Apparence neutre et normalisée des produits du tabac et de leurs emballages
Document d'information
Mai 2019
Les produits du tabac et leurs emballages sont pour l’industrie du tabac de puissants outils de promotion permettant de communiquer une image de marque et d’attirer de nouveaux consommateurs de tabac.
Des recherches montrent qu’un emballage neutre et normalisé réduit l’attrait des produits du tabac, en particulier chez les jeunes. Cet effet a été observé lors de recherches menées à la fois chez des non-fumeurs et des fumeurs dans de nombreux pays, dont le Canada.
Divers pays du monde se tournent vers l’emballage neutre des produits du tabac, et six pays ont mis en œuvre des mesures en ce sens, soit l’Australie (2012), le Royaume-Uni (2017), la France (2017) ainsi que l’Irlande, la Norvège et la Nouvelle‑Zélande (2018). La Hongrie, la Slovénie l’Uruguay et d’autres pays ont annoncé qu’ils prévoient mettre en œuvre des emballages neutres d’ici 2020.
Des études ont montré que les mesures d’emballage neutre aident les membres du public à mieux comprendre les risques de la consommation de tabac pour la santé en augmentant l’effet des mises en garde visuelles devant être affichées sur les emballages. Certaines études montrent que les mises en garde relatives à la santé sont plus en évidence et plus efficaces lorsqu’elles apparaissent sur un emballage neutre que lorsqu’elles apparaissent sur un emballage de marque.
Les nouvelles mesures d’apparence neutre et normalisée entreront en vigueur à compter du 9 novembre 2019. Ces mesures incluent l’élimination des caractéristiques distinctives et attrayantes des emballages et des produits, de même que l’imposition de la même couleur brun terne à tous les emballages. Seul le texte autorisé pourra être affiché sur les emballages à l’endroit prescrit et dans un style de police, une couleur et une taille normalisés. Seuls des paquets à coulisse uniformisés pourront être utilisés comme emballages de produits du tabac. L’apparence des cigarettes et des autres produits du tabac sera également normalisée.
La mise en œuvre de l’apparence neutre et normalisée des produits du tabac est un jalon important de la Stratégie canadienne sur le tabac, qui vise à réduire le taux de tabagisme dans la population canadienne à 5 % d’ici 2035. L’atteinte de cet objectif signifie que moins de Canadiens deviendront des fumeurs, que plus de Canadiens cesseront de fumer et qu’une nouvelle génération de Canadiens en meilleure santé aura conscience de l’importance de ne jamais consommer de produits du tabac.
Le nouveau Règlement sur les produits du tabac (apparence neutre et normalisée) et le résumé de l’étude d’impact de la réglementation connexe sont affichés ici : Gazette du Canada, partie II.
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