Santé Canada et la Ligue canadienne de hockey annoncent un partenariat de sensibilisation publique pour mieux informer les jeunes sur le cannabis  

Communiqué de presse

La campagne #JeSuisMotivé encourage les jeunes à adopter un mode de vie sain et positif

22 mai 2018 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

L’approche actuelle en matière de cannabis ne fonctionne pas. Les taux de consommation de cannabis au Canada, surtout chez les jeunes et les jeunes adultes, sont parmi les plus élevés au monde. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a déposé le projet de loi C‑45, intitulé Loi sur le cannabis, qui vise à garder le cannabis hors de la portée des jeunes et à couper les vivres des criminels et du crime organisé. Dans le cadre de son approche pour légaliser et réglementer strictement le cannabis, qui est axée sur la santé publique, le gouvernement a lancé une vigoureuse campagne de sensibilisation publique afin d’informer les Canadiens, surtout les jeunes, sur les aspects santé et sécurité du cannabis.

Aujourd’hui, Santé Canada a annoncé qu’il avait établi un nouveau partenariat avec la Ligue canadienne de hockey (LCH) pour élargir la portée de sa campagne de sensibilisation. L’initiative #JeSuisMotivé de la LCH donne au gouvernement du Canada une autre occasion de faire participer les jeunes Canadiens, les jeunes adultes, les parents et les adultes à la discussion sur les réalités du cannabis. Elle encouragera aussi les jeunes à adopter un mode de vie sain afin de ne pas perdre de vue leurs objectifs.

Dans le cadre de ce partenariat, Santé Canada et la LCH collaboreront à la création de vidéos et de contenu dynamique pour les médias sociaux ainsi qu’à des activités pour les partisans dans les arénas. Les joueurs de la LCH feront part des choix positifs qu’ils ont faits pour atteindre leurs objectifs personnels. Santé Canada travaillera également avec la LCH pour fournir aux familles de pension le soutien dont elles ont besoin pour parler aux joueurs et à leurs propres enfants de la consommation de cannabis. Par ailleurs, la LCH et Santé Canada mettront à jour leurs documents éducatifs sur les drogues et en créeront de nouveaux qu’ils offriront à tous les joueurs et à leur famille.

Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires, les professionnels de la santé publique et de la santé ainsi qu’avec les organismes communautaires et autochtones afin d’informer les Canadiens sur les risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation de cannabis et de les inciter à faire des choix éclairés.

Citations

« Je suis heureuse d’annoncer que nous avons créé un partenariat avec la Ligue canadienne de hockey afin d’étendre la portée de notre campagne de sensibilisation publique aux effets du cannabis sur la santé, qui s’adresse aux jeunes et aux jeunes adultes du Canada. Grâce à des partenariats novateurs comme la campagne #JeSuisMotivé de la LCH, nous faisons participer les Canadiens à une discussion continue afin qu’ils aient l’information nécessaire pour faire des choix éclairés à propos du cannabis. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • La LCH comprend 52 équipes canadiennes faisant partie des trois ligues de hockey junior majeur du Canada : la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey de l'Ontario et la Ligue de hockey de l’Ouest. Elle comprend aussi huit équipes des États‑Unis.   
  • Bien que le cannabis soit illégal, 12 % des Canadiens affirment en avoir consommé au moins une fois en 2015, selon la dernière Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues. Les taux sont encore plus élevés chez les jeunes, soit de 21 % chez les 15 à 19 ans et de 30 % chez les 20 à 24 ans.

Liens connexes

Site Web du gouvernement du Canada sur le cannabis

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
Hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709    

Détails de la page

Date de modification :