Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador signent un accord bilatéral pour le financement d’options de traitement novatrices de la consommation problématique de substances

Communiqué de presse

Cet accord bilatéral de plus de 4 millions de dollars est le premier à être signé dans le contexte du nouveau Fonds de traitement d’urgence

28 juin 2018 - Winnipeg (Manitoba) - Gouvernement du Canada

La crise des opioïdes est une crise nationale  qui dévaste les personnes, les familles et les collectivités partout au pays. Le nombre de surdoses et de décès causés par les opioïdes comprenant le fentanyl a fortement augmenté. Près de 4 000 Canadiens ont perdu la vie de façon tragique en 2017 par surdose apparemment liée aux opioïdes. C’est pourquoi les gouvernements du Canada, et de Terre-Neuve-et-Labrador continuent de travailler de manière concertée et complète pour faire accroitre l’accès à des options de traitments efficaces, fondés sur des faits probants.

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l’honorable John Haggie, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé la signature d’un accord bilatéral dans le contexte du nouveau Fonds de traitement d’urgence du gouvernement du Canada.

Cet accord se traduira par un investissement de plus de 4 millions de dollars (1,6 million de dollars du gouvernement du Canada et 2,7 millions de dollars de la province de Terre-Neuve-et-Labrador) pour améliorer l’accès au traitement de la dépendance aux opioïdes dans la province grâce à des équipes multidisciplinaires, à des gestionnaires de cas, à des fournisseurs de soins primaires et à la télémédecine.

Grâce à cet investissement, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador espèrent combler en partie l’écart important entre les demandes de traitement des personnes qui ont des troubles d’utilisation de substances et l’offre de ces services.

Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 150 millions de dollars pour fournir un financement d’urgence aux provinces et aux territoires afin d’améliorer l’accès aux services de traitement fondés sur des données probantes. Les frais du Fonds de traitement d’urgence sont partagés avec les provinces et les territoires, et l’investissement total s’élèvera à près de 300 millions de dollars une fois que tous les accords bilatéraux auront été signés avec chaque administration.

Le Fonds de traitement d’urgence appuie des projets qui :

  • s’appuient sur les méthodes de traitement existantes et les améliorent;
  • encouragent la poursuite de la mise en œuvre de solutions de traitement novatrices;
  • améliorent la connaissance qu’ont les fournisseurs de soins de santé des pratiques exemplaires.

Les détails propres à chaque province et territoire seront rendus publics à mesure que les accords bilatéraux seront signés.

Citations

 « Je suis heureuse que l’accord signé aujourd’hui dans le contexte du Fonds de traitement d’urgence contribue à améliorer l’accès au traitement des Canadiennes et des Canadiens qui ont une consommation problématique de substances et qui habitent à Terre-Neuve-et-Labrador. Notre gouvernement continue de prendre des mesures pour contrer la crise des opioïdes grâce à notre stratégie complète et concertée. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous faisons un pas de plus en vue d’offrir des options de traitement aux Canadiennes et aux Canadiens qui en désirent. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Cette entente repose sur le succès les partenariats et les initiatives que nous avons entamé avec le plan d’action dédié à la santé mentale et la toxicomanie pour Terre-Neuve-et-Labrador,Towards Recovery, ainsi que le Plan d’action provincial sur les Opioïdes. Ces fonds seront dédié à l’élaboration d’un modèle de type ‘moyeu-rayons’ multi-disciplinaire pour des traitements contre la dépendance sur les opioïdes dans notre province. Cela veur dire que les individus auront un meilleur accès au soutien dans leurs communautés pour recevoir les soins et traitements nécessaires au succès de leur rétablissement. »

L’honourable John Haggie 
Ministre de la Santé et des Services communautaires
de Terre-Neuve-et-Labrador

« Nous avons observé une augmentation de 34 % des signalements de décès apparemment lié aux opioïdes partout au Canada en 2017, comparativement à 2016. C’est tragique que les surdoses d’opioïdes soient maintenant la principale cause de décès chez les 30-39 ans. Il faut poursuivre des interventions sur de multiples fronts pour renverser la crise complexe à l’origine de cette tendance. Accroître l’accès au traitement a un effet positif sur les taux de survie et contribuera à sauver des vies. »

Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • Dans le budget 2018, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 230 millions de dollars sur cinq ans pour contrer la crise des opioïdes. Ce financement inclut 150 millions de dollars pour un fonds de traitement d’urgence à frais partagés. Des investissements connexes effectués par les provinces et territoires depuis janvier 2016 pourraient également compter envers le jumelage des fonds fédéraux.
  • Les plus récentes données nationales montrent que près de 4 000 Canadiens sont morts par surdose apparemment liée aux opioïdes en 2017. Il s’agit d’une hausse par rapport aux 2 978 décès apparemment liés aux opioïdes signalés en 2016.
  • Terre-Neuve-et-Labrador est la première province à signer un accord bilatéral relatif au nouveau Fonds.
  • Depuis novembre 2016, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a pris plusieurs mesures  pour contrer la crise sur les opioïdes dans la province, par le biais de la loi, du financement et des partenariats avec des intervenants et des groupes communautaires locaux. Ceci inclut :
    • De la formation pour les professionnels de la santé sur l’émission sécuritaire d’ordonnances
    • Un programme de trousses de Naloxone pour la maison à l’échelle nationale
    • Des kiosques communautaires itinérants de Naloxone
    • Un meilleur accès au Suboxone en tant que substitut au méthadone
    • Réseau pharmaceutique, et
    • Le dépôt et l’adoption de la légalisation sur un programme de surveillance sur les ordonnances

Produits connexes

Liens associés

– 30 –

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Emily Timmins
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-6986, 693-1292

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709 

Détails de la page

Date de modification :