Emballage neutre et normalisé des produits du tabac

Document d'information

Juin 2018

La nouvelle Stratégie canadienne sur le tabac, lancée en mai 2018, ouvre la voie pour réduire d'ici 2035 le taux d'usage du tabac dans la population canadienne à 5 %. Grâce à cette nouvelle stratégie, moins de Canadiens commenceront à fumer, plus de Canadiens arrêteront de fumer et une nouvelle génération de Canadiens en meilleure santé aura conscience de l'importance de ne jamais allumer une première cigarette.

La Stratégie canadienne sur le tabac inclut des mesures pour moderniser la lutte antitabac au pays, une nouvelle approche pour la réglementation des produits de vapotage et la mise en œuvre d'une apparence neutre et normalisée pour tous les emballages de produits du tabac et certains produits du tabac.

Les produits du tabac et leurs emballages sont demeurés pour l'industrie du tabac de puissants outils de promotion qui permettent de communiquer une image de marque et d'attirer de nouveaux consommateurs. Des recherches montrent qu'un emballage neutre et normalisé réduit l'attrait des produits du tabac, en particulier chez les jeunes. Cet effet a été observé lors de recherches menées à la fois chez des non-fumeurs et des fumeurs dans de nombreux pays, dont le Canada.

Les objectifs du projet de règlement sont les suivants :

  1. préserver notamment les jeunes des incitations à l'usage du tabac et de la dépendance qui peut en résulter;
  2. empêcher que la population ne soit trompée ou induite en erreur au sujet des dangers que présente l'usage du tabac pour la santé.

Les mesures proposées pour les emballages de produits du tabac comprennent de normaliser l'apparence générale de tous les emballages (couleur, police) et d'exiger que la taille, la forme et l'ouverture (tiroir et coulisse) de ces emballages soient normalisées. Les mesures proposées pour les produits du tabac incluent la normalisation de la taille et des couleurs de certains produits.

Le projet de règlement est soumis à une période de consultation publique de 75 jours qui prendra fin le 6 septembre 2018. Tous les Canadiennes et Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :