Message de la ministre de la Santé: Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires
Déclarations
Avez-vous une allergie alimentaire ou connaissez-vous quelqu’un qui en a une? Environ 2,5 millions de Canadiens en souffrent. Bien que les allergies alimentaires soient incurables, il y a plusieurs façons de vous protéger et de protéger vos proches contre les réactions allergiques.
Mai est le mois national de la sensibilisation aux allergies alimentaires et c’est l’occasion idéale d’aider les Canadiens à comprendre ce qu’est une allergie alimentaire et ce qu’ils peuvent faire pour éviter et traiter les réactions allergiques.
Si vous pensez avoir une allergie, consultez votre médecin pour subir des tests. Si votre allergie est grave, il pourrait vous prescrire un auto-injecteur d’épinéphrine ou d’adrénaline. Apprenez à l’utiliser correctement et ayez-le avec vous en tout temps. Votre famille, vos amis et vos collègues doivent être mis au courant de vos allergies et de vos symptômes et savoir comment utiliser votre auto‑injecteur. Vous pourriez aussi porter un bracelet d’alerte médicale pour informer les gens de votre allergie au cas où vous auriez une réaction grave.
Les étiquettes d’aliments sont importantes, mais elles le sont tout particulièrement pour les personnes qui souffrent d’allergies alimentaires. Au Canada, dix allergènes d’origine alimentaire (les substances causant des allergies) sont jugés prioritaires, à savoir : les œufs, le lait, la moutarde, les arachides, les fruits de mer, le sésame, le soya, les sulfites, les noix et le blé. Le gouvernement du Canada exige que la liste des ingrédients de la majorité des aliments préemballés indique clairement la présence de ces allergènes prioritaires s’ils sont ajoutés intentionnellement. Les fabricants d’aliments peuvent aussi mettre une mise en garde (par exemple « Pourrait contenir ») sur l’étiquette lorsqu’il y a possibilité de contamination croisée avec un ou plusieurs des allergènes prioritaires. Grâce à ces mesures, tous les Canadiens qui ont une allergie alimentaire disposent des renseignements dont ils ont besoin pour assurer leur propre sécurité.
Dans le cadre de la Stratégie en matière de saine alimentation du Canada, que j’ai annoncée en octobre dernier, Santé Canada s’est engagé à améliorer l’information indiquée sur les étiquettes d’aliments pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires plus éclairés. En décembre, Santé Canada a complété les mises à jour à apporter au tableau de la valeur nutritive et à la liste des ingrédients afin que l’information sur les allergènes soit plus facile à trouver.
En ce Mois national de la sensibilisation aux allergies alimentaires, j’incite tous les Canadiens à se renseigner sur les allergies alimentaires. Ils peuvent commencer dès maintenant en consultant les ressources qui se trouvent sur le site Web de Santé Canada.
L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé