Document d’information : Consortium national de la formation médicale autochtone

Document d'information

Janvier 2021

Les Autochtones au Canada subissent encore de graves inégalités en ce qui a trait à la santé. Pour que les choses changent, il faut mettre en place de nouvelles démarches en formation médicale qui respectent les connaissances, les cultures, les valeurs et les croyances autochtones.

Dans cette optique, le gouvernement du Canada versera 4 millions de dollars en vue de la création d’un consortium national de la formation médicale autochtone, qui sera dirigé par des Autochtones. L’objectif : mieux comprendre les enjeux liés aux différences culturelles auxquels sont confrontés les Autochtones et améliorer le milieu de l’enseignement médical pour qu’il prenne ces enjeux et ces aspects culturels en considération.

Par ailleurs, le consortium montrera la voie à suivre et mettra en œuvre des projets dirigés par les Autochtones qui visent à réformer et à actualiser la formation des médecins pour veiller à ce que les Autochtones aient accès à des soins qui tiennent compte de leur culture et qui sont exempts de toute discrimination.

Le consortium sera dirigé par l’Association des médecins indigènes du Canada, en partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, sous la supervision de médecins autochtones. Le consortium national de la formation médicale autochtone voit le jour grâce à l’effort combiné de médecins autochtones et d’organismes de soins de santé qui croient à l’importance de l’entraide pour faire progresser la formation médicale autochtone partout au pays.

Le consortium fera avancer les choses des façons suivantes :

  • Réformer et actualiser l’évaluation et de la formation des médecins, notamment l’élaboration de programmes d’éducation contre le racisme et de ressources sur la sécurité culturelle;
  • Créer des ressources et des outils axés sur la prévention du racisme, dont des lignes directrices et des modules de formation qui favorisent les politiques et les procédés de lutte contre le racisme;
  • Soutenir le recrutement et le maintien en poste de médecins et de professeurs autochtones;
  • Favoriser le bien-être des médecins autochtones.

En finançant cette initiative, le gouvernement du Canada montre son engagement à promouvoir des solutions pilotées par des Autochtones qui facilitent l’accès à des services de santé appropriés et efficaces pour tous les Canadiens par la détermination, l’élaboration et la mise en œuvre d’approches adaptées aux réalités culturelles des Autochtones dans le domaine de l’enseignement médical.

Détails de la page

Date de modification :