3.4 Liste des compétences en technologie exigées des travailleurs du savoir dans les musées du XXIe siècle
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La section suivante présente un sommaire des compétences en technologie mentionnées dans les profils d'emploi et les descriptions de postes particuliers. Ces listes rassemblent les compétences indiquées dans des avis de postes vacants particuliers; par conséquent, ces compétences ne sont pas toutes requises pour tous les postes dans chaque domaine. Dans quelques cas, un logiciel était considéré comme étant approprié à un établissement donné et non pour le profil d'emploi plus général.
Directeurs/Administrateurs :
- Microsoft Office;
- Outils de gestion;
- Logiciel de levée de fonds : Raiser's Edge;
- Gestion de bases de données;
- Technologies de pointe de régulation du climat;
- Maîtrise des pratiques et des technologies de numérisation.
Comptabilité/Finances :
- Microsoft Office;
- MS Access;
- PeopleSoft ERP;
- Logiciels de comptabilité.
TI/Web :
- Microsoft Office;
- Conception, création et maintien de sites Web;
- Connaissance de la taxonomie;
- Connaissance des cybercommunautés;
- Optimisation dans les moteurs de recherche;
- Analyses Web;
- Adobe Creative Suite;
- Excellente connaissance d'un média social comme Web 2.0;
- Mise en œuvre de projets Web et vidéo;
- Élaboration d'affichage dynamique en ligne;
- Lancement d'une campagne de marketing direct en ligne;
- Développement d'un moteur de recherche;
- Mise en œuvre des communications numériques de l'établissement, y compris le site Web et des pages du site Web dans les médias sociaux;
- Catalogues en ligne pour les collections bibliographiques et d'artefacts;
- Expérience des systèmes d'exploitation, du matériel informatique, du réseautage et du stockage des dossiers;
- Gestion du système de base de données de l'établissement (Raiser's Edge);
- Soutien des plateformes de recherche, y compris les technologies de réseau personnel, le système informatique intégré, les affichages en mégapixels et les affichages stéréographiques, les surfaces tactiles multipoints et les appareils mobiles.
Expositions :
- Microsoft Office;
- Adobe Creative Suite;
- Modélisation informatique tridimensionnelle;
- Final Cut Studio;
- Logic Studio;
- After Effects;
- Flash;
- InDesign;
- Adobe Photoshop;
- Illustrator;
- AutoCAD;
- Vectorworks;
- PastPerfect;
- Balayage d'images;
- Tableurs d'images et bases de données;
- Techniques de production de graphiques et formats de fichiers;
- Numérisation de photographies;
- Connaissance des normes en matière de qualité d'image.
Programmes/Éducation :
- Microsoft Office;
- Adobe Creative Suite;
- MS Access;
- Connaissance du Web;
- Logiciel de base de données;
- Filemaker Pro;
- Logiciel d'éditique Publisher de Microsoft;
- Entretien du matériel d'audioguide.
Relations publiques/Marketing :
- Microsoft Office, y compris les tableurs;
- MS Access;
- Connaissance de l'informatique et du graphisme;
- Gestion de bases de données;
- Illustrator;
- Photoshop;
- InDesign;
- Quark.
Développement/Membres :
- Microsoft Office;
- Raiser's Edge;
- Gestion de bases de données;
- Connaissance de systèmes informatiques.
Publications :
- Adobe InDesign;
- Photoshop;
- Illustrator;
- Dreamweaver.
Gestion des collections/Enregistrement :
- Photoshop;
- FileMaker Pro;
- TMS;
- Crystal Reports;
- Système KE-Emu;
- Système logiciel E-collection;
- Traitement des images numériques;
- Systèmes de bases de données pour les artefacts;
- Aide dans le choix de logiciels et des spécifications du système;
- Numérisation des artefacts (balayage);
- Catalogage numérique;
- Expérience de GIS/GPS (ESRI ArcGIS).
**Le personnel de musée devrait avoir une bonne connaissance de la gestion des ressources numériques (DAM). Cette dernière est un sous-ensemble de la gestion du contenu (ECM) et consiste en des tâches et des décisions ayant trait à l'acquisition, à l'annotation, au catalogage, au stockage et à la récupération des biens numériques, y compris les fichiers de musique ainsi que les images, les animations et les vidéos numériques. Elle peut également faire référence au protocole pour le téléchargement, le renommage, la sauvegarde, l'attribution de cote, le groupement, l'archivage, l'optimisation, le maintien, l'amincissement et l'exportation de fichiers. Dans une infrastructure de gestion des ressources numériques, chaque bien est repéré et géré à l'aide de ses métadonnées. Certains travailleurs de musée, en particulier les conservateurs et les gestionnaires de collections œuvrant dans une infrastructure de gestion des ressources numériques doivent bien comprendre comment utiliser de façon appropriée les normes en matière de métadonnées et bien connaître les pratiques de gestion de l'information. Bon nombre des personnes interviewées ont souligné l'importance du système de gestion des collections.
Conservation :
- PastPerfect;
- MS Access;
- FileMaker Pro;
- Photoshop;
- Dreamweaver;
- InMagic;
- TMS;
- Bases de données;
- Numérisation des artefacts;
- Éditique;
- Documents sur vidéo numérique; entrevues sur vidéo; archives sur vidéo;
- Maintien de systèmes de bases de données électroniques, description des collections et index.
Soutien administratif/Personnel de bureau :
- Bases de données;
- Création de dossiers électroniques pour les images numériques; édition des images numériques; balayage de diapositives et de photographies en vue de les transformer en images numériques.
Services aux visiteurs et aux clients :
- MS Office;
- Internet;
- Élaboration et tenue à jour de bases de données.
Ressources humaines :
- MS Office;
- Analyse en vue de déterminer le rendement du capital investi éventuel d'un système d'évaluation automatisée du rendement; identification des mesures possibles et mise en œuvre d'un système pour recueillir ces mesures et préparer des rapports en format de « tableau de bord ».
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