Document d’information – Soutien à l’amélioration de l’accès à un approvisionnement plus sécuritaire à Toronto

Document d'information

Avril 2021

Le gouvernement du Canada continue d'aider les collectivités d'un bout à l'autre du pays à lutter contre la crise des surdoses pendant la pandémie et par la suite. Il appuie notamment les projets d'extension de l'accès à un approvisionnement plus sécuritaire afin d'offrir des médicaments de qualité pharmaceutique comme solution de rechange aux drogues illégales toxiques. Dans le cadre de ces mesures, le gouvernement consacrera 7 741 951 $ à trois projets d'approvisionnement plus sécuritaire pour aider les personnes ayant un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes à Toronto (Ontario).

Le financement proviendra du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS), qui appuie des initiatives novatrices de promotion de la santé, de prévention, de réduction des méfaits et de traitement, fondées sur des données probantes et ciblant un large éventail de substances légales et illégales.

Expansion de l'accès à un approvisionnement plus sécuritaire en médicaments pour les personnes à risque de Toronto (Ontario)

  • Expansion des services de traitement par agonistes opioïdes (TAO) pour inclure le traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi) afin d'offrir un approvisionnement plus sécuritaire à The Works, Bureau de santé publique de Toronto – Toronto (Ontario)

    Une somme de 2 305 835 $ sur deux ans sera versée au Bureau de santé publique de Toronto pour la mise en œuvre du premier projet d'approvisionnement plus sécuritaire de la ville à fournir de l'hydromorphone injectable aux personnes ayant un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes. Ce projet, mené dans les locaux de The Works, appuiera les personnes atteintes qui ne bénéficient pas des services actuels d'approvisionnement plus sécuritaire et de traitement et qui courent encore un grand risque de surdose. Il aidera aussi les clients à établir et à maintenir des liens avec des programmes de santé, de logement, de revenu et de soutien communautaire qui répondent à leurs besoins particuliers.

  • Programme d'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes, Parkdale Queen West Community Health Centre – Toronto (Ontario)

    Une somme supplémentaire de 2 151 024 $ sera versée pour permettre à l'organisme de prolonger ce projet de deux ans et d'élargir les services de santé et sociaux offerts. Le financement total du gouvernement fédéral s'élèvera alors à 2 733 524 $ sur trois ans. Le projet aidera les personnes ayant un trouble grave lié à l'utilisation d'opioïdes à obtenir des produits de rechange pharmaceutiques et à bénéficier davantage des services de santé et sociaux afin d'améliorer leur état de santé. Le projet offre un programme de halte-accueil pour la réduction des méfaits, des services de soutien, des renseignements fondés sur des données probantes, des fournitures et de la nourriture. Il dirige aussi les gens vers d'autres fournisseurs de services.

  • Projet collaboratif d'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes du secteur Downtown East, South Riverdale Community Health Centre – Toronto (Ontario)

    Une somme supplémentaire de 3 285 092 $ sera versée pour permettre à l'organisme de prolonger ce projet de deux ans et d'élargir les services de santé et sociaux offerts. Le financement total du gouvernement fédéral s'élèvera alors à 4 285 092 $ sur trois ans. Le projet appuiera les personnes ayant un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes qui se heurtent peut-être à des obstacles les empêchant d'accéder aux services de santé et sociaux existants, surtout en temps de pandémie de COVID-19. L'organisme fournira des produits de rechange pharmaceutiques et servira de relais entre ces personnes et l'ensemble des soins primaires et spécialisés, des services de santé mentale et de traitement des dépendances ainsi que des autres services sociaux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :