1.4 Conclusion : La transformation des études en muséologie
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
À mesure que les nouvelles technologies et les nouvelles idées continuaient de transformer les pratiques traditionnelles des musées et les habitudes de travail, nous avons modifié nos programmes d'études en muséologie en fonction de ces changements. Nous offrons les compétences, les connaissances et les attitudes que l'on devra retrouver chez les professionnels de musée actuels et de demain. Note en bas de page 1 [Traduction]
Les résultats de cette étude ont révélé une augmentation notable des cours liés à la technologie, comparativement aux conclusions de l'étude réalisée par Trant en , que nous avons consultée. Trant avait répertorié 25 programmes comportant des cours liés à la technologie; notre étude nous a permis de répertorier 32 programmes offerts actuellement, ce qui représente une hausse. En outre, des programmes complets axés sur la technologie dans les musées ont été élaborés depuis . L'étude de Trant de ne fait pas mention du programme d'études en muséologie de la Johns Hopkins University ni du programme de cybermuséologie de l'Université du Québec en Outaouais. Le nombre plus élevé de cours axés sur la technologie reflète l'intérêt croissant que l'on porte au rôle et à l'incidence de la technologie dans les musées.
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
-
Middle State Tennessee University. Public History. Page Web consultée le 14 mars 2009 : http://www.mtsu.edu/programs/public-history-phd/.
Coordonnées pour cette page Web
Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.