3.2 Méthodologie
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Afin d'établir quelles sont les compétences actuellement requises en technologie de l'information pour combler divers types d'emploi dans le secteur muséal, nous avons analysé le contenu d'avis de postes vacants affichés dans des pertinents aux institutions patrimoniales culturelles de l'Amérique du Nord. Du début de à la fin de , nous avons consulté régulièrement des sites administrés par l'Association des musées canadiens (AMC), l'American Association of Museums (AAM), le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), l'Association des galeries publiques de l'Ontario (OAAG), et d'autres sites, qui ont été retenus et considérés comme étant appropriés.
Nous avons lu systématiquement chaque avis. Nous avons d'abord examiné l'expérience, la formation et les compétences requises, puis la description de poste même, en relevant les mots clés comme ordinateur, logiciel, base de données, numérique, Web, Internet, et autres. Les avis non pertinents ou en double ont été retirés et un total de 190 avis ont été saisis en vue d'être codés aux fins d'analyse. Les postes ont été triés en fonction des tâches, conformément aux domaines utilisés par l'AAM (voir le tableau 1), puis selon le type de compétences en TI requises.
Dans le site Web de l'AAM, les offres d'emploi sont classées en fonction des tâches, contrairement à plusieurs autres sites du domaine muséal où les offres sont classées par ordre de publication. La classification de l'AAM comporte 16 domaines que nous avons utilisés pour structurer notre propre système de classification d'offres d'emploi. À l'exception de trois domaines que nous avons omis (stages/bourses de recherche; divers; publications), et un domaine que nous avons ajouté (experts-conseils), nous avons adopté ce système de classification.Note en bas de page 1
Il n'est pas rare que les avis de postes vacants de l'AAM soient affichés dans deux domaines ou qu'un même type d'emploi soit placé dans des domaines complètement différents, ce qui cause de légères anomalies dans le système de classification. Par exemple, les avis à l'intention des chefs de service sont souvent placés dans le domaine « Directeurs/Administrateurs », mais pourraient tout aussi bien être placés dans le domaine auquel le service est le plus lié. Ainsi, au cours de la semaine du , des avis de postes vacants pour un directeur du marketing et un directeur des expositions étaient affichés dans le domaine « Directeurs/Administrateurs », alors qu'au cours de la même semaine, un avis pour un poste de directeur principal des expositions et du design était affiché dans le domaine « Expositions ».
Cette observation est importante puisqu'elle donne lieu à une interprétation plus large des tâches liées aux postes offerts pour des emplois traditionnels, tout en renforçant également la notion que les établissements sont tous distincts. Le fait de parler de types d'emplois revient au mieux à parler d'une observation générale sur les tendances, et il est utile de tenir compte du fait que, dans le contexte particulier des emplois dans le secteur muséal, les travailleurs des petits établissements effectuent habituellement un plus grand nombre de tâches différentes – ils portent plus d'un titre – que ceux des grands établissements où il y a un plus grand nombre d'employés ayant diverses compétences.
| Postes selon les domaines de l'AAM | Nombre d'avis | Number of Postings | 
|---|---|---|
| Directeurs/Administrateurs | 33 | 17,4 | 
| Comptabilité/Finances | 3 | 1,2 | 
| TI/Web | 11 | 5,8 | 
| Expositions | 16 | 8,4 | 
| Programmes/Éducation | 30 | 15,8 | 
| Relations publiques/Marketing | 9 | 4,7 | 
| Développement/Membres | 10 | 5,3 | 
| Gestion des collections/Enregistrement | 21 | 11 | 
| Restauration | 3 | 1,2 | 
| Conservation | 30 | 18,8 | 
| Soutien administratif/Personnel de bureau | 13 | 6,8 | 
| Services aux visiteurs et aux clients | 8 | 4,2 | 
| Ressources humaines | 1 | 0,5 | 
| Consultants | 2 | 1 | 
| Nombre total de postes | 190 | 
Dans la figure 1, les avis de postes vacants sont classés selon le domaine de travail. On constate que plus des deux tiers (68,4%) ont trait à des fonctions habituellement liées à la gestion (organisations et collections), à la conservation, aux programmes et aux expositions. Les domaines de l'AAM étaient considérés comme un cadre représentatif des types de fonctions habituellement effectuées dans les musées contemporains de l'Amérique du Nord.
 
 La gamme des compétences requises ou souhaitées en technologie de l'information énumérées dans les avis de postes vacants étaient classées selon les catégories suivantes :
- connaissance élémentaire de logiciels : utilisation de logiciels de courriel et des logiciels MS ou Open Office – traitement de textes, tableurs, présentation;
- logiciels et plateformes multimédias et de créativité : connaissance des logiciels Adobe Photoshop et Illustrator, et d'autres logiciels permettant le traitement d'images numériques; ces applications font partie d'Adobe Creative Suite, qui consiste en une série d'applications de graphisme, de montage vidéo et de développement Web;
- Web/Internet : utilisation des outils de recherche dans Internet, des outils de réseautage social de Web 2.0 (p. ex., wikis, blogues et Facebook) et de logiciels de conception de sites Web, comme Dreamweaver;
- logiciels spécialisés pour les musées : utilisation de logiciels propres à certaines tâches notamment The Museum System (TMS), Pachyderm, systèmes Digital Asset Management, logiciel de levée de fonds Raiser's Edge, Giftworks, Publisher, Contribute, etc.;
- conception et gestion de bases de données : connaissance de logiciels comme MS Access, FilePro, Oracle, etc.
Lorsque les exigences en TI ne correspondaient à aucune catégorie, elles étaient classées dans « autres » et étaient accompagnées d'une description. Une fois le codage initial des 190 avis de postes vacants terminé, les responsables du codage ont discuté des écarts ou des anomalies et ont convenu des domaines dans lesquels classer chaque avis.
Il convient de noter ce qui suit concernant la façon dont un nombre de descriptions de poste ont été rédigées : dans les cinq domaines que nous avons relevés, le recours au langage technologique variait considérablement. Dans certains cas, le libellé était vague. On demandait, par exemple, des « compétences dans le domaine des programmes informatiques » (OAF27-1), « de bonnes compétences en informatique » (CM31-14) ou des « compétences essentielles en fonctionnement et en gestion de bases de données » (OAF27-1). Dans d'autres cas, les compétences requises en technologie étaient beaucoup plus précises, et des applications logicielles particulières étaient indiquées (Adobe, AutoCAD, Final Cut Studio, MS Access).
Le tableau 2 présente un sommaire de la répartition des avis selon les domaines de travail de l'AAM et le type de compétences en TI requises. Un examen plus approfondi est présenté dans l'analyse des profils d'emploi (section 3.3.2).
| Domaines de travail de l'AAM | Comp. élémentaires en TI (cat. 1) | Comp. spécialisées en TI(cat. 2) | Conn. d'Internet/du Web(cat. 3) | Comp. en TI propres aux musées (cat. 4) | Comp. en gestion de bases de données (cat. 5) | 
|---|---|---|---|---|---|
| Directeurs/Administrateurs | 19 | 0 | 1 | 10 | 3 | 
| Comptabilité/Finances | 1 | 0 | 0 | 1 | 2 | 
| TI/Web | 3 | 1 | 7 | 2 | 1 | 
| Expositions | 9 | 8 | 3 | 1 | 1 | 
| Programmes/Éducation | 29 | 1 | 12 | 0 | 9 | 
| Relations publiques/Marketing | 4 | 1 | 1 | 0 | 1 | 
| Développement/Membres | 6 | 0 | 3 | 4 | 2 | 
| Gestion des collections/Enregistrement | 13 | 6 | 0 | 6 | 5 | 
| Conservation | 25 | 5 | 1 | 2 | 13 | 
| Restauration | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 
| Soutien administratif/Personnel de bureau | 10 | 0 | 2 | 1 | 2 | 
| Services aux visiteurs et aux clients | 7 | 1 | 3 | 1 | 1 | 
| Ressources humaines | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 
| Consultants | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 
| Total | 129 | 24 | 33 | 29 | 41 | 
| Pourcentage du total (n = 190) | 67.9 | 12.6 | 17.4 | 15.3 | 21.6 | 
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
- 
Nous avons omis trois domaines du modèle de l'AAM dans notre rapport. Aux fins de la présente analyse, nous avons regroupé tous les avis de postes vacants dans le domaine « Stages/Bourses de recherche » en fonction des tâches connexes. Ainsi, un poste de stagiaire en éducation a été classé dans le domaine « Éducation » de notre analyse, car nous étions davantage intéressés par les compétences requises par le stagiaire que par la durée du poste. Le domaine « Divers » de l'AAM était également inutile. Aucun avis dans le domaine « Publications » n'a été affiché au cours de la période de l'analyse. Nous avons ajouté le domaine « Experts-conseils » pour deux avis de postes vacants qui mentionnaient le processus de sous-traitance. 
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