Santé Canada publie les résultats des efforts volontaires de réduction du sodium dans les aliments transformés

Communiqué de presse

Le rapport révèle que la majorité des aliments préemballés ont encore de fortes teneurs en sodium

15 janvier 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Ils ne le savent peut-être pas, mais les Canadiens consomment plus de sodium (sel) que ce qui est considéré comme sain. Un apport élevé en sodium peut mener à l'hypertension artérielle, ce qui constitue un important facteur de risque de maladie coronarienne, d'accident vasculaire cérébral et de maladie rénale.

En 2012, dans le but de réduire la quantité de sodium dans l'approvisionnement alimentaire, Santé Canada a établi des cibles de réduction volontaire du sodium pour 94 catégories d'aliments transformés à la suite d'une vaste consultation avec l'industrie alimentaire. Le Ministère a encouragé cette dernière à atteindre ces cibles avant la fin de 2016. Aujourd'hui, Santé Canada a publié une évaluation des efforts entrepris par l'industrie alimentaire pour réduire la teneur en sodium des aliments.

L'évaluation révèle que les réductions du sodium dans la majorité des aliments transformés ont été modérées. Plus précisément, l'industrie a atteint les cibles pour 14 % des catégories d'aliments. Les résultats de l'évaluation indiquent que d'autres mesures sont nécessaires pour réduire le sodium dans les aliments transformés. Au cours des prochains mois, Santé Canada effectuera une analyse approfondie de chacune des catégories et rencontrera les intervenants de l'industrie, ainsi que des experts scientifiques, pour mieux comprendre les obstacles rencontrés dans les efforts de réduction du sodium.

Dans le cadre de la Stratégie en matière de saine alimentation, Santé Canada s'est engagé à réduire la teneur en sodium des aliments transformés. Nous proposerons de nouvelles mesures réglementaires afin que les Canadiens puissent faire plus facilement des choix alimentaires sains, tout en développant des outils modernes pour que les Canadiens obtiennent davantage d'information concernant une saine alimentation.


Citations

« Il y a trop de sel dans les aliments que nous consommons, surtout dans les aliments transformés. Il est essentiel de réduire le sodium dans les aliments pour améliorer la santé des Canadiens. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Le quart (25 %) des Canadiens vivent avec l'hypertension.

  • La consommation en sodium est trop élevée chez 80 % des Canadiens et chez 93 % des enfants de 4 à 8 ans.

  • Au Canada, 77 % de l'apport en sodium des Canadiens provient des aliments transformés.

  • Les principaux aliments contribuant à l'apport en sodium au Canada comprennent les pains, les viandes transformées, les soupes, les fromages, les mets combinés et les sauces.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :