Le point concernant les tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources
Document d'information
Le 13 octobre 2022
Les tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources sont un projet de collaboration entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires qui vise à repérer, à prioriser et à saisir les possibilités de création d’emplois durables et de croissance économique dans le secteur canadien des ressources naturelles à l’heure de la transition mondiale vers la carboneutralité.
Dans la première phase des tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources, lancée le 1er juin 2022, le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec la Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador.
Première phase des tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources : état d’avancement des travaux
Depuis le lancement de la première phase, le gouvernement du Canada a tenu régulièrement des discussions – à plusieurs niveaux – avec les provinces participantes, soit la Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador, de même qu’avec des organisations et des partenaires autochtones de ces trois provinces.
Ces travaux ont permis de dégager des priorités communes, de créer des champs de travail et de franchir les premières étapes dans l’élaboration de plans d’action en vue d’harmoniser les ressources, les échéanciers et les approches réglementaires pour pouvoir saisir les possibilités qui se présentent.
Voici un aperçu des premiers progrès accomplis au cours de la première phase :
Colombie-Britannique — Parmi les domaines prioritaires en discussion, mentionnons les minéraux critiques, la foresterie durable, les carburants propres (y compris l’hydrogène), l’électrification, le captage et le retrait du carbone ainsi que la collaboration dans le cadre des processus réglementaires. Dans la foulée du discours prononcé par le ministre Wilkinson devant la chambre de commerce du Grand Vancouver, on a commencé à travailler sur un plan d’action conjoint. La planification d’échanges trilatéraux avec les Autochtones, en cours de discussion et à prendre des mesures pour coordonner le soutien accordé aux possibilités qui s’alignent sur les priorités communes de la Colombie-Britannique et du Canada.
Manitoba — Des discussions sont en cours pour déterminer les domaines prioritaires de la province, qui pourraient comprendre les minéraux critiques et les carburants propres. Dans le cadre de ces travaux, le ministre Wilkinson s’est également rendu à Winnipeg, où il a pris la parole devant la chambre de commerce et discuté avec d’importants représentants de l’industrie de la province.La planification d’échanges trilatéraux avec les Autochtones, en cours de discussion, devrait être achevée cet automne.
Terre-Neuve-et-Labrador — Parmi les domaines prioritaires qui font actuellement l’objet de discussions, mentionnons l’électricité éolienne pour produire de l’hydrogène et l’électrification accrue de l’économie; les minéraux critiques; ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone. Le ministre Wilkinson a mis ces possibilités en évidence dans le discours qu’il a prononcé le 5 juillet dernier devant la chambre de commerce de St. John’s. Le travail des tables régionales cadre bien aussi avec la visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador) en août 2022 pour créer un corridor d’approvisionnement transatlantique Canada-Allemagne pour les exportations canadiennes d’hydrogène d’ici 2025.La planification d’échanges trilatéraux avec les Autochtones, en cours de discussion, devrait être achevée cet automne.
De plus, le gouvernement fédéral et les trois gouvernements provinciaux demeurent déterminés à travailler en étroite collaboration avec les experts concernés et les principaux intervenants, notamment des partenaires de l’industrie et des représentants du monde du travail.
Lancement de la deuxième phase des tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources et prochaines étapes
Dans les prochains mois, des représentants du gouvernement du Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux s’emploieront officiellement à :
obtenir l’expertise de chefs de file de l’industrie, de partenaires du monde syndical et de travailleurs;
tenir un dialogue trilatéral avec les peuples autochtones sur les priorités régionales;
élaborer des plans d’action régionaux;
soutenir des initiatives et des projets prioritaires; et
poursuivre la mobilisation et revenir sur le travail accompli jusqu’à présent.
Par le biais des tables de concertation régionales sur l’énergie et les ressources, le gouvernement fédéral continuera de collaborer avec les provinces et les territoires pour stimuler l’économie, créer des emplois durables et réduire les émissions, d’un océan à l’autre.
Personnes-ressources
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@nrcan-rncan.gc.ca
Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
keean.nembhard@nrcan-rncan.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :