présidente de la Norman Wells Land Corporation, Marc Miller, secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, et l’honorable Bob McLeod, premier ministre et ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, se sont réunis aujourd’hui pour célébrer la signature de l’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells.

L’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale est un pas important en ce qui a trait au pouvoir d’adopter et d’appliquer des lois internes au sein de leur communauté. Le gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ı̨nę servira de fondement à l’établissement d’une relation de gouvernement à gouvernement entre les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre constitutionnel du Canada.

Citations

« Lorsque nous avons entamé ces négociations sur l’autonomie gouvernementale avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en 2007, notre objectif était de veiller à ce que les droits des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells soient préservés et protégés pour les générations à venir. Nous avons parcouru un long chemin et cette entente est un jalon important dans ce périple. Le gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ı̨nę permettra aux Dénés et aux Métis de Norman Wells de se prononcer sur les aspects qui auront des incidences sur leur quotidien d’aujourd’hui, de demain et à l’avenir. Nous sommes impatients de travailler avec le Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, de gouvernement à gouvernement, pour réaliser cet objectif. Merci, Mahsi Cho. »

Sherry Hodgson
Présidente de la Norman Wells Land Corporation

« L’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale avec les Dénés et les Métis de Norman Wells est un pas de plus vers le renouvellement de la relation entre nos gouvernements. »

Marc Miller
Secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones

« La conclusion d’ententes sur l’autonomie gouvernementale est une priorité pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et elle profite à tous nos résidants et résidantes. Cette entente de principe nous rapproche encore un peu plus de notre objectif commun de gouvernement Tłegǫ́hłı̨ Got’ı̨nę à Norman Wells. Elle est la conséquence directe d’une relation de travail fondée sur le respect et la reconnaissance mutuels ainsi que la responsabilité partagée. »
 
L’honorable Bob McLeod
Premier ministre et ministre de l’Exécutif et des Affaires autochtones du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Norman Wells, l’une des cinq communautés autochtones de la région du Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest, compte environ 760 personnes, dont 37 % se déclarent comme étant Autochtones.

  • Des ententes sur l’autonomie gouvernementale ont été négociées ou sont en cours de négociation avec chacune des cinq communautés autochtones de la région du Sahtu, dont les Dénés et les Métis du Sahtu de Norman Wells, conformément à l’Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et des Métis du Sahtu de 1993.

  • L’entente de principe n’est pas juridiquement contraignante, mais servira de fondement à la négociation de l’entente définitive sur l’autonomie gouvernementale des Dénés et des Métis du Sahtu de Norman Wells.

  • Jusqu’à maintenant, le Canada a signé 22 ententes sur l’autonomie gouvernementale avec 43 communautés autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Matthew Dillon-Leitch
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Paul Tan
Directeur général p. i.
Norman Wells Land Corporation
867-587-2455, poste 2

Todd Sasaki
Agent principal des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires autochtones
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9151, poste 14032

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : GouvCan – Autochtones
Facebook : GouvCan – Autochtones
Instagram : @gcAutochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

2019-01-18