Santé Canada publie son examen de l’hôpital de Norway House
Déclarations
En novembre 2016, Santé Canada a lancé un examen intitulé Examen clinique des cas d’identification erronée de nourrissons à l’hôpital de Norway House pour déterminer les circonstances qui ont mené à l’identification erronée de quatre personnes échangées après leur naissance et pour cerner les mesures devant être prises pour empêcher qu’une telle situation se reproduise. Le résumé de l’examen clinique est maintenant affiché sur le site Web de Santé Canada.
Même si les circonstances des deux incidents diffèrent, les principaux facteurs de ces cas se ressemblent. Les examinateurs ont conclu que le processus d’identification des nouveau-nés en place à l’hôpital de Norway House en 1975 n’était pas suffisant pour assurer l’identification exacte des nourrissons. Le rapport inclut également des recommandations destinées à Santé Canada concernant les pratiques actuelles à l’hôpital. Ces recommandations ont été pleinement mises en œuvre dans les deux hôpitaux gérés par le gouvernement fédéral qui restent, c’est‑à‑dire l’hôpital Percy-E.-Moore et l’hôpital de Norway House.
Le Dr David Creery et Mme Maura Davies ont dirigé l’examen. Le Dr Creery est un pédiatre intensiviste et le directeur médical de la sécurité des patients du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario d’Ottawa (Ontario). Il est aussi coroner enquêteur pour la Ville d’Ottawa. Mme Davies a déjà été présidente-directrice générale de la région sanitaire de Saskatoon et possède une vaste expérience de la prestation de services de santé ainsi que de la sécurité des patients.
Santé Canada regrette les souffrances infligées par ces incidents. Nous tenons à remercier les hommes et leurs familles d’avoir participé au processus d’examen.
Santé Canada continue d’offrir du soutien aux personnes touchées ainsi qu’à leurs familles. Bien qu’il n’y ait pas d’autres cas soupçonnés, le Ministère continuera d’offrir des tests d’ADN maternal aux personnes inquiètes qui sont nées à l’hôpital de Norway House avant 1980, année où les bandes d’identification ont été instaurées pour les nouveau-nés.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983