Message de la ministre de la Santé – Semaine nationale des soins infirmiers – Du 8 au 14 mai 2017

Déclarations

Au Canada, les infirmières et infirmiers constituent le plus grand groupe de professionnels de la santé et jouent un rôle important dans notre système de soins de santé.

La Semaine nationale des soins infirmiers, célébrée chaque année, a pour but de souligner les nombreuses façons dont le personnel infirmier contribue à améliorer la santé des Canadiens. Le thème de cette année, « #VoiciLesSoinsInfirmiers », traduit l’élargissement constant des rôles traditionnels et non traditionnels remplis par les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui, ainsi que les milieux et les secteurs particuliers dans lesquels ils travaillent.

Les infirmières et infirmiers sont souvent les plus ardents partisans de la promotion de la santé et de la prévention des maladies et jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins primaires et critiques de grande qualité. Ils sont souvent les premières personnes à qui s’adressent les gens qui se rendent à l’hôpital ou à la clinique. Avec l’émergence de pratiques avancées en soins infirmiers, ils assument de plus en plus la responsabilité du suivi régulier des patients, étant capables de prescrire des médicaments et des analyses.

Nos infirmières et infirmiers dévoués fournissent d’excellents soins aux Canadiens de tous âges, à tous les stades de la vie. Ils peuvent intervenir dans des situations de soins aigus ou auprès de patients externes ayant besoin de soins spécialisés en raison d’une malade grave, aiguë ou chronique. C’est une profession exigeante, et leur rôle continuera de s’élargir à mesure que nous mettrons l’accent sur les soins à domicile et en milieu communautaire.

Aujourd’hui, c’est aussi la Journée des infirmières et infirmiers autochtones, qui nous donne l’occasion de reconnaître le savoir-faire, le dévouement et l’engagement des infirmières et infirmiers autochtones qui travaillent dans des communautés inuites et des Premières Nations de partout au pays. J’ai eu la chance de rencontrer certains d’entre eux et de voir la contribution importante qu’ils apportent à la vie des Premières Nations et des Inuits. Ils travaillent dans les communautés, mènent des recherches, donnent des cours et sensibilisent les gens à l’importance du savoir-faire et de la sécurité culturels. Ces professionnels remarquables sont souvent le principal point de contact du patient avec le système de soins de santé et doivent souvent composer avec les circonstances difficiles propres au travail dans des communautés éloignées et isolées. Grâce à leurs efforts inlassables, ils rendent d’énormes services.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les provinces et les territoires pour aider le personnel infirmier à continuer de fournir des soins de santé de grande qualité. Il tient également à travailler avec ses partenaires pour offrir aux communautés autochtones des soins efficaces, durables et adaptés à leur culture afin d’améliorer les résultats en santé.

Cette semaine surtout, j’invite les Canadiens à se joindre à moi pour célébrer la profession infirmière et remercier ceux qui en font partie pour tout ce qu’ils font – 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année – afin d’améliorer la santé de la population canadienne.


L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Système et services de santé | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :