Message de la ministre de la Santé : Semaine « Cerveau en tête » – 13 au 19 mars 2017
Déclarations
Dans un monde où la technologie est partout, nous pouvons parfois oublier notre propre superordinateur : le cerveau. Il s’agit d’un organe complexe et fascinant qui joue incontestablement un rôle primordial dans notre santé et notre bien-être en général.
Du 13 au 19 mars, je vous invite à réfléchir à votre cerveau alors que nous célébrons la Semaine annuelle « Cerveau en tête » (site externe en anglais seulement), une campagne mondiale visant à sensibiliser davantage la population aux progrès et aux bienfaits de la recherche sur le cerveau.
Il est estimé que 3,6 millions de Canadiens vivent avec des troubles neurologiques. À titre de ministre de la Santé, je reconnais l’incidence des maladies cérébrales sur les citoyens de ce pays, et je salue les travaux des scientifiques qui ont fait du Canada un chef de file mondial en recherche neuroscientifique.
En février, notre gouvernement a annoncé le versement d’un financement de 42 millions de dollars sur cinq ans à Baycrest Health Sciences. Ces sommes serviront à soutenir le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement dans l’élaboration, la mise à l’essai et la mise à l’échelle des produits et des services qui améliorent la santé et le vieillissement du cerveau, avec un accent mis sur la démence. De plus, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, nous avons investi 640 millions de dollars dans le financement de la recherche cérébrale au cours des six dernières années.
Nos partenariats avec la Société canadienne du cancer, la Société Alzheimer du Canada et la Société canadienne de la SLA sont essentiels, puisque ces organismes ont appuyé plus de 130 projets de recherche en 2016 seulement. Nous continuons aussi de soutenir la recherche des scientifiques qui s’intéressent au cerveau par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, qui offre du financement public de contrepartie aux fonds investis par le secteur privé.
Je me réjouis de la progression de la recherche sur la santé du cerveau et de l’amélioration de la compréhension collective que nous avons de son importance.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée