Le gouvernement du Canada souligne la Journée mondiale sans tabac en lançant la Stratégie canadienne sur le tabac

Communiqué de presse

La nouvelle approche, y compris la législation et le financement accru, fera baisser le nombre de décès liés au tabagisme

31 mai 2018 - Montréal (Québec) - Santé Canada

Chaque jour, des Canadiens tombent malades ou meurent à cause du tabagisme ou de l’exposition à la fumée secondaire. Le tabagisme tue encore 45 000 Canadiens par année. C’est une personne toutes les douze minutes. En outre, plus de 4 millions de personnes au Canada, soit environ 15 % de la population, consomment toujours des produits du tabac.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a souligné la Journée mondiale sans tabac en lançant la Stratégie canadienne sur le tabac.

La nouvelle Stratégie a pour but de faire passer le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d’ici 2035. Elle est le fruit d’une vaste consultation et d’une forte mobilisation des Canadiens d’un bout à l’autre du pays au cours de la dernière année.

Dans le cadre de la Stratégie, des mesures ciblées seront prises pour aider les Canadiens, y compris les groupes affichant les taux de tabagisme les plus élevés, à arrêter de fumer. Une approche pragmatique et solidaire sera également adoptée pour appuyer les Canadiens qui utilisent déjà des produits du tabac, dans le but d’atténuer les conséquences négatives de la dépendance à la nicotine. Elle sera axée sur les éléments suivants :

  • aider les Canadiens à renoncer au tabac;
  • protéger les jeunes et les non-fumeurs;
  • solidifier nos assises en science et en surveillance pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes;
  • collaborer avec nos nombreux partenaires.

La Stratégie s’appuie sur les dispositions de la nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage, qui a récemment reçu la sanction royale. Elle est soutenue au moyen du financement accru pour les mesures fédérales de lutte contre le tabagisme qui a été annoncé dans le budget 2018 – la première augmentation importante des fonds destinés à la lutte antitabac en près de 20 ans.

Tous les Canadiens tireront profit de la Stratégie canadienne sur le tabac. Moins de personnes se mettront à fumer, plus de personnes renonceront au tabac, et une nouvelle génération de Canadiens en meilleure santé sera consciente de l’importance de ne jamais toucher à cette première cigarette.

Citation

« Le gouvernement prend la santé des Canadiens très au sérieux. C’est pourquoi nous avons augmenté considérablement le financement de la Stratégie canadienne sur le tabac, ce qui nous permettra de demeurer un chef de file mondial en matière de réduction des taux de tabagisme globaux. Grâce à cette stratégie et à la nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage, nous pouvons aider les gens qui font usage du tabac à s’arrêter et dissuader les autres de s’y mettre. Nous sommes déterminés à réaliser la prochaine étape de nos travaux, qui vise à faire passer le taux de tabagisme chez les Canadiens à moins de 5 % d’ici 2035. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • La grande majorité des fumeurs ont commencé à fumer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Au Canada, 82 % des fumeurs quotidiens adultes actuels ont fumé leur première cigarette avant l’âge de 18 ans.
  • En 2015 seulement, 115 000 Canadiens sont devenus des fumeurs quotidiens.
  • Dans le budget 2018, le gouvernement a annoncé l’affectation de 80,5 millions de dollars en fonds nouveaux sur cinq ans à la Stratégie canadienne sur le tabac. S’ajoutant au financement existant, c’est une somme d’environ 330 millions de dollars pour les efforts de lutte contre le tabagisme et la réglementation des produits de vapotage au cours des cinq prochaines années.
  • La nouvelle Loi sur le tabac et les produits de vapotage du gouvernement a reçu la sanction royale le 23 mai 2018.

Liens connexes

Communiqué : Un nouveau projet de loi sur le tabac et les produits de vapotage entre en vigueur
Stratégie canadienne sur le tabac
Journée mondiale sans tabac
Dites-nous comment le tabac a nui à votre santé

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :