Le Canada investit dans l’adaptation aux changements climatiques pour assurer la sécurité des collectivités dans le sud de l’Ontario et partout au Canada

Document d'information

Le 23 janvier 2025, la secrétaire parlementaire de l’honorable Jonathan Wilkinson, Julie Dabrusin, a annoncé, de concert avec la députée Bardish Chagger, l’octroi de plus de 4,5 millions de dollars du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) de Ressources naturelles Canada pour financer neuf projets qui intéressent le sud de l’Ontario ou ont une portée nationale.

Ces projets consistent à élaborer et à fournir des outils, des ressources et des formations visant à améliorer les connaissances et les compétences en matière d’adaptation aux changements climatiques chez les professionnels, les entreprises et les collectivités dans le sud de l’Ontario et à l’échelle nationale.

Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent d’un investissement total de 39,5 millions de dollars annoncé le 14 novembre 2024 dans le cadre du PACC et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) afin de réduire les risques liés aux changements climatiques et de bâtir des collectivités plus résilientes au pays à l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA).  

RNCan finance les neuf projets suivants dans le cadre du PACC : 

Projet : Accélération de l’éducation aux changements climatiques pour la prochaine génération de professionnels
Bénéficiaire : Université de Waterloo
Portée : Échelle nationale
Lieu : Waterloo (Ontario)
Financement de RNCan : 870 000 $
Description : Ce projet vise à accélérer l’intégration de savoirs et de compétences en adaptation aux changements climatiques dans des programmes universitaires (p. ex. génie, comptabilité, architecture et planification) au Canada en concevant et en intégrant de nouveaux curriculums sur le sujet dans des programmes de l’Université de Waterloo et en créant un forum national pour l’intégration des curriculums dans d’autres programmes.

Projet : Lignes directrices pour l’intégration de données climatologiques dans la planification et la conception des réseaux électriques
Bénéficiaire : Université McMaster
Portée : Ontario
Lieu : Hamilton (Ontario)
Financement de RNCan : 721 750 $
Description : Ce projet vise à produire une série de rapports complétés par des ateliers connexes, des outils d’aide à la décision et des outils de travail conçus pour aider les praticiens du secteur de l’électricité du Canada à intégrer des données et des analyses sur les changements climatiques dans leur travail.

Projet : Prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans la planification à long terme pour l’eau et les infrastructures dans les municipalités
Bénéficiaire : Réseau canadien de l’eau
Portée : Échelle nationale
Lieu : Waterloo (Ontario)
Financement de RNCan : 699 070 $
Description : Ce projet vise à renforcer les capacités et connaissances des professionnels de la gestion des eaux urbaines en adaptant des orientations, des principes et des pratiques de l’étranger aux réalités canadiennes. Il facilitera aussi l’accès aux ressources, aux outils et aux approches d’adaptation en réunissant des réseaux professionnels à l’échelle nationale et internationale pour favoriser l’apprentissage entre homologues.

Projet : Accélérer l’adaptation aux changements climatiques en recommandant des pratiques d’adaptation exemplaires et équitables aux décideurs dans les collectivité
Bénéficiaire : Tamarack Institute for Community Engagement
Portée : Échelle nationale
Lieu : Waterloo (Ontario)
Financement de RNCan : 539 316 $
Description : Ce projet vise à identifier les mesures d’adaptation aux changements climatiques qui fonctionnent pour les collectivités, notamment en évaluant la manière dont elles passent avec succès de la planification à l’action tout en tenant compte des considérations relatives à l’équité.

Projet : Impacts des mesures d’adaptation aux changements climatiques des entreprises sur les populations : une approche intersectionnelle
Bénéficiaire : Réseau Canada du Pacte mondial de l’ONU
Portée : Échelle nationale
Lieu : Toronto (Ontario)
Financement de RNCan : 523 274 $
Description : Ce projet vise à analyser et à gérer les impacts intersectionnels des mesures d’adaptation des entreprises sur les populations locales. En plus de cerner les éléments qui entravent, favorisent et facilitent la prise de mesures d’adaptation efficaces par les entreprises pour améliorer la résilience climatique des communautés, le projet explorera les résultats voulus et pervers de ces actions au sein de diverses communautés locales.

Projet : Accorder la priorité aux investissements en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’électricité de l’Ontario
Bénéficiaire : EPRI International Inc. Canada
Portée : Échelle nationale
Lieu : Calgary (Alberta)
Financement de RNCan : 450 000 $
Description : Ce projet fournira des directives précises afin d’évaluer les avantages et les coûts liés aux impacts climatiques et aux mesures d’adaptation dans le secteur de l’électricité. Le projet vise à prioriser les investissements en faveur de l’adaptation pour les entreprises de production d’énergie en se servant de l’Ontario comme étude de cas.

Projet : Renforcement de la résilience aux catastrophes des chaînes d’approvisionnement des entreprises canadiennes : un outil d’innovation cocréé pour comprendre, planifier et financer l’adaptation aux changements climatiques
Bénéficiaire :
Université de Waterloo
Portée : Échelle nationale/internationale
Lieu : Waterloo (Ontario)
Financement de RNCan : 300 000 $
Description : Ce projet vise à cartographier, à cocréer et à tester des outils d’adaptation multirisques et de réduction des risques de catastrophes conjointement avec des entreprises canadiennes pour reconnaître, planifier et financer la résilience aux catastrophes des chaînes d’approvisionnement au Canada et à l’étranger.

Projet : Renforcement des occasions de perfectionnement professionnel pour les architectes paysagistes du Canada
Bénéficiaire : Association des architectes paysagistes du Canada
Portée : Échelle nationale
Lieu : Ottawa (Ontario)
Financement de RNCan : 230 000 $
Description : Par la création d’outils et de ressources de formation et de communication spécialement conçus pour la profession, ce projet vise à renforcer la capacité des architectes paysagistes du Canada d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans leur pratique.

Projet : Climate Hazard and Response Tool (CHART) – Programme pilote de priorisation du risque climatique dans les bâtiments résidentiels de faible hauteur
Bénéficiaire : Climes Group Engineering Inc.
Portée : Échelle nationale
Lieu : Kitchener (Ontario)
Financement de RNCan : 229 860 $
Description : Ce projet vise à concevoir un outil d’aide à la décision sur l’adaptation aux changements climatiques et un programme de formation pour améliorer la résilience climatique des bâtiments résidentiels de faible hauteur. Les conseillers en efficacité énergétique se serviront de l’outil pour repérer les vulnérabilités des bâtiments et proposer des mesures d’adaptation aux changements climatiques aux propriétaires.

Détails de la page

Date de modification :