Publication d’une ébauche d’évaluation préalable pour le groupe des parabènes dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques

Communiqué de presse

Santé Canada consulte les Canadiens sur l’ébauche d’évaluation préalable dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques

13 mars 2020 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la santé des Canadiens et l’environnement. Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, le gouvernement évalue les produits chimiques utilisés au Canada et prend des mesures à l’égard de ceux qui se sont révélés comme présentant des risques pour la santé humaine ou l’environnement.

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont réalisé une ébauche d’évaluation préalable portant sur sept substances du groupe des parabènes, une catégorie d’agents de conservation utilisés dans de nombreux produits offerts aux consommateurs.

La plupart des utilisations des parabènes ne sont pas préoccupantes pour la santé humaine, et les risques potentiels identifiés dans l’ébauche d’évaluation préalable concernent un faible pourcentage de produits. Toutefois, en se fondant sur les données scientifiques les plus récentes et sur l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement du Canada propose que quatre des sept parabènes évalués (méthylparabène, propylparabène, butylparabène et isobutylparabène) puissent être nocifs pour la santé humaine dans certaines conditions (c.-à-d., à l’usage et aux concentrations spécifiques).

Si l’évaluation préalable finale confirme les conclusions de l’ébauche d’évaluation préalable, le gouvernement du Canada envisagera des mesures visant à interdire ou à restreindre l’utilisation de ces substances dans quelques cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre.

Si l’ébauche d’évaluation préalable a été publiée dans la Gazette du Canada, partie I, et les membres du public pourront faire part de leurs commentaires pendant une période de 60 jours se terminant en le 13 mai 2020. L’évaluation préalable finale et l’approche de gestion des risques prendront en considération tous les commentaires et les nouvelles preuves reçus pendant la période de consultation.

Faits en bref

  • Les sujets de préoccupation concernent quelques cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre au Canada. La plupart des types d’exposition aux parabènes ne sont pas considérés comme préoccupants pour la santé humaine aux niveaux actuels.

  • Les parabènes utilisés comme additifs alimentaires et ceux qui sont naturellement présents dans les aliments ne présentent pas de risque pour la santé.

  • Le gouvernement du Canada envisage des mesures pour réduire l’exposition à ces quatre substances dans les cosmétiques, les produits de santé naturels et les médicaments sur ordonnance et en vente libre.

  • Santé Canada continuera de suivre l’exposition aux parabènes et les dangers qu’ils présentent en demandant aux intervenants de lui fournir de nouvelles informations pour l’aider à élaborer l’évaluation préalable finale.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Enquêtes publiques :
613-957-2991
866-225-0709


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :