2.5 Conclusion
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les entrevues réalisées auprès de seize professionnels de musée chevronnés et l'examen des parutions récentes soulignent le rôle essentiel que les technologies de l'information ont joué dans la transformation des institutions muséales au cours des deux dernières décennies. Bien que la mission principale des musées ait peu changé, les activités et les exigences opérationnelles associées à l'enrichissement des collections – d'objets exclusivement physiques à un nombre grandissant d'objets numériques – ont nécessité la réorganisation des ressources individualisées et un nouvel ensemble de connaissances et de compétences. Que l'on pense à l'acquisition, à la conservation, à l'éducation, à la programmation, au marketing, à la communication ou aux campagnes de financement, toutes ces activités exigent non seulement une certaine maîtrise de l'équipement informatique et des applications logicielles afférentes, mais aussi une compréhension plus juste des forces, des possibilités et des lacunes associées aux technologies de l'information afin d'appuyer l'orientation actuelle et future de l'établissement. Pour arriver au niveau de maîtrise requis en matière de technologies de l'information, ainsi que pour combler l'écart perçu entre les générations relativement aux nouvelles technologies et aux outils, comme les appareils mobiles, les systèmes d'imagerie, la réalité virtuelle et augmentée, et les applications Web 2.0 et de réseau social, cela commande une formation en temps opportun, bien orientée et en continu à toutes les étapes de la carrière d'un individu au sein d'un musée. Une section précédente de ce rapport mettait l'accent sur les programmes d'éducation en appui à la formation initiale et au perfectionnement en matière de technologies de l'information. Cette section du rapport facilite la compréhension des compétences en matière de technologies de l'information qui constituent des exigences essentielles, comme on peut le constater dans les offres d'emploi actuellement affichés par les musées, à l'échelle nationale et internationale. Tout compte fait, ces sections visent à brosser un tableau complet des travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle.
Coordonnées pour cette page Web
Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.
Détails de la page
- Date de modification :