Déclaration de la ministre de la Santé sur la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet 2020

Déclaration

Le 28 juillet 2020 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Aujourd’hui, en cette Journée mondiale contre l’hépatite, des gens au Canada et partout dans le monde s’efforcent de mieux faire connaître l’hépatite virale.

Au Canada, même si les taux d’hépatite B commencent à diminuer, les taux d’hépatite C continuent d’augmenter légèrement. On estime que toutes les heures, au moins une personne obtient un diagnostic d’hépatite virale C. Parmi les personnes atteintes d’hépatite chronique C, 44 % n’ont pas eu de diagnostic. 

Il y a un nombre disproportionné de nouveaux cas diagnostiqués chez les communautés marginalisées et racialisées, notamment les peuples autochtones, les personnes qui consomment des drogues injectables et les immigrants en provenance de pays où l’hépatite virale est endémique. Bon nombre de ces communautés ont été touchées par la flambée de COVID-19, qui a empiré les inégalités sociales et sanitaires, facteurs de vulnérabilité à l’hépatite virale.   

Maintenant, plus que jamais, nous devons nous employer ensemble à aplanir ces inégalités et à mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation systémiques qui empêchent les personnes qui en ont le plus besoin d’avoir accès à des tests de dépistage, des traitements curatifs et des services de réduction des méfaits.

J’ai été inspirée par les organismes communautaires, les chercheurs et le personnel soignant de première ligne qui ont relevé le défi et travaillé sans relâche à la recherche de nouvelles façons de donner des soins, des traitements et du soutien, pour que personne ne soit laissé pour compte en ces temps difficiles. 

Dans le cadre du plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, nous continuerons de soutenir les organisations communautaires, nos partenaires autochtones, les provinces et les territoires, les chercheurs et le secteur de la santé et à collaborer avec eux pour prévenir de nouvelles infections et améliorer l’accès au diagnostic et au traitement afin d’atteindre les objectifs mondiaux de réduction des répercussions de l’hépatite virale et des infections transmises sexuellement et par le sang d’ici 2030.  

Ensemble, nous pouvons contribuer à accroître la sensibilisation à l’hépatite virale et à en réduire les répercussions dans nos collectivités tout en faisant preuve de compassion et d’inclusivité.

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Détails de la page

2020-07-28