3.3 Analyse des profils d'emploi exigeant des compétences en technologie
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3.3.1 Aperçu
Il n'est peut-être pas surprenant que des compétences élémentaires en informatique (catégorie 1) soient requises dans tous les domaines, à l'exception de celui des consultants (voir la figure 2).

Domaines de travail de l'AAM | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Directeurs / Administrateurs | 19 |
Comptabilité / Finances | 1 |
TI / Web | 3 |
Expositions | 9 |
Programmes / Éducation | 29 |
RP / Marketing | 4 |
Développement / Membres | 6 |
Gestion des collections / Enregistrement | 13 |
Conservation | 25 |
Restauration | 2 |
Soutien administratif / Personnel de bureau | 10 |
Services aux visiteurs et aux clients | 7 |
Ressources humaines | 1 |
Consultants | 0 |
Près de 68 p. 100 (67,9 p. 100) de toutes les offres d'emploi (129 de 190 – voir le tableau 2 dans la section 3.2) requéraient des connaissances élémentaires du logiciel Office, et il était évident que, dans les avis où ces compétences n'étaient pas précisées, elles étaient sous-entendues. Ceci ne signifie pas que toutes les offres d'emploi demandaient une connaissance approfondie du logiciel Office Suite, toutefois une certaine proportion des annonces dans chaque domaine précisait une combinaison quelconque de connaissances d'Office Suite. Selon cette logique, le fait que seulement trois des 11 avis de postes vacants dans le domaine « TI/Web » requéraient des compétences de la catégorie 1 doit être perçu comme un autre exemple de connaissances implicites pour ce type d'emploi.
On peut déduire les mêmes conclusions pour la catégorie 3 (voir la figure 3), pour laquelle une connaissance et l'utilisation d'Internet et du Web étaient considérées comme importantes dans seulement 17,4 p. 100 (33) des avis de postes vacants (voir le tableau 2 dans la section 3.2). Ces compétences devraient également être considérées comme implicites. Cela dit, deux profils d'emploi (TI/Web et Programmes/Éducation) précisaient une connaissance dans ce domaine, en particulier à des fins de recherche. Les services de TI/Web et de Programmes/Éducation utilisent quotidiennement ces compétences pour naviguer sur le Web de façon critique et productive. En général, on peut toutefois présumer que, à quelques exceptions près, les professionnels en poste dans les musées et les nouveaux venus dans le domaine possèdent déjà un certain degré de compétences dans les catégories 1 et 3.

Domaines de travail de l'AAM | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Directeurs / Administrateurs | 1 |
Comptabilité / Finances | 0 |
TI / Web | 7 |
Expositions | 3 |
Programmes / Éducation | 12 |
RP / Marketing | 1 |
Développement / Membres | 3 |
Gestion des collections / Enregistrement | 0 |
Conservation | 1 |
Restauration | 0 |
Soutien administratif / Personnel de bureau | 2 |
Services aux visiteurs et aux clients | 3 |
Ressources humaines | 0 |
Consultants | 0 |
Alors que près de 68 p. 100 de tous les avis de postes vacants indiquaient qu'une connaissance élémentaire du logiciel Office était essentielle, une connaissance des bases de données relationnelles (catégorie 5) était considérée comme nécessaire pour 21,6 p. 100 de tous les avis de postes vacants (41 de 190 – voir le tableau 2 dans la section 3.2), et les compétences étaient mentionnées dans au moins quelques avis de postes vacants dans tous les profils d'emploi, à l'exception des domaines de la restauration et des ressources humaines (voir la figure 4). L'importance des compétences en bases de données était la plus marquée dans les domaines suivants : Comptabilité/Finances (2/3); Conservation (13/30); Soutien administratif/Personnel de bureau (2/13); Programmes/Éducation (9/30); et Gestion des collections/Enregistrement (5/21).

Domaines de travail de l'AAM | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Directeurs / Administrateurs | 3 |
Comptabilité / Finances | 2 |
TI / Web | 1 |
Expositions | 1 |
Programmes / Éducation | 9 |
RP / Marketing | 1 |
Développement / Membres | 2 |
Gestion des collections / Enregistrement | 5 |
Conservation | 13 |
Restauration | 0 |
Soutien administratif / Personnel de bureau | 2 |
Services aux visiteurs et aux clients | 1 |
Ressources humaines | 0 |
Consultants | 1 |
Des logiciels spécialisés pour les musées (catégorie 4 – voir la figure 5) étaient précisés dans 15,3 p. 100 (29 de 190 – voir le tableau 2 dans la section 3.2) de tous les avis de postes vacants. Dix des 14 domaines précisaient une connaissance d'un type quelconque de logiciel propre aux musées (notamment Raiser's Edge; PeopleSoft ERP; Premier; PastPerfect; TMS; Crystal Reports; Argus; KE-Emu; Mimsy XG).

Domaines de travail de l'AAM | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Directeurs / Administrateurs | 10 |
Comptabilité / Finances | 1 |
TI / Web | 2 |
Expositions | 1 |
Programmes / Éducation | 0 |
RP / Marketing | 0 |
Développement / Membres | 4 |
Gestion des collections / Enregistrement | 6 |
Conservation | 2 |
Restauration | 1 |
Soutien administratif / Personnel de bureau | 1 |
Services aux visiteurs et aux clients | 1 |
Ressources humaines | 0 |
Consultants | 0 |
Ces connaissances sont particulièrement pertinentes pour les personnes cherchant un poste dans les domaines suivants : Directeurs/Administrateurs (10/33); Comptabilité/Finances (1/3); Développement/Membres (4/10); Gestion des collections/Enregistrement (6/21); et Restauration (1/3), et, dans une moindre mesure (moins de 20 p. 100) dans les domaines suivants : Conservation (1/15); Services aux visiteurs et aux clients (1/8); Soutien administratif/Personnel de bureau (1/13); Expositions (1/16); et TI/Web (2/11).
Une connaissance de logiciels spécialisés non propres aux musées (catégorie 2 – voir la figure 6) a été précisée dans 12,6 p. 100 (24 de 190 – voir le tableau 2) de tous les avis de postes vacants, en particulier dans les domaines suivants : Expositions (8/16); Gestion des collections/Enregistrement (6/21); et Conservation (5/30).

Domaines de travail de l'AAM | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Directeurs / Administrateurs | 0 |
Comptabilité / Finances | 0 |
TI / Web | 1 |
Expositions | 8 |
Programmes / Éducation | 1 |
RP / Marketing | 1 |
Développement / Membres | 0 |
Gestion des collections / Enregistrement | 6 |
Conservation | 5 |
Restauration | 0 |
Soutien administratif / Personnel de bureau | 0 |
Services aux visiteurs et aux clients | 1 |
Ressources humaines | 0 |
Consultants | 1 |
3.3.2 Profils d'emploi
Dans les 33 avis de postes vacants du domaine Directeurs/Administrateurs, les compétences en technologie les plus importantes étaient regroupées dans les catégories 1 (19/33), 4 (10/33) et 5 (3/33) [voir la figure 7]. Tout particulièrement, une connaissance d'outils de gestion et de logiciels de levée de fonds, en plus de la capacité de gérer une base de données, étaient considérées comme des compétences importantes pour les types d'emplois dans le domaine, y compris pour les postes de directeur des membres, de directeur des subventions, de vice-président des expositions et des programmes, et de directeur du développement. Parmi tous ces emplois, c'est le dernier poste (directeur du développement) qui requiert une connaissance poussée d'un logiciel spécialisé de musée, en particulier Raiser's Edge.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 19 |
Compétences spécialisées en TI | 0 |
Connaissance d’Internet et du Web | 1 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 10 |
Compétences en gestion de bases de données | 3 |
Dans le domaine Comptabilité/Finances, une connaissance du logiciel PeopleSoft ERP de gestion des ressources humaines était considérée comme importante pour un poste de contrôleur (voir la figure 8).

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 1 |
Compétences spécialisées en TI | 0 |
Connaissance d’Internet et du Web | 0 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 1 |
Compétences en gestion de bases de données | 2 |
Des compétences dans les cinq catégories sont importantes pour les professionnels de musée souhaitant obtenir un poste dans le domaine TI/Web, en particulier les personnes qui travaillent dans les domaines des nouveaux médias et des communications, et celles qui occupent un poste de gestionnaire de projets de TI (voir la figure 9). En particulier, les compétences de la catégorie 3 (Internet/Web) sont considérées comme les plus importantes et, à cet égard, il est recommandé aux professionnels d'acquérir de bonnes connaissances en matière de conception/design, de création et de maintien des sites Web et de leur contenu, en plus de posséder des connaissances sur les cybercommunautés, la taxonomie, l'optimisation des moteurs de recherche et les analyses Web.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 3 |
Compétences spécialisées en TI | 1 |
Connaissance d’Internet et du Web | 7 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 2 |
Compétences en gestion de bases de données | 1 |
Dans le domaine Expositions, des compétences sont souvent requises dans les catégories 1, 2 et 3 et, à l'occasion, dans les catégories 4 et 5 (voir la figure 10). Une connaissance des logiciels Adobe Creative Suite, Final Cut Studio, Effects, Flash, InDesign, Illustrator, AutoCAD et Vectorworks, ainsi que du logiciel de gestion des collections PastPerfect est considérée comme nécessaire pour les carrières comme celles de responsable de la conception d'expositions ou de graphiste, de technicien des médias, de coordonnateur des expositions et de conservateur des expositions.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 9 |
Compétences spécialisées en TI | 8 |
Connaissance d’Internet et du Web | 3 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 1 |
Compétences en gestion de bases de données | 1 |
Les profils d'emploi dans le domaine Programmes/Éducation mettent en relief les compétences des catégories 1, 3 et 5 (voir la figure 11). Pour les professionnels du domaine muséal cherchant un poste de coordonnateur des programmes ou d'adjoint à l'éducation et à l'interprétation, une connaissance des programmes de graphisme comme Adobe Creative Suite est considérée comme un atout, alors qu'une bonne connaissance de MS Access est également considérée comme importante. Un certain degré de connaissance du Web est aussi souvent mentionné, soit pour effectuer de la recherche ou pour contribuer à la production du matériel du site Web du musée.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 29 |
Compétences spécialisées en TI | 1 |
Connaissance d’Internet et du Web | 12 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 0 |
Compétences en gestion de bases de données | 9 |
Pour les postes dans le domaine Relations publiques et Marketing, des compétences dans les catégories 1, 2, 3 et 5 sont mentionnées, notamment une connaissance de MS Access (catégorie 5) [voir la figure 12].

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 4 |
Compétences spécialisées en TI | 1 |
Connaissance d’Internet et du Web | 1 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 0 |
Compétences en gestion de bases de données | 1 |
Dans le domaine Développement/Membres, les professionnels cherchant un poste en gestion, dont une des tâches serait de superviser la préparation des bourses, ou de spécialiste des bases de données des membres doivent posséder une connaissance d'Internet et du Web ainsi que des logiciels spécialisés pour les musées (Raiser's Edge) et, dans une moindre mesure, des bases de données (voir la figure 13).

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 6 |
Compétences spécialisées en TI | 0 |
Connaissance d’Internet et du Web | 3 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 4 |
Compétences en gestion de bases de données | 2 |
Pour les emplois dans le domaine Gestion des collections/Enregistrement, d'excellentes connaissances dans les catégories 1, 2, 4 et 5 sont mentionnées (voir la figure 14), notamment une connaissance de Photoshop et d'autres types de logiciels d'imagerie, de bonnes compétences en photographie, une connaissance de FileMaker Pro ou d'autres bases de données, ainsi que du logiciel TMS ou d'autres logiciels de gestion des collections. Ces compétences sont toutes requises pour les postes de gestionnaires des collections et des services d'expositions, de registraires, de catalogueurs, de techniciens et d'adjoints aux collections.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 13 |
Compétences spécialisées en TI | 6 |
Connaissance d’Internet et du Web | 0 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 6 |
Compétences en gestion de bases de données | 5 |
Les profils d'emploi du domaine Conservation mettent en relief les connaissances dans la catégorie 5 (bases de données), en particulier des logiciels PastPerfect, Access et FileMaker Pro, en plus de la catégorie 2, notamment Photoshop, Dreamweaver et Inmagic. Dans certains cas, une connaissance du logiciel TMS et d'autres logiciels de gestion des collections est également requise (voir la figure 15).

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 25 |
Compétences spécialisées en TI | 5 |
Connaissance d’Internet et du Web | 1 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 2 |
Compétences en gestion de bases de données | 13 |
Le domaine Restauration nécessite des connaissances dans les catégories 1 et 4 seulement (voir la figure 16).

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 2 |
Compétences spécialisées en TI | 0 |
Connaissance d’Internet et du Web | 0 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 1 |
Compétences en gestion de bases de données | 0 |
Dans une mesure restreinte, une connaissance des bases de données (catégorie 5) et du Web était importante pour les profils d'emploi du domaine Soutien administratif/Personnel de bureau, où nous avons regroupé des avis de postes vacants pour des adjoints de programme, des coordonnateurs administratifs et des commis de bureau. La catégorie 1 représentait de loin les compétences en technologie les plus importantes pour ce secteur (voir la figure 17).

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 10 |
Compétences spécialisées en TI | 0 |
Connaissance d’Internet et du Web | 2 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 1 |
Compétences en gestion de bases de données | 2 |
Les compétences en technologie requises par les professionnels du domaine Services aux visiteurs et aux clients nécessitaient également, dans la majorité des cas, des habiletés dans la catégorie 1 (voir la figure 18). Une connaissance du Web était également considérée comme importante.

Type de compétences | Nombre total d'avis de postes vacants |
---|---|
Compétences élémentaires en TI | 7 |
Compétences spécialisées en TI | 1 |
Connaissance d’Internet et du Web | 3 |
Connaissance de logiciels spécialisés pour les musées | 1 |
Compétences en gestion de bases de données | 1 |
Dans le domaine Ressources humaines (un avis de poste vacant), seule la catégorie 1 était indiquée.
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