Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus - Du 21 au 27 avril 2019

Déclaration

Il est tragique que des centaines de Canadiens meurent chaque année en attente d’une transplantation d’organe. Ce qui est encore plus tragique, c’est que ces décès sont évitables. Alors que beaucoup de Canadiens ont démontré leur appui pour le don d’organes et de tissus lors de la Journée du chandail vert récemment, seule une personne sur cinq est inscrite comme donneuse. À l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, nous devons changer cette situation.

S’inscrire comme personne donneuse est l’une des façons les plus faciles et rapides pour vous de sauver une vie ou d’améliorer la qualité de vie de quelqu’un. N’importe qui peut faire don de ses organes, peu importe son âge ou ses antécédents médicaux. Chaque don peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de jusqu’à 75 autres personnes, sans parler des bienfaits pour d’innombrables familles et êtres chers. Vous pouvez aussi faire don d’un rein, d’une partie de foie ou de poumon de votre vivant.

Si vous choisissez de devenir une personne donneuse, faites connaître vos souhaits aux personnes qui vous sont chères, car elles sont toujours consultées avant un don. Il est important de discuter de leurs souhaits. N’oubliez pas de partager votre histoire sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait encourager d’autres personnes à devenir donneuses. La ressource numérique (PDF: 11.60 Mo, 15 pages) élaborée par la Société canadienne du sang est un point de départ. Vous pouvez vous renseigner sur le don d’organes et de tissus en consultant notre page Web, qui explique, en fonction d’où vous habitez, comment vous inscrire et décider que vous voulez faire un don.

Notre gouvernement s’est engagé dans le budget de 2019 à créer un système pancanadien de données et de mesure du rendement pour le don et la transplantation d’organes afin d’assurer le jumelage efficace de donneurs et de bénéficiaires potentiels en temps utile. Le nouveau système, qui sera mis au point en collaboration avec les partenaires provinciaux et territoriaux, augmentera la coordination et l’efficacité du don et de la transplantation d’organes, ce qui signifie que vous pourrez transformer la vie de quelqu’un plus tôt.

Je vous prie d’envisager le don d’organes : c’est une façon facile et simple de vraiment transformer des vies.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé

Détails de la page

Date de modification :