Manuscrits ou artefacts à deux dimensions

Type de document

Tout document original ou artefact dont on veut reproduire fidèlement la couleur et/ou la texture du papier et de l'écriture.

Exemples :

  • Manuscrit ancien dont on veut voir l'état de vieillissement et/ou de détérioration
  • Document avec annotation
  • Carte
  • Plan
  • Œuvre sur papier
  • Carte d'anniversaire/Carte postale
  • Autre

Remarques

  • Conserver une bordure autour du document de façon à pouvoir le recadrer ou effectuer des modifications ultérieures (ex. : enlever l'échelle ou la charte et le numéro du document).
  • La numérisation de lots homogènes augmente la productivité, mais elle est moins précise quant à la reproduction exacte des images individuelles.
  • Dans le cas de documents plus grands que la surface du numériseur, appliquer les normes de photographies d'artefacts de dimensions régulières.
  • Dans le cas de documents comprenant plusieurs pages, examiner la possibilité de produire un document en format PDF à partir des originaux ou à partir de copies dérivées en noir et blanc.

Recommandations

  1. 300 ppp, avec au moins 3000 pixels pour la dimension la plus longue (8 x 10 ou 1:1 pour les formats plus grands que 8 x 10).
  2. Se référer aux directives générales pour calculer le nombre de ppp nécessaires en fonction de la dimension du document à numériser.
    Attention : c'est le document qui doit mesurer 8 x 10 et non le fichier.
  3. Numériser en mode opaque.
  4. Sélectionner le mode 48 bits sur le numériseur afin de capter le maximum de couleurs. Dans les cas où ce choix ne serait pas disponible, le mode 24 bits est acceptable.
  5. Comme point de repère, numériser une charte de couleur (Kodak Q-14 ou Q-60) avant chaque séance de numérisation.
    Image en couleurs d'un document papier couvert d'une écriture manuscrite cursive, comprend également une échelle de couleur et de taille
    CD2004-1610-MU-C-5-1-3
  6. Utiliser avec un fond gris.
  7. Numériser le document avec une échelle de gris ou une charte de couleur et, selon l'espace disponible, toujours mettre cette dernière au même endroit (idéalement en bas à gauche).
  8. Faire la balance des couleurs sur chaque image tel qu'il est indiqué dans les directives générales en introduction. Dans le cas où il n'y pas de référence d'échelle de gris, faire la balance des niveaux du blanc sur la zone la plus claire (D-Max) et ensuite faire la balance du noir sur la zone la plus sombre (D-Min).
  9. Dans un canevas élargi de 1 pouce vers le bas, inscrire le numéro du document en noir en bas à droite (police : Arial, 40 points).
  10. Aplatir l'image (les calques).
  11. Convertir dans le profil Adobe RVB 1998, 8 bits par canal (total de 24 bits).
  12. Sauvegarder l'image en format TIFF non compressé, en la nommant selon les normes établies par les archives photographiques de la Société.
  13. Produire une version JPEG selon les normes indiquées dans les directives générales.

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