Journée mondiale de la santé

Déclaration

7 avril 2019

Je vous invite à faire comme moi et à célébrer la Journée mondiale de la santé. Depuis 50 ans, l'Organisation mondiale de la Santé profite de cette journée pour attirer l'attention du monde entier sur d'importantes questions de santé mondiale. La couverture-santé universelle et le droit d'avoir accès aux services de santé essentiels sans discrimination et sans crainte de difficultés financières sont au cœur du thème de cette année.

Au Canada, il faut être fier de notre système de santé universelle et nous croyons fermement qu'il est impératif d'aider nos amis, nos voisins, les membres de notre famille et nos communautés. Notre système repose sur cette valeur, ainsi que sur la justice et l'équité. Bref, notre système de santé est le reflet de qui nous sommes en tant que Canadiens.

Le régime d'assurance-maladie est l'un des symboles que nous chérissons le plus au pays, mais cela ne veut pas dire que notre système est parfait. Nous savons qu'un trop grand nombre de Canadiens ont de la difficulté à payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin pour mieux vivre. En réalité, le coût des médicaments au Canada figure parmi les plus élevés au monde et la couverture des médicaments n'est pas la même partout au pays.

C'est pourquoi le budget de 2019 propose des mesures concrètes pour permettre la mise en place d'un régime national d'assurance-médicaments, parce qu'être riche ne devrait pas être une condition préalable à une bonne santé. Autrement dit, les Canadiens ne devraient jamais avoir à faire un choix entre se nourrir et acheter les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin.

Nous en sommes seulement au début de nos démarches. Par l’entremise du budget 2019, cette année le gouvernement du Canada a annoncé son intention d’aller de l’avant en partenariat avec les provinces, les territoires et les parties concernées pour créer une agence canadienne des médicaments qui sera chargée d'évaluer l'efficacité des nouveaux médicaments d'ordonnance, de négocier de meilleurs prix et de recommander les médicaments qui présentent le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens. Une stratégie nationale relative aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares sera aussi établie. Nous pouvons tous convenir, je crois, que les parents d'enfants atteints de maladies rares ne devraient pas avoir à se demander comment ils arriveront à payer les traitements nécessaires.

Profitons de cette journée pour repenser à tous les progrès que nous avons réalisés et établir un plan d'action pour un Canada en meilleure santé. Le travail que nous faisons me tient profondément à cœur et je suis fière de nos politiques progressistes et de nos visées ambitieuses pour l'avenir.

Bonne journée mondiale de la santé!

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :