2.1 Calendrier d'exécution et engagement : Durée réelle des travaux

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'élaboration de politiques n'est pas une tâche à court terme. Les calendriers d'exécution sur l'élaboration de politiques universitaires, qui ont été relevés dans la littérature et qui sont issus des enquêtes officieuses réalisés auprès des musées qui ont élaboré des politiques sur la PI, ont systématiquement fait ressortir un processus d'un à trois ans (de l'ébauche à la mise en œuvre).

Quiconque a déjà géré un projet sait pertinemment que la durée d'un projet est proportionnelle au nombre de tâches en cause, et du nombre de personnes qui participent à la réalisation de chacune de ces tâches. Lors de la création d'une politique sur la PI, les étapes varient grandement, selon que la création de la politique soit confiée à une personne (comme c'est souvent le cas), ou encore à un comité institutionnel ou départemental. La taille et la complexité de l'institution ajoutent également à l'enveloppe temporelle, étant donné que plus d'effectifs doivent contribuer à la politique pour la rendre vraiment représentative. En outre, les institutions les plus imposantes ont tendance à avoir plus de « chaînes de commandement » qui doivent avoir voix au chapitre pour ce qui est du processus d'examen et d'approbation.

Somme toute, un délai de trois ans sera sans doute réaliste dans les organisations grandes et complexes, tandis que les institutions de taille réduite comptant moins d'individus et d'actifs peuvent ne prendre qu'une année. Peu importe la durée, l'engagement de la part de l'institution et de son personnel est important, compte tenu de toutes les autres activités que doit entreprendre une institution au quotidien.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :