Document d’information : Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dans le contexte du Fonds de traitement d’urgence
Document d'information
Juin 2018
La crise des opioïdes est un problème de santé publique qui touche des personnes, des familles et des collectivités partout au Canada. Dans le contexte des efforts déployés pour contrer cette crise, le gouvernement du Canada collabore avec l’ensemble des provinces et des territoires pour améliorer l’accès aux services de traitement.
Grâce à la signature de l’accord bilatéral entre le gouvernement du Canada et la Province de Terre-Neuve-et-Labrador dans le contexte du Fonds de traitement d’urgence, Terre-Neuve-et-Labrador pourra augmenter l’accès aux services de traitement des personnes qui demandent de l’aide pour des troubles d’utilisation de substances. Les mesures incluent notamment du financement pour des activités dont le modèle de traitement des troubles d’utilisation d’opioïdes est axé sur les personnes et qui emploient des équipes multidisciplinaires mobilisant des gestionnaires de cas, des fournisseurs de soins primaires, la télémédecine et le soutien par les pairs. Le plan d’action de Terre-Neuve-et-Labrador favorisera le recours accru aux services de télésanté de même qu’une amélioration de l’intégration, de la connexion et du soutien pour les fournisseurs de soins primaires.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a pris plusieurs mesures pour contrer la crise sur les opioïdes dans la province, par le biais de la loi, du financement et des partenariats avec des intervenants et des groupes communautaires locaux.
En plus des investissements fédéraux, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador va investir près de 2.7 millions de dollars pour améliorer les services de traitement, pour apporter soutien à un nouveau modèle de traitement de dépendance sur les opioïdes.
Fonds de traitement d’urgence
Annoncé dans le cadre du budget 2018 pour aider à contrer la crise des opioïdes, le Fonds de traitement d’urgence offre aux provinces et aux territoires un financement d’urgence ponctuel de 150 millions de dollars afin d’améliorer l’accès à des services de traitement fondés sur des données probantes. Les provinces et les territoires partagent aussi les frais de ce fonds, ce qui portera l’investissement total en traitement d’urgence à près de 300 millions de dollars après la signature de l’ensemble des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires.
Le gouvernement fédéral a réparti les fonds en fonction de la gravité de la crise des opioïdes dans la province ou le territoire ainsi que de la taille de sa population. Ainsi, les provinces et les territoires les plus touchés par la crise reçoivent un soutien suffisant et les autres administrations sont en mesure de se préparer à d’éventuelles répercussions futures. Au-delà de la première tranche de 250 000 $ investie par le gouvernement fédéral, la province ou le territoire verse une contribution équivalente et dispose de cinq ans pour verser une contribution équivalente à l’investissement du gouvernement fédéral.
Un plan d’action sera affiché sur le site Web Canada.ca dans le contexte de chaque accord bilatéral. De plus, chaque province et territoire sera invité à faire rapport à intervalles réguliers afin de faire part des progrès réalisés pour accroître l’accès à des traitements novateurs et fondés sur des données probantes sur son territoire.
Pour en savoir plus sur les mesures fédérales relatives à la crise des opioïdes, veuillez consulter le site Canada.ca/opioides.
Détails de la page
- Date de modification :