Supports

Une organisation devrait créer un jeu de politiques pour la manutention des supports sur lesquels se trouvent les objets numériques. Vous devrez revoir vos pratiques courantes avant de définir votre politique.

La politique documentera les caractéristiques du support sélectionné pour la préservation, tandis que les procédures seront plus spécifiques, puisqu’elles évolueront selon les besoins, suivant les normes en vigueur dans l’industrie. Dans certains cas, il peut ne pas apparaître aux yeux de ceux qui manutentionnent les objets numériques qu’il y a un support ‒ « c’est sur le serveur » est la phrase qui revient souvent.

Cependant, même dans ces cas, les objets numériques résident sur un support ‒ dans ce cas, le disque dur qui se trouve à l’intérieur du serveur. Tel qu’il est mentionné dans les recommandations, les supports sont comparativement plus fragiles que les artefacts physiques traditionnels et peuvent être sujets à des forces environnementales entraînant une détérioration plus rapide que dans le cas des artefacts traditionnels. Par conséquent, les politiques sur la manutention des supports peuvent englober à la fois la manutention des supports et leur remplacement éventuel par des nouvelles copies des supports existants et le déplacement des objets numériques sur les nouveaux formats de supports.

On doit également prêter attention aux dispositifs utilisés pour lire le support; souvent, les dispositifs tombent en panne bien avant que le support même ne soit rendu illisible, et les fabricants peuvent discontinuer les appareils tout en continuant de produire le support.

Ce n’est pas tous les objets numériques qui peuvent être aisément déplacés d’un type de support à un autre; certains objets numériques sont reliés aux propriétés du support sur lequel ils se trouvent - de nombreux produits CD-ROM sont comme cela, surtout lorsque les données sont encodées sur la première piste d’un CD-ROM tandis que l’audio connexe est consignée sur les pistes subséquentes.

  • Sélectionnez un type de support convenant aux besoins de préservation de l’organisation durant une période définie (peut-être des intervalles de 5 ou 10 ans); une organisation peut choisir plus d’un type mais elle s’exposera ainsi à des coûts de soutien accrus.
  • Identifiez les fournisseurs; sélectionnez-en au moins deux pour l’approvisionnement en supports.
  • Copiez tous les fichiers numériques existants vers le(s) type(s) de supports sélectionné(s) – créez au moins deux copies et entreposez un exemplaire.

Consulter la section « Au sujet des supports » sur la page Listes de contrôle possibles pour créer une politique de préservation.

Évaluez la situation dans votre institution! Zone d'auto-évaluation : exercice 1 – Évaluation des supports

Sites Internet recommandés

Information générale

Obsolescence: Hardware and Media (en anglais seulement) : Bibliothèque de l'Université Cornell University.

Understanding CD-R and CD-RW (en anglais seulement) : Il s’agit d’un document de style questions-réponses produit par la OSTA (Optical Storage Technology Association ou association de la technologie de stockage optique) couvrant toute la gamme de l’information au sujet de la technologie CD-RW, y compris la compréhension de la technologie sous-jacente, la longévité des supports et les listes de dispositifs et fabricants de supports.

Soins et manutention

Care and Handling of CDs and DVDs: A Guide for Librarians and Archivists (en anglais seulement) : Fournit un examen complet des technologies CD et DVD, ainsi que les soins et la manutention des CD et DVD.

Approches de la préservation numérique

« The State of the Art and Practice in Digital Preservation » (en anglais seulement) : Article résumant les approches courantes de la préservation du contenu numérique, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Bien que cet article ait été publié en 2002, les renseignements qu’il renferme demeure d'actualité.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :