Message de la ministre de la Santé – Mois de la nutrition (2019)

Déclaration

Une alimentation saine, c’est bien plus que les aliments que vous consommez!

Mars est le Mois de la nutrition, et c’est le moment idéal pour découvrir comment les choix alimentaires sains contribuent à l’état de santé et de bien-être global. Le thème de cette année est Découvrir le pouvoir des aliments. La campagne, menée par Les diététistes du Canada, met en lumière comment les aliments nourrissent et permettent de mener une vie active, contribuent à la guérison, préviennent les maladies chroniques et rassemblent les gens.

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de saine alimentation, le gouvernement a récemment lancé le nouveau Guide alimentaire canadien qui englobe ce thème. Dans cette nouvelle, on insiste sur le fait qu’une saine alimentation, c’est bien plus que les aliments que les Canadiens consomment et on met l’accent sur ce que nous mangeons, le moment où nous mangeons et la manière dont nous mangeons.

Les recommandations fondées sur des données scientifiques du Guide alimentaire encouragent les Canadiennes et les Canadiens à manger une abondance de légumes et de fruits, des produits céréaliers à grains entiers de même que des aliments protéinés, ainsi que de faire de l’eau leur boisson de choix.

Les aliments nous nourrissent, mais ils sont aussi associés à la culture, à la tradition, à la famille et au plaisir. C’est pourquoi, dans le Guide alimentaire, on encourage aussi les Canadiennes et les Canadiens à cuisiner plus souvent, à savourer leurs aliments, à prendre conscience de leurs habitudes alimentaires et à prendre leurs repas en bonne compagnie.

Le Guide alimentaire canadien est conçu pour l’ensemble de la population canadienne. Il inclut ainsi des options économiques, comme des aliments secs, congelés ou en conserve, qui offrent des façons peu coûteuses et nutritives de manger sainement. Santé Canada travaille aussi pour veiller à ce que le Guide alimentaire révisé reflète le contexte social, culturel et historique des Autochtones. Santé Canada et Services aux Autochtones Canada sont résolus à travailler avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d’appuyer la mise au point d’outils pour manger sainement qui tiennent compte des distinctions.

Durant le mois de mars, j’encourage l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à en apprendre plus au sujet de la saine alimentation, à intégrer des aliments sains et de saines habitudes alimentaires à leur quotidien et à découvrir leur Guide alimentaire sur Canada.ca/guidealimentaire. Prenez un repas avec vos proches et vos amis! C’est un excellent moyen de tisser des liens et d’injecter de la joie dans votre vie!

L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :