Message de la ministre de la Santé Mois de la sensibilisation au radon et Mois de la sensibilisation au cancer du poumon – Novembre 2017

Déclarations

Novembre est à la fois le Mois de la sensibilisation au radon et le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon. Malheureusement, on estime que 21 100 Canadiens mourront du cancer du poumon cette année et que plus de 3 000 de ces décès résulteront de l'exposition au radon présent dans l'air intérieur. En fait, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, après le tabagisme.

Bon nombre de Canadiens ne savent peut-être pas ce qu'est le radon ou quels risques il peut présenter pour leur santé. Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol, que l'on ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter. Une certaine concentration de radon se trouve dans presque toutes les maisons, où il s'infiltre par les fissures et les interstices du plancher et des murs.  

La meilleure façon de savoir si la concentration de radon dans votre maison est élevée consiste à effectuer un test. Vous pouvez le faire vous-même en achetant une trousse de dépistage peu coûteuse et facile à utiliser dans une quincaillerie ou auprès d'un organisme de santé communautaire. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel accrédité. Si la concentration de radon dans votre maison est supérieure à la directive sur le radon du gouvernement du Canada, il est possible de remédier à la situation. Veuillez vous adresser à un professionnel accrédité pour déterminer la façon la plus efficace et la plus économique de réduire la concentration de radon dans votre maison.

Santé Canada collabore avec des partenaires pour sensibiliser les Canadiens et les informer des mesures simples qu'ils peuvent prendre pour réduire les risques liés à l'exposition au radon.

J'encourage fortement les Canadiens à mesurer la concentration de radon dans leur maison et, si elle est élevée, à prendre des mesures pour se protéger, ainsi que leurs proches.

Pour en savoir plus sur le radon, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Liens connexes

Occupe-toi du radon
Santé Canada - Radon
Occupe-toi du radon – Infographie


Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Radon | grand public | médias | aînés | déclarations
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :