Message  de la ministre de la Santé - Semaine  nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus

Déclarations

Du 23 au 29 avril 2017

Saviez-vous que quelques minutes de votre temps pourraient sauver jusqu’à huit vies et améliorer la vie de plus de 75 personnes? Un don d’organes peut donner la liberté à quelqu’un qui dépendrait autrement d’un appareil de dialyse, ou il pourrait empêcher quelqu’un de devenir l’une des centaines de personnes qui meurent chaque année en attendant une greffe.

Pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, je demande à tous les Canadiens et à toutes les Canadiennes d’en apprendre plus sur la façon de devenir un donneur de tissus et d’organes. Tout le monde peut être considéré comme un donneur potentiel. Saviez-vous que certains organes, comme les reins, ou les tissus, comme une partie du foie, peuvent provenir de donneurs vivants?

Plus de 4 500 personnes au Canada sont en attente d’une greffe d’organe, mais seulement une fraction des Canadiens sont inscrits comme donneurs. Cela a entraîné une pénurie persistante de certains organes, comme les reins.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, a fourni plus de 64 millions de dollars depuis 2008 à la Société canadienne du sang dans le but de faciliter la coordination interprovinciale du système de don et de greffe de tissus et d’organes. Santé Canada assure également la sécurité des Canadiens en réglementant la sécurité du système de don et de greffe en vertu du Règlement sur la sécurité des cellules, tissus et organes humains destinés à la transplantation.

À titre de ministre de la Santé et de médecin, je connais directement le besoin essentiel de dons d’organes et de tissus. Je vous encourage à entamer la conversation sur le don d’organes et de tissus avec votre famille et vos amis. Il est important qu’ils connaissent votre décision et que vous connaissiez celle de votre famille. Je vous invite aussi à visiter la page Web sur le don d’organes et de tissus du gouvernement du Canada afin d’en apprendre plus à ce sujet. Ensemble, nous pouvons aider à sauver des vies.

L’honorable Jane Philpott C.P., députée
Ministre de la Santé

Recherche d'information connexe par mot-clé : Sensibilisation | Santé Canada | Canada | Science et recherche en santé | grand public | déclarations

Détails de la page

2017-04-24