Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque - Message de la ministre

Déclarations

Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque afin de mieux faire connaître les difficultés que rencontrent tous les jours les Canadiens vivant avec cette maladie.

La maladie cœliaque, qui touche 1 % de la population, est l’un des troubles gastro‑intestinaux chroniques les plus fréquents. Elle peut se manifester à n’importe quel âge et entraîne le plus souvent de la diarrhée, des douleurs abdominales et une perte de poids. Ces symptômes sont causés par la réaction du corps au gluten, une protéine présente dans le blé et d’autres céréales.

Puisque la maladie cœliaque est héréditaire, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour faire un dépistage si un membre de votre famille en est atteint et que vous présentez des symptômes.

À l’heure actuelle, le seul traitement efficace consiste à suivre un régime sans gluten à vie. Santé Canada s’emploie à faire en sorte que les étiquettes des aliments préemballés contiennent davantage de renseignements dont ont besoin les Canadiens atteints de la maladie cœliaque. Ces efforts s’inscrivent dans la Stratégie en matière de saine alimentation du Canada, que j’ai annoncée en octobre dernier, ainsi que dans notre engagement à améliorer l’information fournie sur les étiquettes des aliments pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires éclairés.

Je tiens également à souligner le travail de sensibilisation effectué par l’Association canadienne de la maladie cœliaque (en anglais seulement) et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.

Ce mois-ci, j’invite tous les Canadiens à consulter le site Web de Santé Canada pour en apprendre davantage sur cette maladie.

L’honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :