Message de la ministre de la Santé Journée mondiale de la tuberculose
Communiqué de presse
Il est possible de prévenir et de guérir la tuberculose, mais elle demeure l’une des maladies infectieuses les plus communes au monde. La Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars, nous donne l’occasion de faire de la sensibilisation à propos de cette maladie et d’encourager son éradication. Au Canada, les taux de tuberculose sont faibles, mais les Autochtones continuent d’être touchés de façon disproportionnée.
Les initiatives Prévention et contrôle de la tuberculose au Canada – Un cadre d’action fédéral et Stratégie de lutte contre la tuberculose pour les membres des Premières nations vivant dans les réserves du gouvernement du Canada visent à réduire le fardeau de la tuberculose au Canada, en particulier au sein des populations vulnérables. Le Cadre et la Stratégie mettent l’accent sur le renforcement des efforts actuels pour prévenir et combattre la tuberculose évolutive, la facilitation du dépistage et du traitement de la tuberculose latente chez les personnes à haut risque de développer la tuberculose évolutive et la promotion d’une intervention concertée contre les facteurs de risque sous-jacents de la tuberculose.
Le gouvernement du Canada s’allie aussi à des collectivités, à des administrations provinciales et territoriales, à des chercheurs et à d’autres spécialistes afin d’accroître la sensibilisation et de réduire les préjugés et la peur souvent associés à la tuberculose. Nous adoptons une approche pangouvernementale pour créer et mettre en œuvre des moyens novateurs de réduire les taux de tuberculose au sein des populations les plus touchées.
À titre d’exemple, le gouvernement du Canada appuie le projet d’étude Taima TB 3HP, qui évaluera la faisabilité et le rapport coût-efficacité d’un traitement raccourci contre la tuberculose latente administré aux personnes à haut risque pour qu’elles ne développent pas la tuberculose évolutive. L’étude évaluera aussi si le temps de traitement moins long entraînera une augmentation du nombre de personnes qui acceptent de commencer des traitements et du nombre de personnes qui se rendent au bout d’un traitement contre la tuberculose latente. Au moyen de programmes régionaux contre la tuberculose offerts aux membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves, Santé Canada soutient de plus l’accès à des services de diagnostic, à des traitements et à des soins de suivi qui sont équitables, adaptés aux réalités culturelles et fournis en temps opportun.
En cette Journée mondiale de la tuberculose, je félicite tous les partenaires à travers le pays qui poursuivent leurs efforts pour l’éradication de la tuberculose. J’encourage aussi tous les Canadiens à se familiariser avec la maladie et avec ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à l’éradiquer au Canada et dans le monde.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé