Les survivants autochtones des foyers familiaux fédéraux peuvent maintenant présenter des demandes en vertu de l’accord de règlement Percival
Déclaration
Ottawa, Ontario (le 21 août 2024) — Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Gary Anandasangaree, a publié la déclaration suivante aujourd’hui :
« Aujourd’hui, nous commençons la mise en œuvre de l’accord de règlement du recours collectif pour les foyers familiaux fédéraux (Percival). Il s’agit d’une étape importante sur la voie de la réconciliation avec les Autochtones qui, lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents, ont été placés dans des foyers fédéraux. Nous ne pouvons pas défaire le passé, mais nous pouvons faire ce qu'il faut en reconnaissant la vérité et les préjudices causés et en nous engageant à ne jamais répéter ces erreurs.
Dans le cadre du Programme des foyers familiaux pour les Indiens, le gouvernement du Canada a placé des enfants des communautés des Premières Nations et des villages inuits dans des maisons privées, habituellement situées dans des communautés non autochtones, afin qu’ils puissent fréquenter l’école.
Ensemble, les anciens élèves des foyers familiaux, leurs représentants et le Canada ont fait un pas important vers la guérison de milliers de survivants grâce à ce règlement négocié.
En vertu de cette entente, les membres admissibles du groupe ont jusqu’au 22 février 2027 pour demander une indemnisation. Les élèves admissibles peuvent recevoir 10 000 $ s’ils ont été placés par le Canada dans des foyers familiaux afin qu’ils puissent fréquenter l’école. Les membres du groupe qui ont subi des sévices physiques, sexuels ou autres peuvent demander une indemnisation supplémentaire allant de 10 000 $ à 200 000 $, selon les différents degrés de préjudices subis.
Le règlement prévoit également un engagement de 50 millions de dollars du Canada pour établir une fondation consacrée au soutien des membres du recours collectif et de leurs descendants. Cette fondation financera des initiatives de guérison, de bien-être, d’éducation, de langues, de cultures, de patrimoine, de commémoration et de réconciliation.
Vous trouverez plus d’information sur l’entente de règlement et le processus de règlement des réclamations sur le site Web des administrateurs des réclamations : https://foyersfamiliauxfederaux.com/.
Nous reconnaissons que tout processus qui implique le rappel des abus passés peut avoir un effet retraumatisant sur les survivants. La ligne d’écoute d’Espoir pour le mieux-être est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour offrir des conseils culturellement compétents et une intervention en cas de crise. Pour obtenir de l’aide immédiate, appelez sans frais la ligne d’écoute au 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage à l’adresse www.espoirpourlemieuxetre.ca. »
Personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Matthieu Perrotin
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
matthieu.perrotin@rcaanc-cirnac.gc.ca
Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
819-934-2302
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
Détails de la page
- Date de modification :