La ministre Bennett fait valoir les investissements qui soutiennent les communautés autochtones figurant dans le Budget 2021

Communiqué de presse

Le budget de 2021 est le plan du gouvernement du Canada visant à finir la lutte contre la COVID-19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Aujourd'hui, la ministre des Relations Couronne-Autochtones, l'honorable Carolyn Bennett, a rencontré from 10 Self-Governing First Nations in BC (Huu-ay-aht First Nations, Ka:'yu:'k't'h'/Che:k'tles7et'h' First Nations, Toquaht Nation, Uchucklesaht Tribe and Yuułuʔiłʔath First Nations, Tsawwassen First Nation, Tla'amin Nation, Sechelt Indian Band, Westbank First Nation, and the Nisga'a Nation) pour discuter des investissements qui soutiennent les communautés autochtones figurant dans le document Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience.

Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement fédéral que celle qu'il entretient avec les peuples autochtones. Le gouvernement fédéral continue de travailler avec les peuples autochtones afin d'établir des relations de nation à nation, Inuits à Couronne et de gouvernement à gouvernement; une relation fondée sur le respect, les partenariats et la reconnaissance des droits.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement fédéral propose un nouvel investissement historique de plus de 18 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin d'améliorer la qualité de vie et de créer de nouvelles possibilités pour les habitants des communautés autochtones. En collaboration avec les partenaires autochtones, ces investissements contribueront à combler les écarts entre les peuples autochtones et non autochtones, favoriseront la santé, la sécurité et la prospérité des communautés autochtones et feront avancer une réconciliation significative avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse. Ces investissements appuieront une action continue sur l'infrastructure et le soutien aux entrepreneurs autochtones.

La récession causée par la COVID 19 constitue le repli économique le plus fort et le plus rapide depuis la Grande Dépression. Elle a touché de façon disproportionnée les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les femmes et les Canadiens racisés. En ce qui concerne les entreprises, il s'agit d'une récession à deux vitesses, certaines ont trouvé des façons de prospérer et de croître, tandis que d'autres, surtout les petites entreprises, luttent toujours pour survivre. Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux blessures découlant de la récession causée par la COVID 19, à accorder la priorité aux gens, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d'une croissance durable et à s'assurer que l'avenir du Canada soit en bonne santé, ainsi que plus équitable, plus vert et plus prospère.

Le budget 2021 propose des investissements fondés sur les distinctions de 6 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, dont 388,9 millions de dollars en continu, pour soutenir l'infrastructure dans les communautés autochtones. Cela comprend 4,3 milliards de dollars sur quatre ans dans un fonds pour l'infrastructure communautaire autochtone, un fonds axé sur des distinctions pour soutenir les demandes immédiates jugées prioritaires par les partenaires autochtones. Le fonds pour l'infrastructure communautaire autochtone sera appliqué en tandem avec des projets d'infrastructure dans les Premières Nations, y compris les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui bénéficient de traités modernes et d'autonomie gouvernementale.

L'investissement dans ce fonds d'infrastructure communautaire autochtone aidera à son tour ceux qui sont sur la voie de l'autodétermination autochtone et, ce faisant, bâtira des communautés autochtones fortes. Le gouvernement accélère les travaux pour combler les lacunes en matière d'infrastructure et fournir le soutien nécessaire pour que les communautés autochtones prospèrent à long terme.

La situation financière du Canada était solide lorsque la pandémie a frappé. Cette situation a permis au gouvernement de prendre des mesures rapides et décisives, de soutenir les gens et les entreprises et d'être bien placé pour faire des investissements sans précédent dans la relance.

Citations

« Nous avons maintenant accès au soutien fédéral annoncé dans le budget de 2018 pour réduire les écarts en matière d'immobilisations juste à temps, car toutes les maisons du village du peuple des Uchucklesaht ont été jugées inhabitables. Grâce à ce financement, six maisons ont été construites, ce qui a permis à six familles de retourner chez elles en 2020, et huit autres maisons sont en construction en 2021. Il s'agit là d'une véritable réconciliation sur le terrain, construire des maisons pour que les gens puissent exercer des pratiques culturelles depuis longtemps oubliées. Sans ce financement, cela ne se serait jamais produit, et nous attendons avec impatience de recevoir les autres investissements du budget de 2021 à mesure qu'ils nous sont fournis. »

Chef Charlie Cootes, gouvernement de la Tribu des Uchucklesaht

« Nous sommes reconnaissants de l'intérêt soutenu dont les ministres et nos collègues fédéraux font preuve pour prioriser et financer les besoins de logement et d'infrastructure de leurs partenaires signataires de traités et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale. Le gouvernement nisga'a Lisims et d'autres gouvernements autochtones autonomes ont démontré leur besoin en matière de dépenses dans ces deux secteurs. La relation financière est essentielle à la réussite des traités et de l'autonomie gouvernementale. Le budget de 2021 permet au Canada de travailler avec ses partenaires signataires de traités et d'ententes sur l'autonomie gouvernementale pour bâtir en mieux et, parallèlement, favoriser la croissance des économies rurales grâce aux investissements dans le logement et l'infrastructure. La Nation nisga'a est prête à bâtir et à travailler avec ses partenaires de traités pour stimuler le changement en cette période sans précédent. Nous sommes favorables à un dialogue plus poussé avec la ministre et ses collègues sur la façon de procéder. »

Eva Clayton, présidente du gouvernement nisg̱a'a Lisims

« La COVID-19 a eu un effet socioéconomique profond sur les communautés autochtones au Canada. Il faut poursuivre les mesures pour contrer la récession actuelle. J'ai aimé entendre les Premières Nations autonomes en Colombie-Britannique, aujourd'hui, qui ont donné des conseils sur les meilleures façons de soutenir l'infrastructure autochtone et la façon d'appuyer les nouvelles possibilités de croissance économique qui renforceront les communautés et amélioreront la qualité de vie de tous les membres des communautés. Ensemble, nous continuerons à marcher sur le chemin de la réconciliation, à nous relever de la COVID-19 et à rebâtir notre relation de nation à nation. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • La pandémie de COVID-19 a eu un effet considérable sur les communautés et entreprises autochtones. Les mesures de santé publique ont affecté bon nombre des sources de revenus que les communautés utilisent pour financer les services et rembourser les prêts pour appuyer les communautés, stimuler l'économie et créer des emplois. Afin d'assurer la résilience à long terme des économies autochtones, le gouvernement propose, dans le budget de 2021, d'accorder :

    • un financement de 117 millions de dollars pour renouveler le Fonds d'appui aux entreprises communautaires autochtones; un financement de 33,4 millions de dollars afin d'appuyer le régime d'emprunts en commun de l'Administration financière des Premières Nations.
       
  • Le Programme d'entrepreneuriat autochtone aide les entrepreneurs autochtones à obtenir des prêts abordables pour démarrer et développer leurs entreprises. Le budget de 2021 propose d'investir 42 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2021-2022, pour étendre le programme d'entrepreneuriat autochtone. Cela soutiendra également les entreprises dirigées par des Autochtones et aidera les communautés autochtones à générer de la richesse en améliorant l'accès au capital et aux opportunités commerciales.

    • À l'heure actuelle, seulement 36 % des entreprises dirigées par des Autochtones appartiennent à des femmes. Le budget de 2021 propose d'investir 42 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, afin de soutenir l'initiative pour les femmes autochtones en entrepreneuriat de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement (ANSAF).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Ani Dergalstanian
Attachée de presse et conseillère en communication
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
819-997-0002

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Twitter: @CouronneAutoch

Détails de la page

2021-05-05