La ministre Philpott souligne des investissements considérables pour améliorer l’accès aux services de santé mentale

Communiqué de presse

Elle réitère l’engagement du gouvernement à soutenir la santé mentale dans le cadre d’un nouvel accord sur la santé

Le 7 avril 2017 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le système universel de soins de santé financé par l’État suscite une grande fierté chez les Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement fédéral travaille fort avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour s’assurer que les familles canadiennes ont accès aux services de soins de santé dont elles ont besoin. Ces services comprennent le soutien aux personnes souffrant de maladies mentales, qui touchent un Canadien sur trois. La santé mentale représente un élément important de notre santé globale et de notre bien‑être.

Lors d’une visite au Centre de santé mentale Royal Ottawa aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a souligné la Journée mondiale de la santé en annonçant que, dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement fédéral entend accorder un financement ciblé de 5 milliards de dollars sur dix ans aux provinces et aux territoires afin d’améliorer l’accès aux services de santé mentale. Plus particulièrement, cet investissement servira à accroître l’accès et à raccourcir les temps d’attente pour les services de santé mentale afin d’aider les familles, notamment les enfants et les jeunes de moins de 25 ans.   

Douze provinces et territoires ayant accepté l’offre fédérale de fonds destinés à la santé mentale en signant des ententes bilatérales, le gouvernement du Canada s’emploie maintenant, de concert avec les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, à établir des objectifs communs et à suivre les progrès afin d’assurer la reddition de comptes aux Canadiens sur ces nouvelles dépenses en soins de santé.   

Les sommes octroyées complètent les investissements fédéraux de 828,2 millions de dollars sur cinq ans annoncés dans le budget de 2017 en vue de l’amélioration de la santé des Autochtones. Ces investissements incluent un montant additionnel de 118,2 millions de dollars sur cinq ans pour l’amélioration des programmes de santé mentale s’adressant particulièrement aux Premières Nations et aux Inuits. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires autochtones, les provinces et les territoires, des organismes communautaires, des experts en santé mentale et d’autres intervenants pour éliminer, en sensibilisant la population, la stigmatisation associée à la maladie mentale.

Ensemble, nous aiderons à rendre le système canadien de soins de santé plus sensible aux besoins en santé mentale des Canadiens et commencerons à réduire les écarts dans les soins offerts dans ce domaine.

Citations

« Nous parlons souvent de notre santé physique, mais veiller à notre santé mentale est tout aussi important. Il est temps que notre système de soins de santé reflète cette réalité. Le gouvernement du Canada doit jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration du système de santé, notamment des services de santé mentale. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :