3.0 Composantes d'une politique

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les politiques contiennent des éléments ou composantes qui traitent de questions spécifiques. Les éléments standard sont ceux que la tradition et la pratique jugent nécessaires pour véhiculer les objectifs et la portée de la politique. Ces éléments se trouvent dans toutes politiques, peu importe le sujet qui y est abordé.

Il existe également toute une panoplie d'éléments facultatifs dont la pertinence varie selon le secteur de politique et le besoin institutionnel. Les énoncés dénonçant les parti pris contre l'autre sexe, par exemple, sont habituellement présents dans les politiques sur l'emploi, mais ne sont pas pertinents dans les autres sphères de politiques. Un musée d'histoire naturelle peut inclure des énoncés de politiques qui traitent des brevets, tandis qu'un autre musée trouvera pareils énoncés impertinents. En fin de compte, chaque institution doit « trier sur le volet » les composantes qu'elle inclura dans sa politique (composantes déterminées à la suite des analyses minutieuses précisées au chapitre 2 et identifiera son point de mire ou sa position par rapport à chaque élément.

Le présent chapitre passe en revue les éléments standard et facultatifs les plus courants qui se trouvent dans les politiques sur la PI des musées. Dans la mesure du possible, des exemples sont puisés aux politiques des musées et autres organisations à but non lucratif afin d'illustrer comment l'élément peut être formulé dans une politique réelle, et comment cette formulation peut varier d'une institution à l'autre. Les lecteurs sont priés de prendre note que la liste des éléments de politiques du présent chapitre n'est pas complète : votre institution peut très bien identifier pour sa politique un élément crucial qui n'est pas traité ci-après.

Coordonnées pour cette page Web

Ce document est publié par le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP). Pour fournir des commentaires ou des questions à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le RCIP. Pour trouver d’autres ressources en ligne destinées aux professionnels de musées, visitez la page d'accueil du RCIP ou la page Muséologie et conservation sur Canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :