Le gouvernement du Canada investit plus de 4,5 millions de dollars pour élargir la gamme de services virtuels de soins de santé à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 6 août 2021 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Les systèmes universels de soins de santé du Canada, financé par l'État, sont une source de fierté pour notre pays. Le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour solidifier ces systèmes et les adapter aux défis liés à la prestation de services de santé pendant la pandémie de COVID-19.

L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un accord bilatéral avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour élargir les services virtuels de soins de santé offerts dans la province. Selon cet accord, plus de 4,5 millions de dollars seront investis conformément aux priorités pancanadiennes qui ont été définies d’un commun accord pour accélérer la prestation de services virtuels de soins de santé, un mode essentiel de prestation de soins pendant la pandémie et qui contribue à améliorer l’accès à des services fort nécessaires.

Citations

« La pandémie de COVID-19 l'a bien illustré, maintenant plus que jamais, les Canadiens et les Canadiennes ont besoin d'avoir accès à des services virtuels de soins de santé. Cet accord bilatéral est un autre bel exemple de la collaboration entre les gouvernements afin d'appuyer la santé et le bien-être des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces investissements viendront épauler le déploiement des soins virtuels, qui permettra une adaptation aux défis posés par la pandémie et qui préparera nos systèmes de santé pour le futur. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé du Canada

« Les soins de santé virtuels étaient essentiels au maintien de la santé et de la sécurité des gens de notre province pendant la pandémie. Nous versons des fonds pour maintenir l'accès aux soins de santé virtuels, et pour l'amplifier; ainsi, nous serons toujours présents, pour tout le monde. »

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles et député pour St. John's Sud-Mount Pearl

«  Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons constaté les bienfaits de la technologie et des soins virtuels pour les patients ainsi que pour les prestataires de soins. Nous avons reçu de la rétroaction positive en lien avec l'expérience des individus et des prestataires de soins qui ont fait usage de ces services. Les soins virtuels offrent la commodité des soins à domicile, ce qui permet aux gens d'accéder aux services de soins de santé peu importe où ils se trouvent dans la province.  »

L'honorable John Haggie
Ministre de la Santé et des Services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Faits en bref

  • Le premier ministre a annoncé le 3 mai 2020 un investissement de 240,5 millions de dollars visant à accroître l'accès aux services virtuels et aux outils numériques pour améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des Canadiennes.

  • Une partie de ces fonds, à savoir 150 millions de dollars, sera accordée aux provinces et aux territoires au moyen d'accords bilatéraux ciblés visant à élargir la gamme de services virtuels de soins de santé en fonction de cinq domaines nécessitant la prise de mesures immédiates pour appuyer le développement de ces services au sein des systèmes canadiens de soins de santé, notamment :

    • messagerie texte et transfert de document sécurisés;
    • vidéoconférence sécurisée;
    • technologies de télésurveillance des patients;
    • accès des patients à leurs résultats de tests de dépistage de la COVID-19 et à d'autres résultats de laboratoire;
    • soutien d'arrière-plan pour l'intégration ou l'harmonisation de ces nouvelles plateformes ou des outils existants.
  • Ce financement s'ajoute par ailleurs à jusqu'à 50 millions de dollars en fonds fédéraux supplémentaires alloués à Inforoute Santé du Canada pour aider davantage les provinces et les territoires à mettre en œuvre rapidement les nouvelles initiatives qui s'inscrivent dans les cinq domaines prioritaires.

  • Les accords bilatéraux sur les soins virtuels sont une initiative à durée limitée qui vise à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes continuent de recevoir virtuellement les services de santé dont ils ont besoin.

  • En plus de cet investissement, Santé Canada collabore avec les provinces et les territoires à des dossiers stratégiques connexes, ce qui permettra la mise en place à long terme de services virtuels de soins de santé de grande qualité et sans risque, qui viendront s'ajouter aux soins prodigués en personne.

  • À ce jour, des accords bilatéraux, qui au total représentent plus de 109 millions de dollars, ont été annoncés avec 10 provinces et territoires, dont l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario, l'Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan, le Yukon, le Nunavut et Terre-Neuve-et-Labrador.

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Détails de la page

Date de modification :