Message de la ministre de la Santé - Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque – mai 2019

Déclaration

Chaque année en mai, nous soulignons le Mois de sensibilisation à la maladie cœliaque afin de mieux faire connaître les difficultés quotidiennes auxquelles font face pas moins de 300 000 Canadiens atteints de cette maladie.

Il s'agit d'un des troubles gastro-intestinaux chroniques les plus courants, qui peut se manifester à n'importe quel âge. L'étendue et la gravité des symptômes peuvent varier considérablement.

Vivre avec cette maladie peut poser un défi. Les symptômes sont causés par la réaction du corps au gluten, une protéine présente dans le blé et d'autres céréales. Ils s'apparentent souvent à ceux d'autres maladies, notamment du syndrome du côlon irritable, du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie, ce qui complique le diagnostic. Douleurs abdominales, diarrhée, ballonnements et constipation sont les symptômes les plus fréquents.

La maladie cœliaque étant héréditaire, vous devriez consulter un professionnel de la santé et subir un test de dépistage si un membre de votre famille en est atteint ou que vous présentez des symptômes.

À l'heure actuelle, le seul traitement efficace contre la maladie consiste à adopter un régime sans gluten pour la vie. Ce n'est pas facile à faire, car il faut savoir quels aliments contiennent du gluten et repérer les sources possibles de gluten dans les aliments et les médicaments. Néanmoins, en ayant une bonne connaissance des sources de gluten potentielles et en lisant attentivement les étiquettes, les personnes cœliaques peuvent consommer une grande variété d'aliments.

Santé Canada s'est engagé à faire en sorte qu'il y ait plus d'information au sujet du gluten sur les étiquettes des aliments préemballés. Nous avons pris un règlement qui exige un meilleur étiquetage des sources de gluten et autorise l'apposition de la mention « sans gluten » sur les aliments, le cas échéant.

Grâce surtout à des organismes comme l'Association canadienne de la maladie cœliaque et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque, la population est de plus en plus sensibilisée à cette maladie.

Plus de gens que jamais bénéficient d'un diagnostic et d'un traitement rapides, ce qui donne le temps aux tissus lésés de guérir et réduit le risque de nombreux effets à long terme.

Ce mois-ci, j'encourage tous les Canadiens à mieux se renseigner sur cette maladie en consultant le site Web de Santé Canada.

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée.

Renseignements aux médias :
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :