Document d’information : Le Canada débloque 26 nouveaux investissements et partenariats avec 9 pays alliés pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques

Document d'information

En juin 2025, lors de leur rencontre à Kananaskis, en Alberta, les dirigeants du G7 ont lancé le Plan d’action du G7 sur les minéraux critiques, qui vise à créer des marchés régis par des normes, à diriger les investissements vers des projets liés aux minéraux critiques et à stimuler l’innovation au sein de leurs chaînes d’approvisionnement.

Les dirigeants ont également accueilli l’Alliance pour la production de minéraux critiques, une initiative du G7 menée par le Canada, dont l’objectif est de diversifier et de sécuriser la production ainsi que l’approvisionnement mondial en minéraux critiques.

Le 31 octobre 2025, en marge de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 à Toronto, l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé, en collaboration avec les partenaires du G7 et de l’industrie, une première série de projets et de mesures stratégiques dans le cadre de cette alliance, afin d’accélérer le développement et de renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales en minéraux critiques. Cette première série, composée de 26 nouveaux investissements, partenariats et mesures, contribuera à accélérer et à débloquer des projets totalisant 6,4 milliards de dollars dans le domaine des minéraux critiques, qui jouent un rôle essentiel dans les chaînes d’approvisionnement de la défense, de l’énergie propre et de la fabrication de pointe.

Les investissements et partenariats stratégiques annoncés sont les suivants :

  • Mine Matawinie de Nouveau Monde Graphite près de Montréal, au Québec, avec des arrangements en matière d’exploitation conclus avec le gouvernement du Canada, Panasonic (Japon) et Traxys (Luxembourg), ainsi qu’avec l’intention du gouvernement japonais d’y investir. Ensemble, ces partenariats favoriseront la diversification des chaînes mondiales d’approvisionnement de graphite et renforceront la position du Canada en tant que principal fournisseur de minéraux critiques. Ce projet repose sur des investissements, dont plus de 35 millions de dollars provenant du Fonds de croissance du Canada, une lettre d’intérêt de la part de la Banque de l’infrastructure du Canada et une lettre d’intérêt pouvant atteindre 430 millions de dollars américains de la part d’Exportation et développement Canada, et d’autres contributions des sociétés japonaises Panasonic Energy et Mitsui & Co., pour aider l’entreprise à atteindre son objectif de créer la plus grande installation de production de graphite naturel entièrement intégrée en Amérique du Nord.
  • Usine de production de scandium de Rio Tinto à Sorel-Tracy, au Québec, avec un investissement participatif générant des redevances d’environ 25 millions de dollars provenant du Fonds de croissance du Canada et d’un arrangement en matière d’exploitation avec le gouvernement du Canada. Ces engagements permettront à l’entreprise d’agrandir son installation de démonstration actuelle pour qu’elle devienne une installation de production commerciale à grande échelle, ce qui augmentera de manière importante notre approvisionnement fiable en scandium à nos alliés.
  • Installation d’Ucore Rare Metals Inc. à Kingston, en Ontario, avec un investissement accordé, sous conditions, pouvant atteindre 36,3 millions de la part du gouvernement du Canada, dont 26,3 millions de dollars de Ressources naturelles Canada et 10 millions de dollars de Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, pour mettre à l’échelle une installation de transformation commerciale, la première du genre, à Kingston, en Ontario, qui se consacrera à affiner deux importants éléments des terres rares, le samarium et le gadolinium. Cela comprend la démonstration de sa technologie de séparation et de traitement RapidSXMD. La commercialisation de ce projet comble une lacune importante en matière d’approvisionnement et est appuyée par les clients finaux Vacuumshmelze (Allemagne) et Permag (États-Unis), dans un protocole d’entente stipulant que l’approvisionnement en matières premières de terres rares proviendra de Hastings and ABx (Australie), et un accord définitif avec Metallium (Australie) en matière de technologie destiné à étendre les intrants aux déchets électroniques et aux résidus miniers. Outre les investissements fédéraux, le gouvernement de l’Ontario s’est également engagé à faire progresser la délivrance de permis réglementaires nécessaires pour accélérer la mise en place de ce projet.
  • Projet Strange Lake de Torngat Metals au Québec, avec un accord de collaboration pour l’exploitation et la technologie avec la société Carester (France) pour la production et la transformation d’éléments des terres rares.
  • Usine de graphite synthétique de Vianode à St. Thomas, en Ontario, avec une lettre d’intérêt pour un montant pouvant s’élever jusqu’à 500 millions de dollars américains en aide financière de la part d’Exportation et développement Canada, une lettre d’intérêt de la Banque de l’infrastructure du Canada et une lettre d’intérêt du gouvernement de l’Allemagne pour une aide au projet accompagnée d’un montant en garantie de crédit à l’exportation qui pourrait atteindre 300 millions de dollars américains. L’entreprise dispose déjà d’un accord d’exploitation avec la société GM (États-Unis).
  • Northern Graphite, la seule société productrice de graphite naturel en Amérique du Nord avec son projet du lac des Îles, près de Montréal, au Québec, a signé une lettre d’intention d’enlèvement et de sous-traitance du traitement avec Alkeemia (Italie), une usine pilote de purification du graphite située à Porto Marghera. Cet accord soutiendra également la mise en œuvre de la technologie d’Alkeemia dans les installations d’anodes prévues par Northern Graphite en France et au Québec.

Ces annonces stratégiques s’appuient sur une nouvelle collaboration dans le secteur des minéraux critiques avec les pays alliés :

  • UK Export Finance collabore étroitement avec son pendant canadien, Exportation et développement Canada, et Ressources naturelles Canada pour étudier l’aide financière à proposer concernant les projets axés sur les minéraux critiques qui contribueront à rendre sûres les futures chaînes d’approvisionnement pour le Royaume-Uni et à soutenir le secteur minier et les industries à forte croissance du Canada.
  • ENI (Italie) vise également à faire partie de la chaîne stratégique de production et d’approvisionnement en minéraux critiques au moyen d’occasions d’investissement dans des projets canadiens d’exploitation du lithium et du graphite, et des entreprises en démarrage disposant de technologies novatrices pour affiner les métaux des terres rares et recycler les minéraux critiques des batteries usagées ou des déchets de production. S’appuyant sur le protocole d’entente signé avec Greenland Resources et Cogne Acciai Speciali SpA (Italie) pour l’approvisionnement à long terme en molybdène, destiné à la production d’acier, d’autres producteurs italiens de l’acier évaluent le projet afin de contribuer à l’objectif de l’Union européenne de développer un approvisionnement sûr.
  • Le Canada et l’Australie ont signé une déclaration d’intention conjointe concernant une collaboration en matière de minéraux critiques reconnaissant l’importance des minéraux critiques pour la sécurité économique et nationale de nos deux pays, y compris pour la défense, la transition énergétique, les technologies propres et la fabrication de pointe. Elle indique également les domaines de collaboration accrue, notamment dans le financement de projets, la mise au point et la mise en place de technologies, l’harmonisation entre les politques et nos réglementations, l’échange de renseignements et le renforcement de la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre du Plan d’action du G7 sur les minéraux critiques, le ministre Hodgson a également annoncé qu’un montant pouvant atteindre 20,2 millions de dollars serait consacré au soutien de projets de recherche et de développement sur ces minéraux, menés en collaboration avec des partenaires internationaux. Ces projets sont les suivants :

  • Le projet de purification électrothermique sans produit chimique, mené par Focus Graphite, bénéficie d’une aide financière conditionnelle pouvant atteindre 14,1 millions de dollars dans le cadre du Programme de partenariats internationaux de Ressources naturelles Canada. En partenariat avec le Thermal & Material Engineering Center (TMEC) d’Ukraine et l’American Energy Technologies Company (AETC), l’initiative vise à démontrer le tout premier procédé canadien de purification électrothermique à haute température du graphite en paillettes naturel, extrait des gisements du lac Knife et du lac Tétépisca, deux des sources de graphite les plus riches en Amérique du Nord. Le graphite en paillettes naturel de grande pureté est essentiel à la fabrication des anodes de batteries lithium-ion, des systèmes de stockage d’énergie par batterie (SSEB) des piles à combustible, de composantes aérospatiales et de matériaux avancés destinés aux secteurs de la défense et des infrastructures.
  • Projet de recherche mené conjointement par Northern Graphite et Rain Carbon Canada pour étudier le recyclage du graphite naturel pour les technologies de batteries au lithium à recharge rapide et à longue durée de vie. Ce projet bénéficie d’un financement de 860 000 dollars dans le cadre du Programme pour des projets collaboratifs de recherche et développement industriels Canada-Allemagne du Conseil national de recherches du Canada, et vise à transformer les résidus de graphite issus de l’exploitation minière en un matériau de qualité supérieure destiné aux anodes de batteries.
  • Projet de PH7 Technologies et de la York University avec le Conseil national de recherches du Canada, Technische Universität Braunschweig, H.C. Starck Tungsten Gmbh, Fraunhofer IST (Allemagne), avec un investissement pouvant atteindre 900 000 dollars, du programme de collaboration industrielle 3+2 Canada-Allemagne pour la recherche et développement industrielle du Conseil national de recherches du Canada pour contribuer à la mise au point d’un procédé métallurgique optimisé par l’IA pour récupérer les métaux des batteries et assurer le recyclage durable des batteries lithium-ion.
  • Projets de Telescope Innovations Corp. pour la conversion de batteries lithium-ion ainsi que la production de sulfure de lithium à faible coût, avec un montant pouvant atteindre 3,36 millions de dollars en investissement total de la part du gouvernement du Canada. L’entreprise reçoit jusqu’à 319 200 dollars grâce au Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC pour son projet, en collaboration avec CellMine (Royaume-Uni), visant à mettre au point un procédé pour convertir les batteries lithium-ion usagées en carbonate de lithium de qualité batterie et en matériaux actifs de cathode pour renforcer la capacité de réutiliser ces matériaux, réduire les déchets et prolonger la durée de vie des batteries. Cette aide financière est fournie dans le cadre d’une collaboration entre le CNRC et le programme UK Research and Innovation (UKRI) pour contribuer aux projets de recherche et développement axés sur les solutions circulaires pour les minéraux critiques et leurs chaînes d’approvisionnement. L’entreprise est également admissible, sous conditions, à un investissement pouvant aller jusqu’à 3,04 millions de dollars, offert par le Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques de Ressources naturelles Canada, pour son projet de mise à l’échelle et d’essai pilote de sa méthode à faible coût de fabrication de sulfure de lithium, nécessaire pour produire des batteries au lithium entièrement solides. Les batteries tout-solide, dont la durée de vie est plus longue et la recharge plus rapide, destinées aux véhicules électriques, faciliteront et renforceront la chaîne d’approvisionnement en lithium du Canada.
  • Projet d’Excir Works Corp. en collaboration avec Royal Mint UK et WEEE Scotland Ltd. (Royaume-Uni), doté de 500 000 dollars accordés par le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC pour étendre la gamme de métaux pouvant être récupérés par recyclage, afin d’accroître la réutilisation de ces matériaux essentiels. Cette aide financière est octroyée dans le cadre d’une collaboration entre le CNRC et le programme UK Research and Innovation (UKRI) visant à soutenir des projets en recherche et développement.
  • Projet NTwist Inc. avec Vale Europe Ltd. et Tunley Environmental Ltd. (Royaume-Uni), avec 500 000 dollars octroyés par le Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC pour leur projet visant à améliorer la production de nickel et leur efficacité. Cette aide financière est octroyée dans le cadre d’une collaboration entre le CNRC et le programme UK Research and Innovation (UKRI) visant à soutenir des projets en recherche et développement.

Détails de la page

2025-10-31