Le ministre Anandasangaree nomme Aluki Kotierk pour diriger l'examen externe du programme Nutrition Nord Canada

Communiqué de presse

Le 25 février 2025 — Ottawa, Ontario — Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires autochtones du Nord pour renforcer la sécurité alimentaire et s’assurer que Nutrition Nord Canada (NNC) répond mieux à leurs besoins.

Aujourd'hui, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de CanNor, a annoncé la nomination d'Aluki Kotierk à titre de représentante spéciale du ministre chargée d'effectuer un examen externe de NNC. Tout en souhaitant la bienvenue à Mme Kotierk, le ministre Anandasangaree a annoncé que jusqu'à 20 millions de dollars ont été mis de côté pour répondre aux défis croissants en matière de sécurité alimentaire auxquels sont confrontés les enfants et les familles dans le cadre du programme NNC.

Aluki Kotierk, une dirigeante inuk d’Iqaluit, au Nunavut, a consacré sa carrière à l'intégration de la culture et de la langue inuites dans les programmes et services publics, afin de s'assurer qu'ils trouvent un écho auprès des communautés inuites et qu'ils leur soient bénéfiques. Originaire d'Igloolik, Mme Kotierk a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein du gouvernement du Nunavut et, plus récemment, a été présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated. Elle est également membre permanente de l'Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies.

En tant que représentante spéciale du ministre, Mme Kotierk est indépendante de la fonction publique et rendra compte directement au ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. La représentante spéciale du ministre a pour mandat de rencontrer les organisations autochtones nationales et régionales, les détaillants, les fournisseurs de transport et les parties prenantes, y compris les organismes fédéraux concernés, afin d'évaluer l'efficacité de NNC et de formuler des recommandations sur la manière d'améliorer le programme. Un rapport final est prévu pour 2026.

En raison de la forte participation au programme, le financement qui a été mis de côté est essentiel pour aider à maintenir les taux de contribution actuels qui réduisent le prix des denrées alimentaires dans le Nord. Ce financement permettra de poursuivre l'exécution du programme en soutenant la sécurité alimentaire dans le Nord, en entretenant des relations constructives avec les partenaires autochtones et en faisant progresser les initiatives de sécurité alimentaire autodéterminées et axées sur les communautés.  

Citations

« Nous tenons notre promesse d'améliorer l'accès à des aliments nutritifs et abordables pour tous les résidents du Nord. Je souhaite la bienvenue à Mme Kotierk et je la remercie d’avoir accepté d’être ma représentante spéciale. J’attends avec impatience ses recommandations sur la façon dont le programme Nutrition Nord Canada devrait et peut évoluer pour répondre aux besoins des communautés nordiques. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'améliorer la mise en œuvre de notre programme, de soutenir les initiatives et les partenariats locaux afin d'offrir les meilleurs résultats possibles aux résidents du Nord. »

L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Les résidents du Nord ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour déterminer ce qui convient le mieux à leurs communautés. Cette évaluation est l'occasion de s'assurer que leurs voix conduisent à des améliorations réelles et durables de Nutrition Nord Canada. Je me réjouis de travailler directement avec les partenaires autochtones, les dirigeants locaux et les résidents du Nord pour formuler des recommandations concrètes visant à renforcer la sécurité alimentaire dans tout le Nord. »

Aluki Kotierk
Représentante spéciale du ministre

Faits en bref

  • Actuellement, 124 communautés nordiques isolées bénéficient du programme Nutrition Nord Canada. Ces communautés sont situées au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Cent douze de ces 124 communautés sont également admissibles à la Subvention pour le soutien aux chasseurs-cueilleurs.

  • Les programmes de Nutrition Nord Canada s'appuient sur le Conseil consultatif du ministre des Affaires du Nord, le Groupe de travail autochtone et le Groupe de travail sur la sécurité alimentaire des Inuit et de la Couronne. Le programme bénéficie également de relations étroites avec les communautés de NNC et les organisations autochtones bénéficiaires. Ces partenariats sont essentiels à l'évolution continue du programme.

  • En plus de l'examen externe du programme NNC, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada procède actuellement à une évaluation du programme NNC. L'évaluation est menée en collaboration et avec la participation de partenaires autochtones, de communautés et d'autres organisations du gouvernement fédéral, et comprend un engagement à l’échelle communautaire. Un rapport d'évaluation final est prévu pour l'été 2025 et sera communiqué au public dès qu'il sera disponible.

  • Le soutien au leadership autochtone et l'élaboration conjointe de solutions en matière de sécurité alimentaire dans les communautés du Nord pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis sont essentiels pour faire progresser le processus de réconciliation et l'autodétermination.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Gregory Frame
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord
gregory.frame@rcaanc-cirnac.gc.ca   

Relations avec les médias
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RCAANC.media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

X : @GCAutochtones  @GouvCanNord
Facebook : @GCAutochtones  @GouvCanNord
Instagram : @gcautochtones  @GouvCanNord

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d’information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.

Détails de la page

Date de modification :